Vos projets de greffe pour 2017

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

diospyros a écrit le 10/02/2017 00:43 (ref msg # 56906 )
Salut à tous,

La saison de greffe 2017 arrive à grands pas, je voulais ouvrir ce nouveau sujet pour que chacun puisse faire part de ses projets : ce que vous compter greffer, ce que vous avez greffé à oeil dormant et qui devrait, si tout va bien démarrer ce printemps, ou même les PG que vous comptez commencer pour de futures greffes.

Alors j'espère que ça pourra donner des idées aux uns et autres autres...

Pour ma part cette année, je crois que je vais commencer par les poiriers.
J'ai reçu de beaux BA29 et quelques variétés forts sympatiques, (Beurré Giffard, Marguerite Marillat, Grand Champion et Packham's triumph)

Pour Packham's triumph il semblerait que ce soit un William's mais en mieux, avec l'incompatibilité sur cognassier qui va avec... Si quelqu'un sait ce que ça donne sur BA29, je suis preneur de l'info!

Je reste déterminé à faire pousser des cerisiers qui ne montent pas à 7 ou 8m sur merisier et comme mon terrain est en climat méditerranéen chaud et sec l'été, les arrosages plus rares devraient dompter sa vigueur.
Je me lance dans du Noir de Meched, Van, Summit et Bing peut etre qui est génétiquement nain et est censé ne jamais monté à plus de 3/4m.

Je continue sur les kakis.... L'année dernière fut une mauvaise année pour mes greffes que j'ai un peu négligé. Je me verrai bien partir sur Saijo qui est censé être "le meilleur de tous". Et Triumph....

Après la floraison de mon avocatier hass, j'aimerai bien tenté le Pinkerton dont j'attends les greffons!

Mes asiminiers attendront un an de plus pour être greffés. Je les ai rempoté l'année dernière et ça n'a pas aider à leur croissance. Le manque d'eau non plus d'ailleurs mais ils sont la, et je suis sur qu'ils repartiront encore plus forts cette année.

J'ai quelques variétés de pêcher que je dois encore recevoir, certaines dont j'ignore le noms mais je prendrai des photos de fruits en tant voulu pour les faire identifier.
Je ne greffe plus que sur prunier maintenant. Mes anglaises compliquées au mois de février mars ont donné de beaux points de greffes et des arbres tellement vigoureux, et puis c'est un PG tellement passe partout, résistant à la sécheresse, bon pour les sols argileux, lourds, résistant au froid... Je ne vois pas trop d'inconvénient, a part diront certains une incompatibilité avec certaines variétés.

Je vais aussi m'attaquer aux noyers... Au moins un! Histoire de tenter le coup...

Pour les pommiers, j'ai récupérer quelques drageons d'un pommiers franc qui pousse ici à Paris... Ils font moins d'1/2cm mais le pommier n'étant pas contrariant, je vais y mettre de la reine des reinettes, Cananda... et puis je verrai ce qui me tombe sous la main.... j'ai toujours l'impression qu'une pomme est une pomme alors si vous avez des idées je suis preneur...

Voila le programme pour 2017.... J'espère que vous partagerai à votre tour, vos projets pour 2017.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 10/02/2017 05:11 par diospyros
tropique a écrit le 10/02/2017 03:16 (ref msg # 56909 )
Pour les greffes 2017,c est déjà fait sous serre chauffée.La plupart des greffons ont déjà entre 4 et 8 feuilles.Pour que mon greffoir ne rouille pas,j aborderai les citrus début mars,peut-être d autres fruitiers seront aussi concernés
J attend toujours les dormantes de l automne 2016.Je partagerai si ça bouge
François du Perche a écrit le 10/02/2017 17:57 (ref msg # 56917 )
je vais tenter cette année, outre les greffes habituelles
- châtaigniers Bouche Rouge et Comballe sur chênes naturels rouvre/pédonculé (j'ai déjà Dorée de Lyon et Belle Epine)
- pêche (de vigne Lisette, insensible à la cloque) sur aubépine du Mexique.
Des références ont été données de cette dernière greffe, elle permettrait d'avoir sur le même arbre : pommes & poires et tout ce qui est compatible avec pêcher : prunes, abricots et autres variétés de pêcher. Tutti frutti ! il ne resterait plus que les cerises à acclimater sur Mexicana en trouvant l'intermédiaire miracle.
patrice a écrit le 10/02/2017 20:54 (ref msg # 56919 )
Bonjour.

