Gel et preparation greffe couronne

greffer.net >> Greffage

fiomenton a écrit le 15/12/2016 22:41 (ref msg # 55706 )
Bonjour a tous
N aimant pas les fruits d un de mes pruniers (diametre 15)je souhaiterais l utiliser en porte greffe couronne.
J ai lu qu il fallait le couper bien avant le greffage.Le pb c est que j ai de petites gelees nocturne actuellement.pensez vous que de le couper maintenant soit une bonne chose?ou peut on le couper juste au moment de la greffe?
Idem pour le prelevement de greffons ,est ce que de petites gelees nocturne peuvent etre nuisible ?
Merci par avance
Bruno a écrit le 17/12/2016 12:20 (ref msg # 55756 )
Il y en a qui pour les greffes en couronne coupe en février et greffe un à 2 mois plus tard. Personnellement je coupe juste avant la greffe, ça prend quand même. Dans les article du forum, il n'est pas dit de couper avant. https://www.greffer.net/?p=439
François du Perche a écrit le 17/12/2016 15:30 (ref msg # 55764 )
L'autre solution est de couper maintenant et de greffer sur les rejets à l'automne prochain (greffes dormantes, recommandées pour les fruits à noyau). ça a l'avantage de générer plusieurs charpentières (choisies parmi les rejets les + vigoureux & les mieux orientés) à des niveaux différents sur le tronc, système bien plus solide que plusieurs charpentières partant du même endroit. Les branches de prunier cassent assez régulièrement sous le poids des fruits si on n'y prend pas garde.
fiomenton a écrit le 17/12/2016 18:17 (ref msg # 55775 )
Effectivement Bruno sur l article du forum que j avais lu ce n est pas mentionne.,mais comme il s agissait d un tout petit porte greffe je pensais qu il en etait different avec un bien plus gros.
Francois je suis debutant niveau 1..y a un debut a tout.si je coupe a 1.5 m je vais obligatoirement avoir des rejets a ce niveau sans rien faire d autre?
François du Perche a écrit le 18/12/2016 21:15 (ref msg # 55808 )
oui, en décapitant maintenant à 1m50, il y aura au moins 6 ou 7 (ou+) rejets sur le tronc, à des niveaux différents et avec des orientations différentes. Il faudra en sélectionner 4 (par exemple) orientés dans 4 directions à des niveaux différents, qui seront greffés, en fente par ex. à qques cm du tronc pour faire les 4 charpentières. Je l'ai fait l'an dernier et ai greffé en septembre (greffes dormantes). Il y avait 3 troncs et chacun a émis au moins 5 ou 6 branches. Ces troncs faisaient environ 10cm de diamètre.
fiomenton a écrit le 20/12/2016 17:59 (ref msg # 55834 )
Ok merci Francois pour les infos ,mais les petites charpentieres je peux deja les avoir en coupant plus haut.du coup ca me ferait perdre un an si j applique ce que tu me dis.l interet serait de pouvoir greffer a diametre egal?
François du Perche a écrit le 20/12/2016 18:34 (ref msg # 55835 )
on n'a pas forcément besoin d'un diamètre égal si on fait une fente mais sur une pousse vigoureuse de l'année, on augmente les chances de réussite et de bonne cicatrisation. En coupant + haut, tu auras une pousse qu'il faudra ensuite ramifier en charpentières et il faudra peut-être une échelle de pompiers pour ramasser les fruits
François du Perche a écrit le 20/12/2016 18:42 (ref msg # 55836 )
à moins que tu ne veuilles dire que tu disposes déjà sur l'arbre existant de charpentières bien orientées à différents niveaux, auquel cas, oui, il faut greffer sur ces charpentières et ça peut être fait dès le printemps prochain. J'avais compris (à tort) que tu voulais faire une seule greffe en tête, assez haut.
ké20 a écrit le 20/12/2016 21:57 (ref msg # 55841 )
contrairement aux pêchers , brugnoniers , abricotiers et cerisiers par exemple les pruniers sont bien plus résistants au taille d'hiver.

Je pencherai comme Bruno , couper et greffer en même temps , et comme vous l'avez dit , autant greffer sur les charpentières déjà orientées.

bonnes greffes
fiomenton a écrit le 21/12/2016 15:31 (ref msg # 55847 )
impeccable merci pour toutes ces infos . effectivement j'ai deja des charpentieres bien orientees de petits diametre. Y a plus qu 'a attendre les beaux jours
Bonnes fetes a tous

greffer.net >> Greffage