parafilm m

greffer.net >> Annonces

belinsecte a écrit le 07/10/2016 10:31
un sujet sur divers rubans à greffer est en cours ici: https://www.greffer.net/discussion/viewt...
Le parafilm serait "mieux" mais plus cher? sauf que cela reviendrait moins cher par rouleau de 10cm x 38m à partager.
- Il se découpe en bandelettes, aux ciseaux, car il est couplé à un papier dont il est facile à décoller selon François.
- Pour qu'il s'applique bien s'il fait froid, il faudrait le mettre dans la poche pour le réchauffer un peu.
- Selon Patrice: Le film est extensible (parfois jusqu'à huit fois la longueur, en étirer tout doucement car il se déchire aisément, c'est une habitude à prendre), et une fois étiré se colle à lui-même. Il convient donc de ne pas couper de morceaux trop gros. Generalement 1 cm de largeur pour 3 à 5 cm de longueur, tout ça dépendre du greffon.
- Le stocker à l'abri de l'air (et de la lumière) dans un sachet congélation à fermeture hermétique (à n'importe quelle température?), pour qu'il se conserve bien pendant des années.
- Il est + transparent et
- est réellement perméable à l'oxygène, sans plastifiant selon indications et chiffres du site marchand.
- Il est plus mou que le buddy, est facilement percé par un bourgeon, même d'agrume contrairement au buddy,

et s'il faut serrer plus fort il y a 2 options:
- utiliser une bandelette enroulée sur elle-même
- utiliser caoutchouc par dessus (dégradable), ou raphia ou scotch pvc (moins dégradable, mais permet un code couleur).

Sur lelaborantin.com, c'est ttc 28€ + 10€ de livraison environ.*
Si le "buddy tape" fait 30€ les 60M en 2,5cm de large? (à la louche), ça fait 20€/M2
la "parafilm m" à 38€ ttc livré*, les 38m en 10cm de large, ça fait 10€/M2

Ne voyant personne en proposer le partage, j'envisage passer une commande aujourd'hui. Quelqu'un aurait-il un avis, sur le produit et/ou le choix du fournisseur?

* sur ebay c'est plus cher, 29+16= 45€ ttc livré http://www.ebay.fr/itm/Papel-Parafilm-Ro...
Message modifié 4 fois ; la dernière fois le 11/10/2016 08:32 par belinsecte
patrice a écrit le 08/10/2016 09:34
Le parafilm, contrairement au buddy tape, ne peut que servir qu'à la protection du greffon, et non de ligature. Il ne sera donc pas utilisé seul, mais en complément d'une ligature : flexibande, etc.
J'ai acheté mon rouleau chez le laboratin, aucun soucis, c'est sérieux.
Le produit est très satisfaisant pour l'usage qui lui est destiné.
diospyros a écrit le 08/10/2016 12:44
J'utilise pour ma part uniquement du parafilm M pour mes greffes. Il me sert aussi de ligature, je prends juste soin de faire 2 ou 3 passes, sur des diamètres allant jusqu'a 3 ou 4 cm.

J'ai jamais perdu de greffes suite à un arrachage.
patrice a écrit le 08/10/2016 14:46
Il y a aussi des personnes qui m'ont rapporté plier, même si cela n'est pas conventionnel, en bandelettes de 3 ou 4 épaisseurs, le parafilm pour en faire une équivalent de ligature.
diospyros a écrit le 08/10/2016 15:10
Je le vrille sur lui même sur le dernier tour quand je vraiment être sur de la solidité.
Je précise que je procède comme ça en plein champs et sans tuteur.
François du Perche a écrit le 09/10/2016 09:44
Le stocker à l'abri de l'air (et de la lumière) dans un sachet congélation à fermeture hermétique (à température ambiante?), pour qu'il se conserve bien pendant des années.

Il ne faut quand même pas exagérer, et pourquoi pas dans une atmosphère stérile à température régulée, etc , à l'abri de la lumière, ça suffit. C'est un rouleau donc la 1e couche protège le reste + le papier à l'arrière du ruban transparent, qui est un peu opaque qui protège aussi des u.v. Depuis 4 ou 5 ans que j'utilise le même rouleau, conservé dans son carton dans un placard du garage, soumis au gel, et que j'ouvre régulièrement, je n'ai jamais constaté de dégradation du parafilm M.
belinsecte a écrit le 09/10/2016 10:03
Avec 100% de parafilm: Quel est ton % de réussite, pour chaque technique voire espèce pratiquée?
Dégradation du parafilm: Francois écrit qu'il se délite après quelques mois s'il y a 1 ou 2 fines couches, mais plus d'un an pour les cordons épais de nombreuses couches; As tu remarqué si ça étrangle la greffe de laisser la ligature 1 an ou +? (à supposer qu'on ne soit plus là pour déligaturer, pas chez soi, ...) sinon c'est vrai que les flexiband et chambre à air se dégradent bien et vite.

