Taille du greffon pour une greffe en couronne

greffer.net >> Greffage

Mordu a écrit le 24/04/2017 19:18 (ref msg # 57907 )
Pour optimiser la reprise lors d'une greffe en couronne, entaillez votre greffon de chaque coté vous optimiserez 4 zones de reprises du cambium.
Nous pouvons en débattre ...
A bientôt.


floyd a écrit le 24/04/2017 20:20 (ref msg # 57910 )
Superbes clichés!

Toutefois la pratique traditionnelle ne décrit qu'un seul biseau et précise que deux bandes d'écorce sont délicatement pelée sur le coté du greffon.
Pierre Michard notamment a parfaitement illustré cette façon de procéder dans son ouvrage sur la greffe.
(elle fonctionne bien, ça je peux en témoigner! )

Un détail encore, il me semble préférable que le ou les biseaux soient taillés au dessous du bourgeon et que ce dernier soit correctement orienté pour donner une pousse vers l'extérieur.
Mordu a écrit le 25/04/2017 17:15 (ref msg # 57924 )
Si la méthode décrite par Pierre MICHARD et dans beaucoup d'ouvrages sur la couronne fonctionne avec deux zones de contact, il suffirait d'ailleurs d'avoir un seul point ... Elle n'est pas optimum.
Il est dommage d'avoir des zones nécrosées sous le liber (phloème secondaire) alors que le greffon peut être nourri de ce coté aussi, fabrication de cal et dès que les cellules seront différenciées et le cambium reconstitué : passage de sève élaborée, autant donc multiplier les chances.
Cette pratique est préconisée par Denis Jacques CHEVALIER (physiologie du greffage) qui lors de ses conférences stipule parfaitement que la taille du greffon pour les greffes sous liber (couronne) sont pour la plupart décrites comme sur le site greffer.net.
La technique peut être améliorée quand bien même les anciens pratiquent pour la plupart avec deux zones de contact !
Pour l’œil apparent sur la photo, il ne devrait pas se développer puisqu'il sera recouvert de mastic à chaud (Marbella).


greffer.net >> Greffage