Pour ma part, la place commençant à cruellement manquer, je ne peux néanmoins m'empêcher de continuer à greffer par plaisir, et, si les arbres ne pourront pas tous s'intercaler en formes genre cordons autour des autres, cela fait toujours plaisir à d'autres

Quelques pommiers : estelle, reinette du Vigan & Béraud (que j'ai déjà mais que j'aime beaucoup alors je fais d'autres arbres),
Un chataignier aguyane avec un greffon récupéré in extremis sur mon arbre dépérissant (terrain calcaire).
Amandiers de princesse et ardéchoise.
Un lilas. Un tilleul à mise à feuille très précoce que je veux multiplier.

Voilà pour le principal. Tout petit programme. Mais j'ai greffé beaucoup de pruniers en oeil dormant cet été.
gavot a écrit le 10/02/2017 21:46 (ref msg # 56920 )
Bonsoir,

Pour moi, ce sera, par ordre chronologique approximatif:

Aubepines fruitières , néflier d'Allemagne et Amélanchier du Canada , sur crataegus,

Abricotiers et pruniers sur charpentières en complément de greffes échouées l'an passé,

Asiminiers, quelque variétés nouvelles pour moi (merci les collègues de la Bourse !)sur drageons en place, pour obtenir une cépée multi-variétés, et sur quelques semis.

Pistachiers vera , sur plants de terebinthe forcés en serre (variante perso de la méthode à température contrôlée)

Quelques agrumes sur bigaradiers (Merci d'avance pour les greffons!)

Avocatiers : Mexicola sur Mexicola, pour accélérer la mise à fruit
Zutano et Hass, sur Mexicola ou commun.

Et si j'arrive à obtenir des PG présentables (ce n'est pas gagné) essai de myrtille corymbosum sur arctostaphylos raisin d'ours.
ARHUS76 a écrit le 11/02/2017 05:41 (ref msg # 56922 )
Pour moi l'année va être compliqué. Je me demande quand je vais arriver à tout faire avec les derniers imprévu de la vie. Heureusement la periode de greffe est très étalé.

J'ai une centaine de nouvelles variétés de pommes à greffer.

Pas encore récupéré les greffons de poiriers, mais normalement plus de soixante variétés . Récolte prévu fin février avec quelques autres variétés de pommes.

Prunier, uniquement dans le but d'avoir des greffons pour l'an prochain.

33 cerisiers également.

Noyer, si j'ai le temps, j'en ai 80 à greffer (3 variétés ).

Et je vais vous surprendre, mais j'ai aussi quelques PG de d.lotus pour faire des kaki.

A celà s'ajoute la préparation de la prochaine saison. Faire les PG pour 2018.

Si tout ce passe bien, je vais mettre des nouvelles variétés de pommes et kaki dans la bourse.
patrice a écrit le 11/02/2017 07:10 (ref msg # 56923 )
ARHUS76 post_id=56922 time=1486788090 user_id=66513 a écrit :

Pour moi l'année va être compliqué. Je me demande quand je vais arriver à tout faire avec les derniers imprévu de la vie.

L'entraide entre membres du site cela existe, je ne suis pas dans ta région, mais dans le sud-est, dans de telles circonstances, on s'aide. Peut-être quelqu'un de ta région ici même te proposera de t'aider dans tes travaux.
ARHUS76 a écrit le 11/02/2017 09:14 (ref msg # 56926 )
C'est juste qu'au départ je n'avait pas prévu de vider l'appartement de ma grand-mère, mon propre déménagement avec les travaux de la prochaine maison.
Et tout s'enclenche en même temps.

