Lardizabala biternata

greffer.net >> Autres fruits

belinsecte a écrit le 16/01/2017 00:07 (ref msg # 56265 )
Le Lardizabala biternata est une liane persistante de la famille des Lardizabalaceae comme les Akébies.
Originaire du Chili et du Pérou, elle produit de magnifiques fleurs noires au centre jaune.

Selon Pfaf:
Tolère -10°c*
Fruits Doux et pulpeux [2, 3, 11], il est considéré comme un délice au Chili où il est collecté et vendu sur les marchés locaux [183]. Fruits de couleur pourpre foncé en forme de saucisse [183]. Le fruit mesure 5 à 8 cm de long [188].

Egalement utilisé pour la confection de cordage.

Selon 2 sources à vérifier, réussit dans toute terre riche en humus.

Selon une source: Semis des graines: "24 heures dans de l'eau tiède puis semer dans un endroit chaud dont la température se rapprochera des 30°c. Germination en 2 à 4 semaines"
Selon une autre source: "Germination lente 12 à 18 mois".
Je pense que ça dépend si les graines sont fraichement extraites du fruit, ou endormies par séchage et necessitant donc une période de froid pour lever la dormance.

Je lui ai fait une fiche ce jour dans la bouse

Quelqu'un aurait des conseils et témoignages à partager?

Une idée comparative de goût avec Lardibazala funaria = Boquila trifoliolata? http://www.theplantlist.org/tpl1.1/recor...
photo L. funaria: https://www.flickr.com/photos/akarelov1/...

* Pfaf est habituellement prudent dans ses indications de rusticité, je les ai toujours vues sous-estimées: elle est peut-être + rustique. Une autre source indique 5°C ! Mais en pot le mien a pris -7°C sans aucun dégât. Sur sa fiche, Pfaf s'est trompé de pictogramme de rusticité, mais indique -10°C au paragraphe "culture". Des vendeurs indiquent -10, -8
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 17/01/2017 09:54 par belinsecte
autrevie a écrit le 17/01/2017 09:13 (ref msg # 56290 )
quelques photo pour agrémenter

autrevie a écrit le 17/01/2017 09:14 (ref msg # 56291 )
encore une qui vaux la peine d'être mise:

FrereTuck a écrit le 17/01/2017 21:54 (ref msg # 56308 )
C'est magnifique, et ça fait quelques années que j'en sème sans succès.
Ton plant est-il issu de semis, ou c'est une bouture?
belinsecte a écrit le 18/01/2017 09:51 (ref msg # 56321 )
Plant acheté.
Quand as tu semé tes graines? En hiver? Et/ou à l'ombre paillées en humidité entretenue? Ton sol est il assez riche en humus? Etaient-t-elles fraiches, sèches ou conservées avec un certain taux d'humidité (dans un sachet plastique)? Il faut parfois 1 ou 2 hivers en pleine terre pour lever leur dormance
autrevie a écrit le 18/01/2017 11:46 (ref msg # 56330 )
et parfois l'acide gibberilique devient la dernière solution,pour réveiller les essences les plus récalcitrantes.
l'akebia se marcottant avec une tel aisance,que je suis étonné que vous n'ayez essayé,mais cela reste du clonage,et n'améliorera pas la pollinisation.
FrereTuck a écrit le 18/01/2017 13:26 (ref msg # 56332 )
J'ai semé au printemps en serre froide. Les graines étaient bien sèches.
Elles ont passé plus d'un hiver dehors.
J'en ai acheté d'autres, je recommence bientôt.
belinsecte a écrit le 19/01/2017 05:31 (ref msg # 56346 )
Pép Arven m'écrit que L. biternata exige de l'ombre, et une certaine hygrométrie. Il est évident qu'à Aix, j'ai gardé mes plantes à l'ombre (dont celle ci depuis 1 an).

Germination: Au printemps en serre froide: elles n'ont peut être pas eu assez froid assez longtemps pour se réveiller. sème dehors (directement à emplacement définitif), avant ou pendant l'hiver. Le séchage complet des graines est fatal à certaines espèces. Certains vendeurs n'en tiennent pas compte.

"autrevie" a écrit :
et parfois l'acide gibberilique devient la dernière solution,pour réveiller les essences les plus récalcitrantes.
l'akebia se marcottant avec une tel aisance,que je suis étonné que vous n'ayez essayé,mais cela reste du clonage,et n'améliorera pas la pollinisation.

et la qualité des prochaines semences, grâce au croisement d'individus légèrement différents.
en semant il y aura des pertes (les plants inadaptés au froid, au sol, ...) mais au prix des graines ça vaut le coût, d'autant que certains descendants seraient peut-être mieux adaptés que le pied-mère.
en attendant qu'il soit en age de donner les fruits je vais marcotter pour en planter ailleurs!
autrevie a écrit le 19/01/2017 15:41 (ref msg # 56363 )
lorgnez toujours,en Automne/hiver les plants de sandeman seeds,ça peux valoir le coût...
cette année (hiver 2016),par exemple,il y a du Torreya nucifera,on en trouve pas à moins de 13 euro ailleurs.
belinsecte a écrit le 20/01/2017 04:02 (ref msg # 56382 )
Verrais-tu un intérêt à planter des plants au lieu de faire un semis direct?
Le semis souffre d'une idée à la peau dure qu'il faudrait les faire au printemps (comme les légumes); Pour réussir les semis d'arbres se font en dès récolte ou en automne, hiver.
Ils mettent du temps à germer, mais dépassent ensuite ce qui aurait été planté en même temps (vigueur accrue). Avec moins d'exigeances d'arrosages.
belinsecte a écrit le 14/07/2017 09:10 (ref msg # 58615 )
autrevie post_id=56290 time=1484640815 user_id=239 a écrit :

quelques photo pour agrémenter

Ta photo de feuilles serait-elle de Lardizabala funaria de cette source: http://floradechile.cl/dicotyle/species/...
Mon Lardizabala biternata ne donne pas les mêmes feuilles:

belinsecte a écrit le 17/07/2017 12:35 (ref msg # 58634 )
Après raccordement au micro arrosage, grandissent les feuilles de la 3 ème pousse.

belinsecte a écrit le 18/07/2017 09:21 (ref msg # 58662 )
Réponse: Il est rare de voir cette plante avec de telles feuilles tout en longueur. Elle est issue de semis.

greffer.net >> Autres fruits