cherches glands - mycorhization amateur truffiers

greffer.net >> Annonces

in and out a écrit le 15/11/2016 17:32 (ref msg # 54867 )
bonjour,
j espere poster au bon endroit.
je suis à la recherche de glands de chenes vert ou de chenes kermes, cette année il y a pénurie des premiers dans ma region et pour les deuxiemes impossible d'en trouver chez du puy cela fait deux saisons qu'ils sont hors stock.
je recherche ces glands afin de les mycorhiser pour faire des chenes truffiers.
merci à ceux qui pourrons m'aider.
à bientôt
gavot a écrit le 15/11/2016 20:47 (ref msg # 54869 )
Si j'en trouve, je vous avertis. Les sangliers sont souvent les plus rapides !
ARHUS76 a écrit le 15/11/2016 21:05 (ref msg # 54871 )
Il en a en centre ville de Rouen. Mais ne sont pas encore tomber
ké20 a écrit le 15/11/2016 22:12 (ref msg # 54875 )
chênes verts , il y a des chances que je puisse trouver ça d'ici la fin du mois et je travaillerai dans le quercy.

Je souhaite aussi en re-semer , ça tombe bien
in and out a écrit le 16/11/2016 18:54 (ref msg # 54883 )
bonjour
merci de vos reponses aussi rapides je suis dans le sud charente en limite dordogne, si vous pouvez en trouver dites moi comment proceder pour l 'envoi.
merci
patrice a écrit le 17/11/2016 09:16 (ref msg # 54889 )
Bonjour,

"in and out" a écrit :

je recherche ces glands afin de les mycorhiser pour faire des chenes truffiers.


Je ne savais pas qu'il existait une technique "amateur" pour mycorhizez des jeunes plants, pouvez-vous la décrire? Merci.
in and out a écrit le 17/11/2016 11:10 (ref msg # 54892 )
bonjour,
la mycorhisation est assez fastidieuse mais quand on voit le prix des plants ça vaut le coup de tenter l'experience.
je tente une explication rapide
il faut faire germer les glands apres les avoir désinfectés(solution d'eau de javel legere) , quand le germe fait 2 à3 cm
les mettre dans du terreau special trufficulture que l'on aura mélangé à de la truffe broyée,mélangée avec vermiculite et mélasse afin de fixer les spores de truffes.
poser les cagettes de pots de semis sur des tretaux afin qu'elles ne touchent pas le sol pour éviter toute contamination
deux ou trois fois dans la saison il faut remycorhiser ce que je fait avec de l'eau de pluie sporée,j'utilise l'eau qui m'a servie à nettoyer mes truffes prealablement congelée pour tuer tout ce qui traine excepter les spores bien sûr.
sur les plants que j'ai fait l hiver dernier je viens de regarder les racines au microscope et j 'ai trouvé des mycorhises dont j'ai envoyé des photos à la technicienne de la chambre d'agriculture afin d'etre sûre que ce soit bien des mycos de mélano. il arrive que malgré les precautions prises il y ai contamination et que les mycos ne soient pas les bonnes.
éviter l'eau du robinet qui tue les champignons pour l'arrosage.
voilà j'espere que ça vous aura donné une idée.
j'ai gratter pendant 2 ans sur un peu tous les forums afin de trouver une méthode de mycorhisation car les gens gardent ce procedé comme un secret d'état.
si vous avez d'autres questions n'hésitez pas
ARHUS76 a écrit le 17/11/2016 11:28 (ref msg # 54893 )
A ma connaissance , c'est de la truffe mûre, qui n'est plus consommable, dont les spores sont arrivés à maturité qui doit être utilisé.
Pour votre eau de lavage je ne suis pas certain qu'il ai des spores. Vous misez sur le micelium?

Cdt
in and out a écrit le 17/11/2016 11:43 (ref msg # 54894 )
re,
l'eau de lavage des truffes contient environ 200000 spores au cm cube.
les truffes servant à la mycorhisation doivent etre matures de preference voire pourries mais on y met toutes celles qui ne sont pas commercialisables du moment qu'elles ne sont pas attaquées par une bacterie(celles là partent direct à la poubelle).
ces truffes sont conservées au congelateur et degelées recongelées plusieurs fois afin de faire exploser les asques qui contiennent les spores.
la reponse de la technicienne vient de tomber c'est bien des mycorhises de truffes que j'avais prises en photo sur les racines de mon petit charme,mon essai est donc concluant
gavot a écrit le 27/11/2016 17:08 (ref msg # 55111 )
Pour In and Out:
J'ai récolté quelques dizaines de glands de chene vert sur sol calcaire, et de chêne kermès, le tout en peuplements naturels.
Si cela vous intéresse, me contecter en messagerie privée.
ké20 a écrit le 27/11/2016 19:03 (ref msg # 55114 )
je lui ai préparé un gros stock de glands de chênes verts mais kermès , je ne trouve pas.
gavot a écrit le 27/11/2016 22:53 (ref msg # 55123 )
Je ne crois pas qu'il y ait du chêne kermes spontané en dehors des départements de Occitanie ex Languedoc-Roussillon, et de PACA, sauf très marginalement en Drôme et Ardèche.
diospyros a écrit le 30/11/2016 19:55 (ref msg # 55192 )
Le chene vert c'est bien celui qui a des feuilles de Houx... dont les glands sont comestibles?
in and out a écrit le 30/11/2016 20:59 (ref msg # 55196 )
bonsoir
je ne sais pas si cela est possible de mycorhiser sur marcotte, mais je ne le pense pas car le procedé est très long et il faut faire les rappels de mycorhisation par deux fois et que le jeune plant soit à une temperature clemente.
le chene vert est bien un chene à feuilles de houx
à+
ARHUS76 a écrit le 30/11/2016 21:03 (ref msg # 55197 )
Bonsoir
Oui ça ressemble à ta description mais je ne sais pas si les glands sont comestible.

