greffe d'avocat sur pommier. Possible ?

greffer.net >> Autres fruits

François du Perche a écrit le 28/01/2017 12:37 (ref msg # 56550 )
un article du Canard Enchaîné de cette semaine, cite (à la fin de l'article) des greffes d'avocats sur des pommiers en Afrique du Sud. Si c'est possible, il est probable que cela doit conférer une résistance accrue au gel. Pénélope Fillon a peut-être travaillé sur le sujet, ce qui justifierait des émoluments conséquents. Pensez-vous que ce soit possible (la greffe, pas les émoluments)

asher a écrit le 28/01/2017 13:10 (ref msg # 56551 )
Personnellement je pencherais pour une erreur de traduction du journaliste , car les producteurs sud africains ont remplacé leur pommiers (50% !) par des avocatiers (ex : avocados over Apple trees, "over" pouvant être traduit par "sur "Ou par "en remplacement" ).

Par contre je ne sais pas si cette greffe est possible , le mystère continu
diospyros a écrit le 28/01/2017 14:04 (ref msg # 56553 )
Les sud africains sont des pionniers dans la greffe d'avocatier sur PG clonaux... Greffer un avocatier sur pommier (tout comme trouver la moindre rapport que Pénélope aurait pu produire qui justifierait ses émoluments) relève encore du miracle... mais dans les prochains jours on risque d'être surpris donc pourquoi pas?
gavot a écrit le 28/01/2017 15:18 (ref msg # 56560 )
S'il y a erreur de traduction, le Canard mérite son "pan sur le bec". Qui du Forum se charge de lui signaler !?

Si c'est réellement affirmé par les Sud Africains, ce serait une première, de greffer une lauracée sur pommier alors que la greffe du poirier sur pommier est déjà problématique
clow a écrit le 28/01/2017 16:04 (ref msg # 56563 )
Heu déjà que greffer de l'avocatier sur du laurier noble n'est pas confirmer comme possible alors je doute que sur pommier cela soit possible, j'ai plutôt l'impression de voir le même truc que le cerisier sur peuplier.
patrice a écrit le 28/01/2017 17:27 (ref msg # 56564 )
Ou un arbre de la famille des persea qui serait vernaculairement nommé pommier chez eux ?
Effectivement, il est difficile de concevoir une compatibilité persea sur malus ...
François du Perche a écrit le 29/01/2017 18:35 (ref msg # 56603 )
S'il y a erreur de traduction, le Canard mérite son "pan sur le bec". Qui du Forum se charge de lui signaler !?

je leur signale la possible bourde. Y avait-il le verbe "to graft" dans le texte original ou est-ce une invention du journaliste ?
A suivre.
gavot a écrit le 29/01/2017 19:24 (ref msg # 56610 )
Les journalistes d'investigation du Canard sont performants.... ils n'en méritent pas moins des vérifications justifiées, quand ils font des découvertes extraordinaires en arboriculture fruitière!
nouvel azertien a écrit le 29/01/2017 19:27 (ref msg # 56611 )
Les lecteurs du canard sont confondus (cons fondus) par tant d'audace.
belinsecte a écrit le 30/01/2017 06:43 (ref msg # 56628 )
Oui, y aurait-il une lauracée rustique en Afrique du sud? serait-elle vernaculairement appelée "pomsee"? (PG compatible).
Que t'a répondu le journaliste, François?

Sur le plan écologique l'article manque de vision globale .
Il faut toujours qu'il y en ait qui se considèrent plus intelligents que "les écolos" pour surtout ne rien changer à leurs habitudes; Pour l'intelligence ils auront parfois raison, mais à cause d'une certaine orientation ils manquent une occasion de creuser un sujet ou découvrir, à cause d'une idéologie de (non)appartenance.

Les besoins en eau, sont rarement un problème, il y a des zones où elle est disponible sans priver personne et où celle qu'on utilise pas va se jeter dans la mer. l'eau ne disparait pas comme par fission nucléaire, c'est un cycle... (elle revient toujours! par évaporation nuages pluie, ou infiltration puis sources, de surface ou sous-marines)
les forets de pins, sont elles préférables aux forets d'avocats?
l'avocat est l'un des fruits et légumes où on trouve le moins de pesticides (lien sur demande). en sont ils vraiment cirés? je ne vois pas de champignons sur les avocats bio...
Un problème de prix serait bientot résolu, lié à un déséquilibre temporaire entre l'offre et la demande.
Il choisit de publier la température 6°C la plus basse possible de conservation, alors que avocats, bananes et pamplemousses se transportent bien à 12, 13 et 14°C selon http://www.clubdemeter.com/pdf/ledemeter...
Par kilo de fruits, le transport bateau fait 100 fois moins de carbone que le transport avion.
j'ai fait le calcul pour la banane, c'est écologiquement + avantageux que les repas avec cereales et viande locales...
http://fruitforestier.info/fr/de-la-chas...
diospyros a écrit le 30/01/2017 18:36 (ref msg # 56649 )
non mais vous vous demandez sérieusement si les sud africains ont réussi à greffer des avocatiers sur des pommiers??

Les sud africains font du développement de PG clin aux davocatiers pour y greffer d'autres avocatiers pour trouver des moyens de cultiver ce fruit en dépit des défis auxquels il doit faire face (phyto, salinité etc) ils ne sont pas dans la science fiction!

Tout ça à cause d'un article .... Du canard enchaîné !
François du Perche a écrit le 30/01/2017 19:44 (ref msg # 56650 )
l'hypothèse d'Asher (erreur de traduction) est certainement la bonne. Non le Canard ne m'a pas répondu, mais comme je leur demandais à la fin du message si c'était la même source qui leur avait donné les informations sur Pénélope Fillon, ils ont peut-être été vexés

greffer.net >> Autres fruits