J'ai commencé à greffer au printemps dernier; J'ignore si le record de vent était en dessous de la moyenne cette année à Aix (il y a moins de vent à Aix que dans le reste du département et de la région), mais avec ou sans ligature, sans tuteur aucune de mes dizaines de pousses de poirier et pommier n'a cassé. (en couronnes, anglaises, V)

Stockage à l'abri de l'air (ou pas): j'ai lu sur ce forum que le buddy tape était + cassant après un an d'exposition à l'air, ou au contraire se conservait bien dans un sachet hermétique. Tu révèles François, un avantage du "parafilm m" sur ce point. Il est sans plastifiant.
Les plastiques se conservent des dizaines d'années enterrés ou immergés, mais se dégradent vite à l'air et /ou à la lumière. Je ne pense pas que la température importe.
François du Perche a écrit le 09/10/2016 15:04
Avec 100% de parafilm: Quel est ton % de réussite, pour chaque technique voire espèce pratiquée?

C'est une question à laquelle il m'est impossible de répondre. Trop de paramètres entrent en ligne de compte, climat, forme et taille des greffons, conservation, période de l'année, habileté du greffeur (avant ou après déjeuner), etc.
En faisant de grandes quantités de greffes (ce qui n'est pas mon cas), on a toujours l'aléa climatique qui demeure, et il peut être déterminant, donnant une année une préférence pour une technique, et l'année suivante, des conclusions inverses. Mais c'est méritoire d'essayer
Même plié en 3 ou 4 dans le sens de la longueur, le parafilm M est bien moins solide que du raphia, donc pour des couronnes sur du vieux bois avec des écorces épaisses, voire même des fentes sur des bois durs, ce dernier reste indispensable et il a l'avantage de ne pas coller pas comme du ruban d'électricien.
belinsecte a écrit le 12/10/2016 10:20
Décollement du "parafilm m" de son support papier:
en 3ème ligne de mon 1er post de ce sujet, j'indiquais qu'il s'en décollait facilement, j'ai lu que le papier était fendu ou en retrait près du bord, afin d'en faciliter la séparation. Je n'ai pas vu cela sur un échantillon en 5cm de large, mais pour séparer le ruban il suffit d'en étirer l'extrémité en le pinçant avec les ongles, en déchirant (ou non) un coin de papier.
François du Perche a écrit le 12/10/2016 11:42
parfois, ça se décolle mal, il faut alors frotter le ruban prédécoupé entre ses doigts, on y arrive toujours.
kawa a écrit le 12/10/2016 12:20
bonjour

ce n'est pas le sujet, mais je peux revendre quelques mètres de buddy tape, provenant de chez Triangle
http://www.triangle-outillage.fr/couteau...

vous pourriez ainsi comparer les produits
belinsecte a écrit le 13/10/2016 17:10
chez labomoderne.com c'est un peu moins cher en ce moment HT 24€ + 5€ de colissimo, soit 35€ TTC livré, pour 10cm x 38M de "parafilm m".
belinsecte a écrit le 10/04/2017 09:27
Merci aux 2 anges qui m'ont envoyé 2 échantillons
J'ai ainsi pu me faire une meilleure idée:
Le parafilm se dégrade parfois vite, trop vite, 2 semaines sur une anglaise en début de printemps c'est pas assez long, même en multiples épaisseurs.
J'ai mis du mastic sur le parafilm, pour éviter qu'il ne craque au soleil, cela résoud le problème,
mais reste un inconvénient au parafilm, sa couleur laiteuse ne permet pas un controle visuel après avoir fait plusieurs tours.

Le buddy tape se dégrade moins vite et est plus transparent.

Dans le même registre:

j'ai réessayé un rouleau "générique" dont je suis maintenant satisfait:
bien transparent pour vérifier la position du greffon, il se colle bien sur lui-même si on fait tourner le rouleau autour de la greffe; ceci afin qu'il reste bien déplié sur toute sa largeur. assez résistant (il ne s'étire pas comme du chewing gum) afin de serrer assez pour remplacer la ligature. Je m'en sers aussi pour enrubanner le greffon (antidéshydratation), en incisant ensuite un petit trou au dessus de chaque oeil. il faut faire quelques tours au dela de la zone de greffage pour commencer, puis terminer de même sur le PG, on casse le ruban en tirant assez fort sur le rouleau, ce qui le colle bien sur lui-même. Au début je prédécoupais une bandelette: erreur; il s'entortillait alors.
https://www.amazon.fr/dp/B01CG8U13Y/ref=...

greffer.net >> Annonces