fruitier en forêt non identifié

greffer.net >> Identification de fruits

lescapat a écrit le 30/05/2017 16:43 (ref msg # 58303 )
Bonjour. J'ai croisé un arbuste fruitier que je n'avais jamais vu auparavant. Dans le département des Pyrénées atlantiques, en pays basque. En bord de forêt. L'arbuste doit faire 4 mètres et porte des fruits rouges a noyaux ressemblant à de petites prunes. Je connais bien les forêts du coin et c'est le seul specimen à des kilomètres à la ronde.
Ce qui est surprenant c'est la précocité des fruits, qui semblent mûrs depuis mi-mai. Et le fait que les oiseaux ne semblent pas y toucher. J'ai gouté du bout de la langue et le fruit mûr semble relativement sucré. Ci joint quelques photos :
Quels est cet arbre selon vous ?

klakos a écrit le 30/05/2017 17:19 (ref msg # 58304 )
Il s'agit d'un myrobolan ou de ses dérivés (l'hybridation avec les prunus ornementaux en est une des sources).
lescapat a écrit le 30/05/2017 18:26 (ref msg # 58305 )
merci pour l'information Klakos.
Mais est-ce normal qu'il fasse des fruits si tôt ?
floyd a écrit le 30/05/2017 23:00 (ref msg # 58308 )
Le climat du pays basque est favorable.
Les fruits sont-ils arrivés à maturité?
lescapat a écrit le 31/05/2017 00:00 (ref msg # 58309 )
Certaines prunes commençaient a être assez molles, je dirais que oui. J'essaierai de les goûter la prochaine fois que j'y passe.
klakos a écrit le 31/05/2017 18:04 (ref msg # 58318 )
J'en ai vu un il y a quelques jours aux fruits identiques ; quasiment mûrs de même.
Il doit y avoir des variations au sein des myrobolans - déjà par la couleur du fruit. J'ai cru comprendre qu'il y en a aussi de vert-jaune. Ce terme doit être assez "générique".
ké20 a écrit le 03/06/2017 09:33 (ref msg # 58338 )
salut
Oui , c'est un Myrobolan ou hybride Myrobolan. En dordogne , les fruits commencent à tomber par endroit. Quand c'est vraiment très mous , c'est "mangeable" mais bon, pas fameux ... j'aime l'acidité, et là , on est servi

j'en ai utilisé en porte greffe. tu peux récupérer les fruits et semer les noyaux (même avec les fruits) , la levé se fera au printemps prochain.
bayart a écrit le 03/06/2017 22:08 (ref msg # 58343 )
A Toulouse, il y en a en pleine ville, notamment sur les berges du canal du midi. Il y en a de plusieurs couleurs: rouges, jaunes, orangés...
Personne ne les ramasse car même à maturité les fruits restent assez fades. Je n'ai jamais essayé à la cuisson pour voir si c'était acceptable, voire susceptible de faire une confiture de prunes un peu "fraîche" par opposition aux confitures de reine-claude qui sont trop sucrées et donc un peu "ecoeurantes".

Sinon, c'est un porte greffe classique pour les pruniers vendus en pépinières.
Bruno a écrit le 04/06/2017 06:43 (ref msg # 58344 )
Porte-greffe aussi pour les abricotiers.
belinsecte a écrit le 04/06/2017 17:13 (ref msg # 58346 )
avant débourrement du myrobolan?
l'an dernier j'ai raté toutes mes couronnes sur myrobolan, à tel point que je n'ai pas réessayé plus tôt cette année (anglaises, pendules).
l'an dernier j'ai réussi la moitié de mes couronnes sur prunier domestique, cette année 2/2 réussites d'anglaises sur domestique qui allait débourrer.

greffer.net >> Identification de fruits