bourgeons de mes greffons grignotés

greffer.net >> Greffage

fdttl a écrit le 05/01/2017 17:49
Quelle pourrait être la bête qui grignote les bourgeons de mes greffons en fente, au printemps quand ils démarrent.
Cela m'est arrivé sur cerisier et néfliers cette année passée.
Comment lutter contre.
Merci
François
gavot a écrit le 05/01/2017 19:03
Je lutte à l'aveuglette contre ce type d'attaques avec un insecticide à base de pyréthrénoïdes, molécules d'origine naturelle présentes dans certaines astéracées. Une pulvérisation préventive rend les jeunes tissus indigestes pour les insectes et leurs larves.
floyd a écrit le 05/01/2017 19:31
Des passereaux sont aussi gourmands de bourgeons.
Ils peuvent ainsi trouver un régime complet, viande et légume.
clow a écrit le 05/01/2017 20:04
Si les greffes sont réalisé à moins d'1 mètre du sol alors n'exclu pas la possibilité d'attaque de limaces en plus des insectes.

Prévoir de faire en préventif un barrage à l'aide de glu arboricole pour les fourmis.
Des oeillets d'inde en marge pour les limaces, pour en diminuer le nombre près de tes greffes.
Le bicarbonate plus savon noir agit avec double action, le savon noir sur les insectes et comme mouillant et le bicarbonate en préventif des maladies ou un insecticide à base de pyrèthre comme dit plus haut mais dont l'action sera uniquement ciblé sur les insectes.
Si les pieds sont pas haut et que tu n'en a pas beaucoup et qu'il sont greffer sur nain alors un système de protection composer d'une structure métallique avec moustiquaire en alu protégera efficacement et durablement ton arbre en devenir de tout intrus malveillant venue du ciel, tant qu'il ne fleurissent pas c'est un bon moyen de lutte contre pas mal de problèmes et qui permet de diminuer drastiquement les traitements insecticides.
Et ne pas oublier les éventuel rongeur dont mulot et lapin même si eux font généralement plus de dégâts.
ké20 a écrit le 05/01/2017 20:45
sur cerisier , j'ai eu des attaques de limaces et escargots , et sur pommiers des chevreuils .

Ensuite , sur cerisier , il y a aussi la chenille , elle est minuscule au début , et a un appétit énorme....
ARHUS76 a écrit le 05/01/2017 20:48
Si c'est comme chez moi, limaces, escagot et surtout altise. Ce petit coléoptère vert, très discret vide le bourgeons pas le haut. Lorsqu'on s'approche il ce laisse tomber au sol. Moi je les surprend et les écrase

greffer.net >> Greffage