Pince à greffer "perroquet"

greffer.net >> Greffage

nicollas a écrit le 12/01/2017 17:55
Je lui ai donné ce nom à cause de la ressemblance ...

http://images.ttcdn.co/media/i/product/39296-ab3f0a5a9451466e809b0b1797faecac.jpeg

20€ port compris, une seule lame dispo, mais vu les retours sur la difficulté pour changer les lames sur les autres pinces ...

Donc j'ai reçu cette pince et j'ai coupé du bois pour voir ... déception sur le coup, la coupe n'est pas nette et il faut arracher un peu à la fin pour sortir le greffon.

J'ai mis ça sur le compte d'une mauvaise lame vu les autres retours des pinces asiatiques, mais en fait c'est un défaut du support plastique qui n'est pas droit, du coup il y a un léger jour. J'ai réglé le problème en mettant une pièce de cuir (un doigt d'un gant de jardinage) et du coup ça coupe bien ! La lame est bien affûtée finalement.

Je tenterai des greffes au printemps
Bruno a écrit le 06/02/2017 08:14
Quelle lame a-t-elle cette pince. En V, en U ou en Ω ?
nicollas a écrit le 06/02/2017 08:19
En 'u'
http://i.ebayimg.com/00/s/NjAwWDYwMA==/z/5eQAAOSwpLNX9mGv/$_12.JPG
nicollas a écrit le 06/02/2017 08:23

Bibifox a écrit le 11/05/2017 02:12
il ne semble pas y avoir d'amortisseur de fin de course sur ce modèle ? ce qui peut causer une déchirure d'un côté !
j'en ai trouvé pour le même prix avec trois lames en acier tres affûtées ...
pour le prix et l'efficacité, j'en ai acheté une pour chaque type de découpe !
nicollas a écrit le 11/05/2017 10:51
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par amortisseur. Pas de déchirure en ajoutant une pièce en cuir.

Par contre je trouve la longueur de coupe un peu courte, du coup c'est difficile de faire tenir les deux pièce (cela dit, je n'ai pas fait un U mais un U inversé, en chapeau, peut être que ça y joue).

Tu peux donner un lien vers ton offre ? J'imagine que ce n'est pas la même pince ? Tu l'as essayée (tu peux faire un nouveau sujet ou en compléter un) ?
Bruno a écrit le 12/05/2017 11:39
C'est certain que le mieux pour faire tenir les 2 pièces est la coupe en oméga. Je pense que Bibifox veut dire par amortisseur qu'il faut que lors de la coupe la lame aille légèrement plus loin que le rameau à couper. Donc il faut qu'elle bute sur une surface un peu molle. Le risque est en effet qu'un peu d'écorce ne soit pas sectionnée en plein et fasse une déchirure d'un côté lors du détachement des 2 morceaux.
Bibifox a écrit le 13/05/2017 11:29
...exactement, si la lame ne dépasse pas la fin de coupure, une partie de l'écorce s'arrache; d'où le rôle de la buttée "molle" qui permet à la lame de poursuivre son trajet par une coupe finale nette ! Chaque année, on décale (tourner de 60° sur son axe) cette butée pour en avoir une nouvelle (six au total) et on peut en commander de nouvelles (eBay) : elles sont généralement oranges (et compatibles pour plusieurs pinces je crois).
Pour les lames, on peut les aiguiser avec un fin papier de verre ou mieux avec une mèche type "Dremel", fine avec surface "diamant" (ce qui est finalement très économique).
J'ai abandonné la découpe oméga pour les découpe en V et U (qui nécessitent une bonne ligature -> attention à l'étranglement).
Bruno a écrit le 14/05/2017 08:18
Pourquoi as-tu abandonné la découpe oméga ?
Bibifox a écrit le 14/05/2017 22:44
... moins de problème de juxtaposition quand les diamètres ne sont pas les mêmes (tolérance) et on peut découper des diamètres très fins en V !
Bibifox a écrit le 23/05/2017 15:42
- pince à greffer avec les découpes oméga, V et U (environ 20€) :

- buttoir (orange) en plastic évitant la déchirure en fin de découpe :

- outils (diamant) pour aiguiser le lame (un fois par an) à monter sur petite foreuse genre "Dremel" :

Bruno a écrit le 24/05/2017 09:52
C'est la pince que je possède. On peut même la trouver à moins de 10 € sur des sites chinois. https://fr.aliexpress.com/wholesale?catI...
nicollas a écrit le 24/05/2017 13:14
Ça serait bien de pas mélanger les pinces dans un même fil pour plus de clareté
Bibifox a écrit le 24/05/2017 13:27
normalement les lames sont compatibles entre les diverses pinces pour les tailles identiques...
nicollas a écrit le 24/05/2017 13:47
Pas avec la pince perroquet parex
Bibifox a écrit le 25/05/2017 11:24
hélas, en plus les lames de votre modèle ne sont pas réversibles !
savez-vous installer un buttoir ?
hendy a écrit le 18/12/2017 17:25
J' aimerais avoir le taux de réussite des coupes effectuées, la formation du cal est-elle plus importante à la base de la greffe, est ce que les tiges sont écrasées en coupant ou simplement coupées,..

Si vous obtenez 90-95 % de réussite avec votre pince à greffe ** perroquet**à l' extérieur, est ce que vous tenteriez sur un pommier en terminal une double greffe avec un intermédiaire de charpente ** le fameux choke la même année**.. Au sol j' ai pu obtenir 20 à 40 % certaine années ( 4 ans ) avec des pertes importantes dans les années suivantes,..Après observation des parties greffés il y avait toujours assèchement partiel de l' écorse dans les sections terminals des sites de greffage,...
Au fil des années je n' ai rencontré qu' un anglophone qui avait fesait cela occasionnellement le choke ,,.. certains le font indirectement en placant un greffon nanisant et 2 ans plus tard le greffon pour l' espèce recherchée,...
Bibifox a écrit le 18/12/2017 18:30
Si la lame n'est pas bien aiguisée, il se produit une compression ovalisant la section de la tige et la superposition n'est plus correcte;
de plus la coupure n'est pas nette et présente une "déchirure" !
J'aiguise pendant l'hiver toutes mes lames avec une mèche à affûter en diamant pour outil "Dremel".
Je fais environ cent découpes avant de changer de lame...
hendy a écrit le 18/12/2017 20:13
Merci je veux avoir cette pince-perroquet, certe je percois des interrogations mais on verra,.. je veux augmenter ma qualité de greffe et surtout la rapidité,..
nouvel azertien a écrit le 24/12/2017 13:45
Avez-vous pu tester cette pince sur le rosier ? :

greffer.net >> Greffage