Choix des graines de Morus

greffer.net >> Autres fruits

Selection a écrit le 12/06/2017 17:06 (ref msg # 58389 )
Hello,

je suis en train de sillonner des rues pour récupérer des mures (Morus alba, je présume) pour avoir des portes greffe.
Pour récupérer les graines, j'écrase les fruits dans de l'eau, afin de séparer les fruits de la pulpe.

Je pensais seulement récupérer les graines qui coulent, mais j'ai l'impression que certains arbres donnent des graines qui flottent, d'autres des graines qui coulent. Quelqu'un à déjà fait des tests de germination avec les graines flottantes versus coulantes?

Si elles peuvent germer, ce serait dommage de jeter tout ce qui flotte, c'est plus de la moitié des graines! Et le temps de faire une stratification me manque un peu.
Quercus a écrit le 13/06/2017 00:35 (ref msg # 58402 )
Salut,

j'ai récolte des mûres de Mûrier platane à la fin de Mai, j'ai ècrasée les fruits avec les doigts dans un récipient d'eau, les pepins fertiles coulent, et peuvent être séparés, mais je mets toute la bouillie (pulpe et pepins) dans un pot, et après une quinzaine de jours les pepins germaient.

https://s17.postimg.org/qvpowe1en/20170613_001631.jpg

J'ai aussi essayè à secher la bouillie au soleil, et il semble mieux, les pepins germent plus rapidement dans les pots.
J'ai tentè de semer en pleine terre aussi pour avoir des plantes plus adaptèes, mais encore je n'ai vu pas de résultats.

Tu as des graines fertiles seulement en presence d'un specimen mâle qui pollinise les fleurs femelles; de toute façon, les graines fertiles sont toujours peu.
Selection a écrit le 13/06/2017 10:33 (ref msg # 58406 )
Merci Quercus pour la réponse.
Donc c'est possible que l'individu qui a donné seulement des graines qui flottent soit incompatible avec les mâles, ou qu'il n'y en ait pas eu qui fleurissent en même temps.
Maintenant faut voir avec la stratification, je lis des choses contradictoires dessus.
Quercus a écrit le 13/06/2017 12:17 (ref msg # 58408 )
Bonjour Selection,

je lis beaucoup de manuels sur la sériciculture, il est recommandé de prelever les graines, les séparer et les stocker jusq'au primtemps, mais ils disent aussi qui les graines peuvent perdre vitalité.
Comme puvez voir les graines germent facilement sans nécessité de stratification, après quelques jours ou semaines.

Si les fruits ont été prises sur un arbre isolé,est très probable que les graines n'ont pas été fécondé; mes mûres, qui ne sont pas fecondées, n'ont pas même des graines vides.
Pour obtenir des graines de mes mûriers j'ai pollinisé manuellement avec des fleurs máles, quand les pistils étaient blancs, mai je ne sais pas si je réussissais parce que ceux-ci ne sont pas encore mûri.
Quercus a écrit le 16/06/2017 00:16 (ref msg # 58439 )
Dans la photo des graines de une mûre pollinisé manuellement.

greffer.net >> Autres fruits