PG nanifiant

greffer.net >> Greffage

cedru a écrit le 19/05/2017 15:04
Bonjour tout le monde,

je viens enfin de pouvoir acheter une maison avec "un peu" de terrain. Le terrain n'étant pas immense et j'aimerais limiter le vis à vis avec les voisins. J'aimerais mettre en place une haie fruitières à l'image de Stéfan SOBKOWIAK. ( il annonce un espacement de 2,5 à 3 mètres sur la ligne & 3,6 entre les rangs ).

http://arbresfruitiers.axion.ca/taille_arbres_fruitiers_fichiers/image021.jpg


J'aimerais bien un peu d'aide pour trouver des PG nanifiant pour :
* cerisiers
* abricotier
* pêcher
* prunier
* pommier
* poirier

J'habite sur un coteau près de Toulouse avec une terre relativement argileuse.

Merci d'avance et bon weekend.
ARHUS76 a écrit le 19/05/2017 15:22
Tu dis argileuse, dans le secteur pour le cerisier les technico conseillaient le merisier. Pas très manisant ops:

Pour les pommiers M9 et cognacier pour les poiriers

Prunier, cherche plutôt des variétés faible développement
Je ne vois pas ce que tu peux mettre comme PG, de même pour abricot.

Attendons d'autre point de vu.
Ferréol a écrit le 20/05/2017 07:43
Un petit rappel sur les plantations en limite de propriété. Si la végétation est contenue en dessous de 2m de haut, la distance de plantation est de 0m50 par rapport à la limite séparative des propriétés si la végétation dépasse 2m de haut alors la plantation se fait à au moins 2m de la limite.

Du coup, autant les pommiers ou les poiriers sont faciles à contenir au dessous de 2m et peuvent former un écran assez dense, autant les cerisiers, prunier, abricotiers pêchers ne formeront que difficilement un écran limitant le vis à vis.

Pour les poiriers, les porte-greffes nanisants sont souvent des cognassiers (a voir si votre sol n'est pas trop calcaire pour eux), et pour les pommiers, le M9 (et ses dérivés pajam 1 et 2) est un bon candidat, mais pas si vous avez des rongeurs.
clow a écrit le 20/05/2017 23:12
Pour la terre argileuse je te suggère un petit tour dans ce fil :

https://www.greffer.net/discussion/viewt...

Histoire de savoir si t'en ai à ce niveau de terre argileuse et y trouver peut être quelque idée.

Bon pour ce qui est porte greffe :

Pommier = m9
Poirier = cognassier ou adams il me semble quand à l'aubépine plutôt marginal cela dépend des cultivars ( un intermédiaire beurré lebrun ou néflier peut être utile )
Prunier = prunellier et franc de mirabellier ou pêcher éventuellement mais si tu a une terre relativement argileuse je te conseil le prunier comme porte greffe pour les pruniers mais aussi les pêchers et abricotiers .
Une expérience que je mène cette année est l'utilisation de cultivars génétiquement nain en intermédiaire et je peu dire que pour le moment cela freine vraiment la vigueur mais j'en suis qu'à la première année donc rien de sûr.

Pour les intéresser, j'ai utiliser le cultivar goldust en intermédiaire.

Pour le cerisier le colt d'après François il me semble qu'il en avait fait mention sinon le guignier peut être, en sachant que le cerisier n'aime pas trop l'excès d'eau .

Après les francs surtout de pommiers et poiriers mais aussi pêcher, pruniers et abricotier et certains cerisiers tolère parfaitement ou relativement bien l'arcure mais à voir selon les cultivars quand même.

Et si tu t'y prend bien tu n'a pas besoin de te poser la question de la hauteur ou du porte greffe nanisant si tu veux des explications plus détailler envoie moi un mp et je te donnerais plusieurs explications, méthodes de conduites et forme fruitière intéressante si cela te dit.

Quelques liens :

http://rovilleverger.webnode.fr/dossiers...

http://mapassionduverger.fr/greffage/ach...

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops...

Voilà de quoi te donner une bonne idée général.



greffer.net >> Greffage