Un ami à planté des chênes et des noisettiers mycorihisé.
Je me rappel chaque année la développement du "brûlé "caractéristique (cercle d'herbe morte au pied de l'arbre, qui indique que le mycelium est bien présent et progresse. ).
J'en ai discuté récemment avec lui, pour lui ça ne vos pas le coût de s'embêter. Tous les arbres sont porteur chez lui. Le prix d'un plant étant de 15 euros, c'est aussi bien moins cher de certaines variétés d'asiminiers qui me coûte 60 euros. Le rapport à venir est lui aussi bien différent je pense.

Ca reste une expérience très enrichissante
gavot a écrit le 30/11/2016 21:32 (ref msg # 55199 )
Réponse à Diospyros !
Le chêne vert a ds feuilles de houx quand iul est petit, ensuite ses feuilles sont dépourvues de piquants et plus ou moins larges selon les individus, avec une grande variabilité de forme et de taille . Le chêne liège de même (feuilles piquantes à l'état juvénile)
C'est le chêne kermès qui a des "feuilles de houx" toute sa vie, pour la totalité de son feuillage..
gavot a écrit le 30/11/2016 21:38 (ref msg # 55200 )
Les glands comestibles"glands doux" sont produits par certaines variétés de chênes verts et lièges du Maghreb et d'Espagne (En existe-t'il de spontanés en France ?).
L'espèce "chêne vert " présente une variabilité génétique très prononcée : la distance génétique entre chênes verts languedociens et provençaux, semblables morphologiquement, est de l'ordre de celle qui sépare habituellement deux espèces.
B
D'autre part il existe des flux de gènes entre chêne vert et liège en milieu acide, entre vert et kermès en milieu calcaire....
Foufouche a écrit le 01/12/2016 01:22 (ref msg # 55207 )
+1 Gavot. C'est le problème des paysagiste dans mon coin. Beaucoup de particulier leur demande du chêne vert et liège aussi. Hors les plants importés du Sud n'ont rien à voir avec la variante locale présente naturellement sur les stations du littoral, qui d'après un vieux d e la bouteille serait surement encore un peu différente de celle que l'on rencontre dans les terres...Problème: quasi aucune pépinière ne produit ces arbres, pas assez pour suivre la demande.

Donc ils plantent pour caricaturer du chêne génétiquement adapté à des sols calcaires et climat méditerranéen en milieu acide et climat océanique . Outre le problème de l'adaptation, on peut se demander quel est le risque de pollution à terme de cette sous espèce avec l'introduction d'autres souches. Beaucoup de ces stations naturelles sont encore vraiment isolées en pleine forêt mais ce n'est pas le cas de toutes. Pour avoir eu l'occasion d'en visiter une hors circuit touriqstique guidé par l'ONF près de Carcan, un endroit vraiment perdu au milieu des pins, il n'y avait qu'une cinquantaine d'arbre à l'abri d'une dune mais c'était assez féérique comme site.

in and out quitte à trouver des semences, tu as surement intérêt à trouver une station de chênes verts proche de chez toi, ça serait un peu ballot de voir la moitié de ta plantation crevée dans 15 ans à cause d'une vague de froid un peu trop limite pour la génétique de tes semis de chêne vert "exotique"
diospyros a écrit le 01/12/2016 09:33 (ref msg # 55214 )
"gavot" a écrit :
Les glands comestibles"glands doux" sont produits par certaines variétés de chênes verts et lièges du Maghreb et d'Espagne (En existe-t'il de spontanés en France ?).
L'espèce "chêne vert " présente une variabilité génétique très prononcée : la distance génétique entre chênes verts languedociens et provençaux, semblables morphologiquement, est de l'ordre de celle qui sépare habituellement deux espèces.
B
D'autre part il existe des flux de gènes entre chêne vert et liège en milieu acide, entre vert et kermès en milieu calcaire....


Merci pour tes précisions.
C'était ma question en fait. J'ai plusieurs chênes verts (uniquement) qui produisent des glands comestibles et je voulais savoir si on parlait de la même chose et s'ils en existaient en France.

Par contre je te confirme que même les arbres adultes ont des piquant.
in and out a écrit le 01/12/2016 10:46 (ref msg # 55216 )
bonjour
arhus, tu dis(j'espere que le tutoiement ne te gene pas) que cela ne vaut pas le coup de s'embeter à mycorhiser ses propres plants , je suis daccord avec toi pour ceux qui en veulent une faible quantité, mais ce n'est pas mon cas, pour le moment j'en ai acheter environ 500 et quand tu sait le temps que cela met à produire, quand cela veut bien marcher tu as vite fait d'y laisser un bras,surtout que ce ne sont pas les seules dépenses à mettre en oeuvre à chaque plantation si on veut un tant soit peu de resultat (paillage synthetique, irrigation, lutte contre les predateurs entre autres)
je cherche tout simplement le moyen de faire des economies.Le prix de revient de production pour un plant de pepi est de 2 euros et certains les revendent entre 15 et 20 alors je pense que me faire mes propres plants ne peut etre que benefique pour mon porte feuilles.
de plus j'eprouve un certain plaisir à me lancer des defis perso.
à bientôt


greffer.net >> Annonces