Pas bien méchant. Je pense que je risque de nevpas faire les noyers pour alleger le programme.
diospyros a écrit le 11/02/2017 15:51 (ref msg # 56933 )
Je ne suis vraiment pas mécontent d'avoir commencer ce nouveau post.

C'est vraiment instructif entre les greffes "exotiques" de Francois et les greffes à grande échelle de Arhus, les variétés évoquées par les uns et les autres dont on aurait pas forcément parlé ailleurs....

Arhus, tu es en pleine création d'une pépinière pour en faire autant ou alors tu as la chance d'avoir un grand verger?

Pour ma part, je ne suis qu'à Paris, avec mes 2 rebords de fénêtre, mais j'ai la chance d'avoir des amis en banlieue qui ont des maisons avec jardin ou des balcons qu'ils me laissent coloniser sans trop rechigner.

J'emmène ensuite tout ce beaux monde de l'autre coté de la méditerranée ou tout ce beaux monde est replanté sous des cieux plus ensoleillés.
Mais je me retrouve parfaitement dans ce que tu dis Patrice, dans le sens ou j'aime greffer pour le plaisir... La beauté du geste, la coupe parfaite, l'assemblage au milimètre... C'est vraiment un plaisir de voir les yeux sortir et les pousses s'allonger....
François du Perche a écrit le 11/02/2017 17:13 (ref msg # 56934 )
J'emmène ensuite tout ce beau monde de l'autre coté de la méditerranée

Si c'est en Grèce comme semble l'indiquer ton nom "Diospyros", c'est du même côté de la méditerranée que la France, l'autre côté c'est Maroc, Algérie,Tunisie, Lybie et Egypte.
diospyros a écrit le 11/02/2017 18:33 (ref msg # 56936 )
Alors l'honneur est sauf... Mes cours de géographie n'auront pas été vains!!! ^^
ARHUS76 a écrit le 11/02/2017 22:57 (ref msg # 56939 )
Je suis un peu extrémiste, mais si peu
Pour la place ça ira aussi.
diospyros a écrit le 12/02/2017 03:36 (ref msg # 56940 )
Extrémise tout ce que tu voudras.... Si en plus tu en fais profiter les autres par le biais de la bourse, on ne peux que t'encourager!
Foufouche a écrit le 12/02/2017 06:14 (ref msg # 56941 )
Objectif 2017: vider le frigo au plus vite Greffage de fruitier et quelques ornementales..
Une vraie corvée pour ma part le greffage, trop de greffes ces dernières années la tête à l'envers ont finit par légèrement me dégoûter, je vois ça uniquement comme un outil au service d'autre chose.
diospyros a écrit le 12/02/2017 15:42 (ref msg # 56943 )
Perso, j'hésite pas me mettre sur les genoux pour être à la bonne hauteur...

Tiens j'ai oublié de parler de mes greffes d'agrumes, cette année, je continue mes greffes en cueillant mes greffons d'agrumes sur les étals des supermarchés.

Je goute un fruit, il me plait, je note la variété et je greffe.... Aussi simple que ça! Certes, il faut faire un peu de tri pour ne garder que les greffons les plus frais mais c'est pas ce qui manque.

J'ai aussi ramené d'Espagne des graines de bigaradier, je dois avoir une 15 de petites plantules qui viennent de germer. Comme ça la saison 2018 est déjà bien partie...
ké20 a écrit le 16/02/2017 18:19 (ref msg # 57003 )
diospyros post_id=56943 time=1486910539 user_id=14960 a écrit :

Perso, j'hésite pas me mettre sur les genoux pour être à la bonne hauteur...

J'ai une brique en guise de tabouret ops: ... parfois pas le choix ... à genou voire les fesses carrément sur le sol , le PG entre les jambes ...

Foufouche post_id=56941 time=1486876454 user_id=15150 a écrit :

Objectif 2017: vider le frigo au plus vite Greffage de fruitier et quelques ornementales..
Une vraie corvée pour ma part le greffage, trop de greffes ces dernières années la tête à l'envers ont finit par légèrement me dégoûter, je vois ça uniquement comme un outil au service d'autre chose.

attends , je ne t'ai pas encore posté mes fagots .....

