Semis de coings...

greffer.net >> Cognassier

Alex a écrit le 06/11/2006 17:53 (ref msg # 4448 )
Bonjour,

En attendant cet hiver pour trouver de généreux donateurs de boutures de cognassiers de Provence (et si possible de BA29, mais voir par ailleurs : https://www.greffer.net/viewtopic.php?t=234), il m'a pris l'idée de semer des pépins de 'Monstrueux de Vranja'...

Avez-vous des infos sur l'utilisation de francs de cognassiers comme PG (pour cognassiers ou poiriers) ? Je suppose que ce ne doit pas être courant (puisque le cognassier se bouture bien) et que cela doit mener à des arbres plutôt vigoureux, mais je n'en ai aucune preuve.
druere a écrit le 06/11/2006 18:21 (ref msg # 4449 )
bONSOIR

J'ai quelques cognassiers issus de semis - Si cela vous intéresse
patrice a écrit le 07/11/2006 06:28 (ref msg # 4468 )
cela doit mener à des arbres plutôt vigoureux

Le cognassier de Provence est de vigueur moyenne., même issus de semis. J'en ai quelques uns dans des talus.
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 21/08/2007 21:18 par patrice
Alex a écrit le 07/11/2006 08:12 (ref msg # 4473 )
Bonjour,
-> Druere. Merci, j'y penserais si mes semis s'avèrent décevants. Ce sont des semis de cognassiers de Provence ou d'une variété précise que vous avez ?
-> Patrice. "Vigueur moyenne"... dans ce cas, s'ils poussent, je vais pouvaoir les utiliser comme PGs
ddev a écrit le 14/10/2008 10:28 (ref msg # 19855 )
Bonjour,

http://www.pfaf.org/database/plants.php?...
Est-ce que je lis bien l'anglais ? il faut bien 18 semaines soit 4 mois de stratification froide ?
Connaissez vous une base en ligne des stratification ?

Sinon ici :
http://nature.jardin.free.fr/arbuste/nma...
On parle aussi de bouture de tiges aoutés de racine et prélèvement de rejet ... ça fait beaucoup de possibilité ...

Pour la racines, c'est un petit morceau style framboisier ? ou personne n'a jamais entendu parlé de ça ?

Merci
floyd a écrit le 14/10/2008 14:37 (ref msg # 19859 )
"ddev" a écrit :

Pour la racines, c'est un petit morceau style framboisier ?

De fait oui… C'est une façon d'anticiper l'apparition de rejet.
Comme toutes les techniques exigeantes en main d'œuvre, elle est peu pratiquée par les pro de la multiplication en gros… Les carrés de pieds-mères occupent beaucoup de place.
ddev a écrit le 14/10/2008 19:07 (ref msg # 19861 )
"floyd" a écrit :

De fait oui… C'est une façon d'anticiper l'apparition de rejet.
Comme toutes les techniques exigeantes en main d'œuvre, elle est peu pratiquée par les pro de la multiplication en gros… Les carrés de pieds-mères occupent beaucoup de place.

Je vous parle de ça car j'aurais peut-être accès à un vieux sujet intéressant.
DE mémoire pour le framboisier il faut prendre un oeil dans le tronçon de racines, euh il y a des yeux visibles sur les racines de cognassier ?
floyd a écrit le 14/10/2008 19:36 (ref msg # 19863 )
Bonne question, faut voir. Si la variété produit spontanément des rejets, ce devrait être plus évident. De toute façon des yeux latents et dormants doivent exister.
Pour les prélèvements que tu envisages, ddev, il faudra piocher avec précaution à l'aplomb de la limite du houppier et progresser vers le tronc dans cette quête.
Bon courage.
Sarcé a écrit le 14/10/2008 21:44 (ref msg # 19865 )
Alex , n'hésite pas à nous tenir informé de la vigueur de tes plants issus de semis
Eric a écrit le 21/10/2008 01:11 (ref msg # 19946 )
J ai un souci au sujet des semences de cognassier "champion".
Il se trouve que j ai recu ( en attendant que mes arbres produisent)
des coings de la variete champion et ceux ci n ont pas de pepins.

Quel qu un aurait il aussi observe cela ?
Sarcé a écrit le 21/10/2008 15:57 (ref msg # 19949 )
y a des variété de poires qui ont la "pharténocarpie" je crois, c'est à dire qu'elles peuvent avoir des fruits non fécondées

peut etre ça ?
bayart a écrit le 02/08/2013 22:58 (ref msg # 41236 )
Je suis un peu "obsédé" par la formation de cognassiers demi-tiges ou haute-tiges comme les magnifiques exemplaires pris en photo ici https://www.greffer.net/discussion/viewt...

Et je me demandais si une piste n'était pas de partir de PG de cognassiers vigoureux comme par exemple le géant de Vranja pour former une tige, puis de greffer dessus en tête des variétés plus parfumées.

Du coup, je suis preneur du retour d'expérience d'Alex par rapport à ce semis de 2006.
Alex a écrit le 06/08/2013 07:00 (ref msg # 41275 )
Bonjour,

Désolé, je ne peux pas aider : tous les semis réalisés à cette époque sont morts dans leurs pots, faute d'entretien.
Au passage, si je me souviens bien, le taux de germination n'avait pas été très bon.

Alex
Bruno a écrit le 06/08/2013 12:26 (ref msg # 41278 )
j'avais semé il y a quelques années des pépins de gros coings achetés par mon épouse. Je ne connais pas la variété. Après stratification au frigo et semis, j'ai 2 petits arbustes qui n'ont pas beaucoup grandi, mais plantés à un endroit un peu ingrat. Ils ont les feuilles un peu différentes des cognassiers de Provence qui me servent de PG. Elle sont un peu plus grandes et n'ont pas l'ondulation des feuilles de cognassier de Provence.
Mais les variétés comme Bourgeaut, Champion, Vranja, Portugal ... sont-ils des sélections de cognassiers de Provence ou d'Angers ?
Le cognassier de Provence supporte plus le calcaire que celui d'Angers. Donc attention au sol dans lequel on les plante.
Minipuce5 a écrit le 06/08/2013 15:32 (ref msg # 41281 )
Bonjour,
Sur la quinzaine de pépins semés au printemps dernier (après plusieurs mois dehors en stratification froide), un seul a germé (je n'y croyais plus!).
En ce qui concerne la variété, il me semblait qu'elle était conforme à l'arbre mère.
floyd a écrit le 06/08/2013 17:06 (ref msg # 41285 )
"Bruno" a écrit :
… les variétés comme Bourgeaut, Champion, Vranja, Portugal ... sont-elles des sélections de cognassiers de Provence ou d'Angers ?

On ne se pose jamais assez ce genre de question!
Des pomologues indiqueront (peut-être) pour certaines variétés, qu'elles sont issues d'hybridations.

greffer.net >> Cognassier