Traitement phyto

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

clow a écrit le 02/03/2017 02:59 (ref msg # 57237 )
Bon voilà avant de faire un fil spécial je tenais à en faire un dédier principalement au traitements phytosanitaires des arbres fruitiers qu'ils soient bio ou non.

Je fait se fil pour que chacun donne sa méthode et les avantages et inconvénients qui y sont lier et les doses si besoin en est, voir aussi les traitements que vous envisager d'expérimenter.
Ici c'est juste sur les traitements pas les précautions genre planté des francs qui résiste mieux etc d'accord.
De plus cela permettra un suivi au cour des ans.

Pour moi sur un jeune arbre exempte de problèmes les traitements serons:

- Blanc arboricole avec huile végétale sur le tronc

Avantages: protège le tronc efficacement pendant 1 à 2 ans des maladies cryptogamique, des insectes ( surtout xylophage ), protège le tronc des effets du gèle.

Inconvénients: il donne des tronc blanc mais d'un autre coté on repère facilement si il y a un problème.

- Mélange de savon noir 1 bonne cuillère à soupe pour 2 litre d'eau avec 1 bonne cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour la pulvérisation sur les feuilles et branches après les récoltes, en début d'automne, en début d'hiver, juste avant la floraison et dans le courant de l'année si attaque massive de pucerons

Avantages: le bicarbonate de soude est un fongistatique qui ne tue pas les bactéries fongique mais les stop, il neutralise l'acidité d'un milieu qui parfois permette l'apparition de certaines maladies cryptogamique .

Inconvénients: je n'en vois pas encore sauf le surdosage qui peu brûler un peu le feuillage

Avantages: le savon noir vas servir de mouillant et agir contre les parasites dont les pucerons

- Sur les branches badigeonnage au pinceau d'un mélange d'argile à dose de 50% d'argile et 50% d'eau dans un seau de 2 litres auquel je rajoute 1 bonne cuillère à soupe de savon noire ou d'huile horticole avec une petite cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Sur les arbres un peu affaiblie ou vieux ou ayant eu des difficultés suite à un accident chevreuil etc.

Les traitements sont quasiment les même sauf que je rajoute de la bouillis bordelaise avec le blanc arboricole à savoir une cuillère à café pour deux litre de produit.
Le traitement du feuillage reste le même
Le traitement des branches lui se voit remplacer le bicarbonate par la bouillis bordelaise.

Traitement générale de boost purin d'herbe en arrosage en début d'été et mi automne.

Traitement que je compte essayer :

1) Remplacer le bicarbonate voir aussi la bouillie bordelaise pour la préparation des badigeons effectué sur le tronc et les branches par de la cendre de bois.
2) Tester les e.m
3) Tester le recouvrement de mon application du blanc arboricole par de la toile de jute pour permettre d'éviter le lessivage du blanc tout en permettant une protection optimale face au chevreuils, aux griffures de chats, et aux attaques des xylophage aux niveau du tronc.

Voilà voilà pour moi.

greffer.net >> Hors-sujet