Lucuma

1. greffer.net
  2. >>
  3. Autres fruits

belinsecte a écrit le 07/10/2017 22:28 (ref msg # 59722 )
On ne peut en effet pas se fier à un chiffre précis:
d'un semis à l'autre, d'une variété à l'autre, il y a des nuances
le sol plus ou moins bien drainé, l'exposition, changent aussi la donne...
Pour chaque espèce de plante fruitière j'ai cherché d'abord cette limite de tolérance au froid, de plusieurs sources publiées et privées, que j'ai notée ainsi que d'autres tolérances, exigeances et caractéristiques, dans un tableau listant les 125 espèces de fruits les plus doux.
harry a écrit le 15/05/2018 21:49 (ref msg # 63221 )
Bonjour , bonne nouvelle les plants sont toujours en vie en serre froide il a fait du négatif(entre 0 et -1) avec des dégâts sur les bananiers et plantes tropicales par contre j'ai pu constater que les plants issus de graines lucuma avaient été défolié sauf un celui originaire du Pérou et un autre en moindre mesure , elles montrent une certaine résistance au froid .Je vais les transplanter dans des pots sous peu et en tenter un dehors ,celui originaire du Pérou.
belinsecte a écrit le 17/05/2018 02:29 (ref msg # 63237 )
merci pour ce retour Harry;
à Ensuès, 2 du pérou ont survécu en semis direct extérieur non protégé, malgré un inattendu -3°C,
l'un est défolié l'autre intact, ils sont à 50cm l'un de l'autre, mêmes exposition et sol exactement (en photos).
un avocatier intact (en photo) et 2 avocatiers tige morte, repousse une nouvelle tige depuis les racines.

tikilou a écrit le 04/01/2021 02:18 (ref msg # 68503 )
Bonjour , j'ai récupéré 24 noyaux frais du Pouteria Lucuma originaires de plants du Pérou, via une commande Orkos que des amis m'ont passé (quel coup de chance, ces derniers allaient finir à la poubelle !!!), ces derniers avaient laissé de côté le carton contenant lesdits fruits car à la suite d'un retard, ils avaient déjà tourné à réception, et, en 3 semaines, certains noyaux ont même commencé à germer directement dans le fruit.
Quand j'ai appris ça, ni une ni deux, retrait des noyaux, nettoyage, et mise en godets aujourd'hui dans un mélange 50/50 de terreau pro de rempotage+semis, pas très loin du radiateur. J'ai également des lampes de culture à disposition pour apporter un minimum en attendant les "beaux jours".

J'ai la chance de vivre dans un coin du Tarn où les gelées sont assez faibles en intensité selon les coins (il est très rare sur la commune que j'habite typiquement où j'ai accès à du terrain, que les températures passent sous les -1°C), le département bénéficiant d'une importante diversité de microclimats.

Si jamais tu as quelques retours sur cette culture, ou quelqu'un d'autre, ça m'intéresserait afin de pouvoir faire au mieux. Je sais que les descendants de variétés péruviennes sont donnés pour résister jusqu'à -3°C, mais je n'ai pas osé prendre le risque de sacrifier ce que j'ai récupéré en laissant l'environnement extérieur faire une sélection, d'autant plus que certains ont déjà commencé à germer à température ambiante, au chaud, et que je ne trouve pas d'informations sous nos latitudes... (J'ignore même si le noyau frais peut subir le froid, voir le gel, puis germer au printemps, mais j'imagine bien que le gel peut tuer un jeune germe...)
Lancelotandre a écrit le 06/01/2021 15:25 (ref msg # 68509 )
Salut à tous, je cherche des graines de pouteria lucuma pour moi aussi tenter l’expérience en serre froide.
Savez vous où je peut m’en procurer ?
Merci
tikilou a écrit le 07/01/2021 19:58 (ref msg # 68513 )
Ici :

https://www.orkos.com/Downloads/Orkos_F_...
https://www.orkos.com

greffer.net >> Autres fruits