La mutiplication in vitro

greffer.net >> Multiplication végétative

jesus666 a écrit le 04/11/2006 13:39 (ref msg # 4405 )
alors voila,
j'ai vu pour des porte-greffes que la méthode de multiplication etait "in vitro" et aujourd'hui je me renseigne chez les pépiniéristes du kiwi, et c'est aussi in vitro. je n'ai pas osé leur demander comment ils font concrètement, mais je voudrais bien savoir.... un de vous connais ca ?

je vais demander sinon a un fournisseur horticole mais c'est pas pour tout de suite....
patrice a écrit le 08/11/2006 09:19 (ref msg # 4481 )
Je ne me suis jamais adonné à ces pratiques de laboratoire.
Je n'ai rien de mieux à te proposer que des explications de vulgarisation :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_in_...
jesus666 a écrit le 10/11/2006 10:41 (ref msg # 4511 )
je m'interesse a cette technique car apparement c'est le plus utilisé pour la reproduction du kiwi.

Si les melange de culture est vendu tout pret, je suis pret a essayer, faudra se rappeller des cours de physique chilie et des milieux steriles... autour d'une flamme etc....
vomito a écrit le 10/11/2006 12:27 (ref msg # 4514 )
J'ai déjà pratiqué; ça marche bien mais il faut évidemment se donner la peine car la technique est simple mais rigoureuse. En fait, pour un particulier ou un amateur il faut vraiment qu'il en aie besoin ou soit particulièrement motivé.

Je suis en train de préparer un petit projet du genre, qui devrait voir le jour d'ici la fin de l'année...

Les infos du net sont bonnes et suffisamment nombreuses; la vraie grande difficulté est à mon sens la transplantation des plantules et leur adaptation à un milieu "normal".
patrice a écrit le 10/11/2006 12:44 (ref msg # 4515 )
Si tu as le temps, peux-tu nous expliquer grosso modo la démarche (en illustrant avec un cas précis) ?
patrice a écrit le 28/03/2007 07:53 (ref msg # 7577 )
Voici un petit tutoriel "amateur" :
http://www.rossolis.org/article37.html .
(quelques photos auraient été les bienvenues).
patrice a écrit le 28/03/2007 08:14 (ref msg # 7578 )
d'autres sites sur le sujet :
http://www.cactuspro.com/article020.html
http://www.geocities.com/boss_be_99/la_m...

La multiplication in vitro semble interresser de plus en plus les amateurs.
JM a écrit le 28/03/2007 11:58 (ref msg # 7583 )
Ca serait intéressant d'avoir la "recette" pour multiplier les espèces difficiles comme le noyer par exemple (je crois que ça se fait en foresterie pour le noyer hybride), mais où trouver ça ?
JM a écrit le 28/03/2007 12:07 (ref msg # 7586 )
J'ai trouvé ça : http://www.clivia.fr/catcom2.htm
Ferréol a écrit le 28/03/2007 22:01 (ref msg # 7594 )
alors, pour la CIV, je la conseille pas trop a l'amateur, c'est pas un truc facile de chez facile.

Si on part de plants déjà in vitro, c'est moins difficile, il suffit de savoir travailler en conditions stériles mais pour arriver a mettre une plante en in-vitro, c'est pas particulièrement évident, il faut en effet desinfecter l'implant suffisament pour qu'il soit stérile mais pas trop pour ne pas le tuer. De plus, il faut le milieu de culture adapté et malgré ça, il arrive encore que la plante n'arrive pas a se dévelloper...
patrice a écrit le 29/03/2007 06:56 (ref msg # 7599 )
Ca serait interressant pour une multiplication massive de porte-greffe par exemple... Faire de la CIV pour quelques plants, c'est beaucoup de travail en effet.
Ferréol a écrit le 29/03/2007 08:15 (ref msg # 7604 )
En effet mais le bouturage traditionnel n'est-il pas suffisant, a partir d'un porte greffe, tu dois pouvoir en obtenir 4 ou 5 l'année suivante, c'est déjà pas mal non?
patrice a écrit le 29/03/2007 08:19 (ref msg # 7606 )
Sauf pour les porte greffe à grande vigueur (pour plein vent...). Il y a tout interêt avoir un excellent systeme racinaire (pivot...).
jesus666 a écrit le 29/03/2007 09:37 (ref msg # 7611 )
quand le bouturage marche, c'est plus simple,
mais pour des portes greffes comme le maxma, le cadaman, ou le tonrinel, (cerise peche abricot) je ne sais pas si la marcottiere convient ????pareil pour le kiwi,il bouture pas tres bien souvent il est issu d'in vitro.
patrice a écrit le 25/08/2007 09:38 (ref msg # 10722 )
Un autre lien interressant :
http://perso.orange.fr/technivit/techniq...

