Ces varietés sont-elles cultivables au Portugal?

greffer.net >> Pommier

José Ruivo a écrit le 02/11/2006 20:47
Bonsoir,
je considère la possibilité d'introduire dans mon verger les varietés tardives suivantes:
-Reinette d'Angleterre
-Reinette de Brives (De L'Estre)
-Calville d'Oulins
-Reinette Bauman
-Fenouillet Gris
- et comme pollinisateur la Reine des Reinettes, plus précoce.
Le problème est dans que ces varietès ne se cultivent pas au Portugal et je ne sais pas si elles s'addapteront bien. Dans ma région les températures ne descendent au dessus de 0ºC que trés rarement pendant janvier et Février, les geleés à partir de fin-Mars sont rares et l'Été est chaud, 28ºC en moyenne, approchant ou mêmme dépassant parfois les 40ºC.
D'aprés l'expérience des membres du forum vous croyez que ça vaut le coup ou vous avez d'autres varietés à me suggerer? (je cherche varietés tardives à longue conservation et si possible rustiques).
Votre contribution sera bienvenue. Merci.
André a écrit le 02/11/2006 22:42
Je ne peux pas te dire si ces variétés sont adaptées à ton climat.

J'ai juste trouvé cette info dans le Leroy à propos du fenouillet gris:

Le plein-vent lui convient assez, mais greffé en tête, et non ras terre, autrement sa tige reste des plus faibles. Sous formes naines, sur doucin ou paradis, il est beaucoup plus fertile qu'en plein-vent et fait des arbres d'une grande régularité.

Quelles sont les critères qui t'ont poussé à choisir ces variétés ?
José Ruivo a écrit le 03/11/2006 10:48
Merci André.
Les critères pour le choix ont été les suivants:
- production tardive
- bonne qualité des fruits
- bonne conservation
- rusticité
- greffons disponibles sur la bourse à greffons
Pourtant j'en suis sur qu'il y aura bien d'autres varietés supérieures qui s'adapteront peut-être mieux à mes critères. C'est aussi pourquoi je fais appel aux connaissances des membres du forum.
klakos a écrit le 03/11/2006 11:24
Tu habites une région humide ?
Si oui, je me tournerais vers les vergers du Sud-ouest ( http://www.conservatoirevegetal.com/ )
Bordeaux ?

La "Fenouillet" est une pomme que je qualifierais "de caractère" :
Fenouillet <=> fenouil
Elle est intéressante à tester. Je pense qu'elle plait aux enfants car elle a un goût de bonbon à l'anis marqué.
José Ruivo a écrit le 03/11/2006 11:38
Merci klakos
La région ou j'habite est en général humide seulement pendant la fin de l'automne et l'hiver. À partir de Mars la pluie diminue trés considerablement. De Mai à Septembre les pluies sont rares.
klakos a écrit le 03/11/2006 12:00
La région Languedoc-Rousillon devrait correspondre davantage au niveau climat (Perpignan, Béziers).
Il faut voir ce qu'on y apprécie comme pommes.
Car là-bas, mis à part les pêches et les brugnons...
José Ruivo a écrit le 03/11/2006 14:28
C'est peut-etre quand mêmme un peu diférent comme climat, car c'est plus temperé et atlantique (j'habite au centre du Portugal, à 10 km de la mer, altitude 50m). À environ 40 km de chez moi se situe la région d'Alcobaça, fameuse depuis longtemps pour ses pommes et poires (les premières varietés ont eté plantées au XII siècle par les moines français de l'ordre Cistercien).
Sur mon verger je cultive sans problèmes des Golden, Starking, Jonagold, Reinette grise du Canadá, Fuji, Granny Smith, Rambour Papeleu. Les Galas s'addaptent bien aussi.
klakos a écrit le 03/11/2006 15:36
Donc, rien ne t'empèche d'essayer tout ce que tu veux.

J'ai vu qu'il existe la 'Reinette du Portugal'. Elle vaut quoi ?
André a écrit le 03/11/2006 16:29
D'après Leroy, la "Reinette de Portugal" est synonyme de "Court-Pendu rouge".

Il existe aussi:

- "Reinette grise du Portugal", synonyme de "Reinette d'Allemagne"

- et une "Pomme Portugal", synonyme de "Reinette d'Angleterre"

et donc a priori aucune variété de pomme n'est directement originaire du Portugal (à moins que José ne me contredise )
José Ruivo a écrit le 03/11/2006 17:53
C'est bien ce que tu dis André. On ne sait exactement quelle est la connexion entre ces varietés et le Portugal. Du moins chez nous, que je le sache, on ne connait pas son origine portugaise. Sil elle a existé ça a du se passer il y a quelques siècles. Pourtant la reinette grise était connue et cultivée chez nous. Je me souviens d'un vieux pommier à quelques centaines de métres de la maison de mes parents. Mais il est mort depuis 20 ans et je n'ai plus trouvé la varieté. Au nord du Portugal je pense qu'on cultive encore cette varieté sous le nom de "Espriega".
druere a écrit le 03/11/2006 18:38
Bonsoir,

dans les variétés que vous citez, il y a des variétés que j'ai retenues pour leur floraison tardive (de lestre - fenouillet gris) et leur longue conservation
Par contre si vous avez des porte greffes plus adaptés à votre climat qu'au mien (altitude 4OO M - gelées tardives jusqu'au 1/5 bonne pluviométrie) par exemple, je pense que vous avez déjà une partie de la réponse c'est à dire que vos variétés devraient s'acclimater
José Ruivo a écrit le 04/11/2006 02:54
Merci à tout le monde. Je crois que je vais essayer de greffer ces varietés en Féverier-Mars et aprés on verra les résultats.
André a écrit le 12/04/2010 16:46
Trois ans après, quelles sont les nouvelles de tes plantations ?
José Ruivo a écrit le 13/04/2010 02:32
Salut André

Trois ans aprés, tous les pommiers que j'ai greffés ont produit quelques pommes. Je suis trés satisfait avec le comportement de Fenouillet Gris, Court Pendu Gris et de Reinette de Brive. Par contre je suis un peu déçu avec Reinette Bauman et trés déçu avec la varieté Reinette d'Angleterre (en fait, je supose que les greffons qu'on m'a envoyés étaient de la varieté Royale d'Angleterre). Le climat et le sol jouent un rôle trés important dans l'adaptation des cultivars et il en a qui ne sont pas adéquats à ma région.
J'ai eu le mêmme problème avec certains cultivars portugais, ce qui m'a obligé à surgreffer ou à remplacer quelques pommiers.

greffer.net >> Pommier