crataegus mexicana

greffer.net >> Autres fruits

PATRICIO a écrit le 09/11/2006 12:53 (ref msg # 4497 )
bonjour je recherche des greffons de crataegus mexicana ou aubepine du mexique utilisee comme intermediaire sur l'aupepine jaimerai savoir aussi si il est rustique sans l'est de la france merci
patrice a écrit le 09/11/2006 16:41 (ref msg # 4501 )
Je signale l'article suivant sur le crataegus mexicana :

http://www.coplfr.org/articles27a32/arti...

"le Crataegus mexicana ou "Manzanilla" est rustique, même dans les contrées où l'hiver est assez rigoureux."

On notera aussi qu'en tant que porte greffe il accepte pommier poirier et cognassier.

Je n'ai malheureusement aucun sujet de crataegus mexicana
patrice a écrit le 09/11/2006 17:19 (ref msg # 4503 )
J'ai trouvé des renseignements plus précis.
Le crataegus mexicana (=crataegus pubescens) a pour zone de rusticité : 7, c'est à dire supporte les températures de la plage : -17 à -12°C
patrice a écrit le 09/11/2006 17:23 (ref msg # 4505 )
A défaut de greffons, voici un vendeur qui en propose des graines :

B & T World Seeds
Route des Marchandes,
Paguignan,
34210 Aigues-Vives, France

http://www.b-and-t-world-seeds.com/
autrevie a écrit le 25/01/2007 15:28 (ref msg # 5720 )
crataegus mexicana,pudescens.
origine du mexique
arbre de 10m de Haut pour le crataegus pubescens et 6 pour le mexicana.

fruits de 2 à 4cm de diam sous forme de grappe
l'odeur et le gout rapellent la pomme
Poussent naturellement entre 2000 à 3000m d'alt se répartissant d'amérique centrale a l'amérique du nord
il sont sensible a la chlorose en ph superieur à 8 et résistent à -10 ainsi qu'au sècheresses prolongées.
les Mexicain ont créer des cultivar pour augmenter le qualibre et le gout des fruits
le semis lève à 60%
la dormance est de 2 à 3ans
il faut enlever l'endocarpe pour améliorer la levée des graines

Source: nouvelles espèces fruitieres
André a écrit le 17/06/2007 18:05 (ref msg # 9459 )
Plus d'infos ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aub%C3%A9pi...
patrice a écrit le 04/12/2007 17:56 (ref msg # 12189 )
Il faut noter aussi que le crataegus mexicana aurait de bonnes aptitudes en tant que porte-greffe pour accueillir :
-pommiers
-poiriers
-cognassiers.
patrice a écrit le 20/02/2008 07:35 (ref msg # 14226 )
Il devrait y avoir des greffons de crataegus mexicana dès l'hiver prochain dans la bourse... (greffes+boutures en cours)
autrevie a écrit le 20/02/2008 08:47 (ref msg # 14228 )
patrice a écrit le 20/02/2008 12:09 (ref msg # 14243 )
Helas les greffons ont été récoltés un peu tardivement, on s'est fait avoir par la précocité du débourrement. Certains yeux à la base des rameaux etaient peu débourrés et ont été tenté en greffage.
Ce qui était trop débourré ont été mis en bouturage à l'étouffée, forcé au chaud en mini serre.
Voici un aperçu mais rien n'est gagné. Tant que le rameau ne se forme pas et ne commence pas à se lignifier je ne considere jamais une bouture réussie.

Pour les greffes, elles ont été réalisée il y a une semaine... Verdict fin mars

Concernant l'aptitude au bouturage, aucune réussite.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 27/02/2012 17:14 par patrice
TheChti a écrit le 27/02/2012 17:08 (ref msg # 34065 )
je remonte le fil, quelles nouvelles ?
patrice a écrit le 27/02/2012 17:13 (ref msg # 34066 )
Sur ces greffons débourrés, un seul a donné une greffe viable (c'est déjà ca) et a donné un beau plant (ca pousse comme une fusée cette manzanille), qui a donné naissance à d'autres plants... et c'est en dispo dans la bourse de fruitiers.net.

Concernant le fruit : c'est assez médiocre, vraiment pour survivre s'il n'y a rien à se mettre sous la dent, comme la plupart des aubépines fruitières que j'ai pu goûter, y compris les azéroles.

Je le conserve dans deux buts :

- tester la manzanille en tant que porte-greffe
- tester la manzanille en tant qu'intermédiaire de greffe
patrice a écrit le 27/02/2012 17:16 (ref msg # 34067 )
Photo des fruits ici : http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFi...
TheChti a écrit le 28/02/2012 09:03 (ref msg # 34076 )
J'ai récupéré quelques greffons provenant du crataegus mexicana qui se trouve au château de Grand Rullecourt dans le Pas de Calais. Je viens de les greffer en fente sur de l'aubépine. Je croise les doigts pour que ça prenne ...
Ferréol a écrit le 28/02/2012 11:07 (ref msg # 34084 )
"patrice" a écrit :

Je le conserve dans deux buts :

- tester la manzanille en tant que porte-greffe
- tester la manzanille en tant qu'intermédiaire de greffe

A ce propos, as tu déjà commencé des tests?

La compatibilité que tu as rapporté avec poirier/cognassier et surtout pommier m'intrigue, d'habitude les pommiers ne sont pas très compatibles avec le groupe poirier/cognassier/neflier/aubépine...
patrice a écrit le 28/02/2012 11:16 (ref msg # 34085 )
Je suis d'accord avec la remarque concernant la compatibilité du pommier, raison du test pour vérifier cette information (pas encore fait, semis trop petits)
François du Perche a écrit le 28/02/2012 12:40 (ref msg # 34089 )
TheChti a
récupéré quelques greffons provenant du crataegus mexicana qui se trouve au château de...Je viens de les greffer en fente sur de l'aubépine.

Ce serait intéressant si tu en as encore d'en greffer sur pommier franc ou autre PG pommier vigoureux pour le booster, Patrice avait dit "ça pousse comme une fusée, cette manzanille !" Ce serait intéressant pour faire des arbres décoratifs mixtes pommiers/poiriers.
patrice a écrit le 29/02/2012 06:56 (ref msg # 34116 )
La compatibilité pommier greffé sur manzanille est annoncée par Evreinoff*, quant à l'inverse, je n'ai pas testé, je n'ai greffé que la manzanille sur aubépine commune.

*"Cependant, l'importance de la Manzanilla ne se borne pas seulement à un grand rendement de très bons fruits. En effet, cette espèce présente beaucoup d'affinités pour les genres Malus, Pirus et Cydonia, et est de ce fait d'un intérêt remarquable comme porte-greffe aussi bien pour le pommier que pour le poirier et le cognassier, surtout dans les régions où les porte-greffes courants de ces espèces ne réussissent pas bien, vu les conditions spécifiques du climat ou du sol."
TheChti a écrit le 29/02/2012 08:30 (ref msg # 34118 )
C'est intéressant d 'essayer de le greffer sur pommier mais pour l'instant je ne veux pas prendre de risque et être certain d'avoir une reprise. Je ferai ces tentatives quand j'aurais vraiment de la matière... d'autant que les greffons proviennent d'un sujet vieillissant peu taillé, donc ils sont courts et parfois ont plus d'un an
patrice a écrit le 29/02/2012 08:38 (ref msg # 34119 )
"TheChti" a écrit :
J'ai récupéré quelques greffons provenant du crataegus mexicana qui se trouve au château de Grand Rullecourt dans le Pas de Calais.

C'est un vieux sujet? As-tu pris une photo? Merci.

greffer.net >> Autres fruits