Pour ma part ... je me dis aller , calmer toi , tu n'auras pas la place ......
Ben pour cette année , je pense que ce sera encore pire que l'an dernier.
L'an dernier , j'ai testé , je pense avec Succès (à confirmer ce printemps) , de nombreuses greffes de rameaux (abricotier et cognassier) fin septembre en même temps que des chips et Écussons.

-Je grefferai plusieurs variétés d'abricotiers sur Prunier Saint julien , sur francs de pêchers ,et sur quelques Myrobolan et prunelliers que j'ai de l'an dernier, soit une 30aine de PG ....
-6 variétés de Prunes dont 2 Grosses Prunes (merci encore , il se reconnaitra )
-Finis les pommes (sauf tests sur Alisier Torminal ) , je continue dans les poires (11 ou 12 variétés) , alors ce sera sur BA29 , quelques Calleryana qu'il me reste, quelques Cormiers , et absolument tous les greffons qu'il me restera sur Alisier Torminal
Ensuite , quelques variétés de coings , et de cerisiers (+/- 5) et 3 variétés de Nashi.

Et pour finir Amélanchier du Canada et Ovalis sur Aubépine et Alisier Torminal (test en espérant que ça fonctionne) .

Nouveaux Tests de Cerisier sur Laurier Cerise mais d'une autre variété.
Tests nashi sur Alisier Torminal
Je confirme avoir réussi Vranja et Aromatnaya, calleryana sur Alisier Torminal
diospyros a écrit le 16/02/2017 23:26 (ref msg # 57008 )
Non mais on se dit tous "allez cette année il va falloir te calmer...." en fait c'est pire à chaque fois!!

Pour ma part, il suffit que je vois un fruit, que je le goute, ou que je lise un truc dessus... surtout si je ne l'ai pas déjà. Et ca y est, il rentre aussi tot au catalogue officiel des greffes de l'année en cours.

Je suis en train de résister à l'appel du chataigner... J'essaie de me dire qu'il y a du cynips partout donc pour des raisons prophylactique, je m'y refuse... mais pour combien de temps encore!!!
clow a écrit le 17/02/2017 03:34 (ref msg # 57009 )
Pour ma part vérifier si mes greffes-bouture de poirier sur cognassier faite cette automne on réussi et tester la même méthode mais directement en été cette fois.

Finir de greffer les quelques greffons de pommier qui me rester de l'année dernière une dizaine.

Continuer un projet avec des cultivars colonnaires .

Tester les greffes de cultivars nains sur franc pour voir les proportions capable d'être atteinte, une dizaine de pommier et une dizaine de prunier .

Continuer mes greffes sur charpentières de franc sans pour autant décapiter le franc en question une centaine de greffe en vu pour cela .

Préparer mes portes greffes de l'année prochaine.

Préparer mon expérience sur les portes greffer tresser pour les greffer l'année prochaine ( cognassier+poirier, cognassier+aubépine, prunier+cerisier, pommier+poirier et pommier+cerisier etc ), probablement 3 exemplaires de chaque.

Tester du châtaignier sur saule marsault pour m'amuser.

Puis m'amuser avec ce qui me passera par la tête et dans les mains.

Mon seul souci c'est cette belle saison un peu trop en avance cette année qui me fait redouter les gèles tardive et les températures trop forte qui arrive d'un seul coup s'en prévenir .

Tout débourre en plein hiver prunier, poirier, pêcher, abricotier, aubépine, mais bon on verra bien si les cieux sont clément ou non avec nous.
diospyros a écrit le 17/02/2017 10:45 (ref msg # 57015 )
C'est interessant de voir comment les variétés naines réagissent sur franc.... Je suis bien curieux de voir le résultat!
Foufouche a écrit le 17/02/2017 12:01 (ref msg # 57017 )
ké20 post_id=57003 time=1487265591 user_id=56887 a écrit :
Ben pour cette année , je pense que ce sera encore pire que l'an dernier.

Va falloir penser à la camisole de force pour l'an prochain

greffer.net >> Hors-sujet