prelevement des greffons le jour même de la greffe

greffer.net >> Greffage

PiRK a écrit le 16/03/2017 08:16
Bonjour. Je précise que je suis un débutant total. Je viens d'acheter mon greffoir chez un coutellier hier après-midi et j'ai regardé quelques vidéos youtube ce matin sur les techniques.

D'après ces vidéos, quelque soit la technique de greffe, il semble qu'il faille prélever les greffons en janvier. Ma question est puis-je greffer sans préparation préalable du greffon, juste couper un greffon et immédiatement le greffer sur un porte greffe ? Est-ce que ça fera simplement un taux d'échec un peu supérieur, ou est-ce que ce sera un échec garanti ?

J'aimerais me faire la main en greffant des arbres et des buissons au pif dans les haies autour de chez moi, juste pour apprendre les gestes et être un peu préparé pour attaquer mes greffes sur fruitiers l'an prochain.

J'ai fait une recherche rapide sur le forum sans trouver d'infos sur ce sujet.
Ferréol a écrit le 16/03/2017 08:24
Aucun problème à prélever le greffon le jour même. Il faut juste veiller à ce que le greffon ne soit pas trop démarré, sinon, la greffe ne fonctionnera pas car le greffon aura besoin de trop d'eau avant qu'une circulation de sève correcte ne soit rétablie par la cicatrisation de la greffe.
PiRK a écrit le 16/03/2017 10:21
Super. Merci !
clow a écrit le 16/03/2017 21:30
Ouais,

Enfin cela dépend de divers autres facteurs aussi à prendre en compte donc tout dépend de ce que tu compte faire.

Si tu veux greffer un cultivars déjà débourrer sur un autre qui lui ne l'est pas cela risque quand même de poser problème, donc quand cela reste sur une même espèce cela passe généralement bien car les différence de végétation sont mince ( en général mais c'est pas universel ) .

Mais si tu compte greffer abricotier sur prunier ou d'autre cas comme cela je te conseil d'être attentif sur le stade végétatif des deux individus sinon tu a un pourcentage nettement plus élever de l'avoir dans le t... lala .