en plus ils vendent du matériel pour la culture in vitro "pour dépanner les amateurs"
floyd a écrit le 29/07/2008 22:18 (ref msg # 18633 )
Le Dr Marylise Doctrinal donne une excellente image de la technologie in vitro, qu'elle a su développer au stade d'une entreprise renommée, Technivit.

Après relecture des autres sites énoncés au long du topic, il y a là déjà beaucoup d'infos utiles.

Reste que l'aseptie et la stérilisation sont délicates à obtenir et à maintenir.
Une hotte à flux d'air stérile apporte plus de sécurité, en construire une est déjà un challenge.
Un phytotron et une chambre d'acclimatation sont indispensables.

J'ai quelques souvenirs des TP de ma jeunesse. A votre disposition.
patrice a écrit le 30/07/2008 07:14 (ref msg # 18635 )
Si quelqu'un se sent pour un tutoriel photographique pas à pas, avec du matériel et ingrédients à disponibilité de l'amateur, ne pas hésiter...
autrevie a écrit le 04/08/2009 14:08 (ref msg # 23993 )
Je cherche à connaitre les entreprises qui pourrais multiplier in vitro des tissus apporté par nous autres amateurs...
multiplier des sélections d'asiminiers,de vaccinium ashei (si dure à bouturer)feioja...agrumes
pécanier pourquoi pas,c'est si dure de faire germer des noix de pécan!
ce serait bien,si le prix est lourd,de faire une commande groupé...
parait que c'est le prix de l'étude qui est chère(adapter le milieu à l'espèce),apres,les plants ne coutent pas chère.
j'adorerais planter des plantes rares en abondance,ca contribuerait fermement à leurs diffusion
...
connaissez vous une entreprise de multiplication in vitro?
Merci
Ferréol a écrit le 04/08/2009 18:53 (ref msg # 24001 )
Hélas, je crains qu'il n'y ait aucune entreprise qui se prendra la tête pour mettre au point ou adapter des milieux pour multiplier des plantes ayant un marché aussi étroit. Peut être qu'une entreprise comme valinov (http://www.valinov.fr/) pourrait te faire ça mais à mon avis, ça se chiffre en milliers d'euros un tel projet.

A part ça, pour ceux qui cherchent de quoi préparer des milieux, le site www.kalys.com en vend aux particuliers et je pense que c'est moins cher que les quelques sites genre technivit, cedevit ou autre qui peuvent dépanner mais sont cher quand on connait les prix pour les professionnels.

Pour faire un peu de CIV à la maison, il n'y a pas obligatoirement besoin d'énormément de matériel, on peut déjà arriver à faire quelques trucs avec un bec de gaz (type bunzen ou mecker), une cocote minute, des petits pots de bébés et de menus outils comme des pinces longues et un scalpel.
autrevie a écrit le 06/08/2009 15:15 (ref msg # 24009 )
oui les semis in vitro semble accessible,mais les germination de cellules ca semble etre une autre paire de manche!
Demol qui vendait des jujubier in vitro n'ont tjs pas répondu à ma question (qui a produit les jujubier?)
j'oserais pas investir pour une germination par cellules...
mais...peux etre pour faire lever des noix de pécan(PG) xanthocera sorbifolia,baie de mai,asiminiers(PG)..feioja(PG)

Bon,Merci pour la réponse Ferréol.

greffer.net >> Multiplication végétative