Où acheter de l'argile ?

greffer.net >> Matériel

larondelle a écrit le 04/10/2016 21:21
Bonsoir;
Je recherche de l'argile ( blanche ou verte) pour mélanger à des huiles pour traiter les troncs de petits pommiers.M'aviser s v p (quite de les faire venir par internet.)
Merci
Jannot38 a écrit le 05/10/2016 00:32
Salut Larondelle, tu peut trouver de la verte concassée et très pur sac de 3kg de la marque argiletz en pharmacie, je ne me souvient plus du prix mais ce n'étai pas bien chère
Ferréol a écrit le 05/10/2016 09:36
le moins cher que j'ai pu trouver:
http://www.vital-concept-agriculture.com...
patrice a écrit le 05/10/2016 17:06
On trouve de l'argile un peu de partout : en pharmacie, en magasin bio, voire au rayon bio d'hypermarchés
larondelle a écrit le 05/10/2016 20:46
Bonsoir;
Merci à tous,
Vous savez ....Je fontionne différemment peut etre ...Je n'ai pas" sous la main" des hypermarché,encore moins des magasins bio...d'ou ma question initiale de commander par internet.
Par contre la pharmacie ....impeccable et ne soupsonnait meme pas pouvoir me procurer ce produit.
Bonnes initiatives de vos données.
patrice a écrit le 05/10/2016 21:06
Par internet? Directement sur le site du fabriquant : http://www.argiletz.com/fr/6-argiles
larondelle a écrit le 05/10/2016 23:07
MERCI
Voila la solution qui me convient et encore la pharma en secourt PARFAIT
patrice a écrit le 06/10/2016 12:50
Vous pouvez aussi taper "produits bio" dans votre moteur de recherche, et trouver des épiceries bio en ligne qui en vendent généralement (comparer les prix...).
larondelle a écrit le 06/10/2016 19:51
Bonsoir ,
Merci encore ;oui j'ai trouvé en concassé.Je suppose que cela fera l'affaire et qu'elle se diluera.
François du Perche a écrit le 06/10/2016 21:31
S'il ne se dilue pas, vous pouvez le passer au moulin à café, ça permet d'obtenir une poudre très fine.Je le fais régulièrement & ça marche très bien. Et plutôt que de rajouter de l'huile pour badigeonner les troncs de fruitiers, vous pouvez mettre avec votre argile verte du sikalatex (dilué au tiers, un volume de latex + deux volumes d'eau) pour obtenir une consistance de peinture. Une fois sec, ce n'est pas délavé par la pluie. Le latex "forestier" est utilisé à gde échelle, pas de risque pour les arbres.
La bentonite, elle, est vendue en poudre très fine et fait des mélanges très onctueux.
Jannot38 a écrit le 06/10/2016 22:59
très intéressent cet recette, peut on l'utiliser comme mastique?
belinsecte a écrit le 07/10/2016 06:35
Bonsoir;
Merci à tous,
Vous savez ....Je fonctionne différemment peut-être ...Je n'ai pas" sous la main" des hypermarché,encore moins des magasins bio...d'où ma question initiale de commander par internet.
Par contre la pharmacie ....impeccable je ne soupçonnais même pas pouvoir m'y procurer ce produit.
Bonnes initiatives de vos données.

Ferreol avait indiqué un site marchand internet, pour du Kaolin (similaire?), 6€ les 25kg. Après, Patrice répond avec le lien pour l'argile verte (5 à 10€ pour 300gr ou 3kg).

Mais tu suscites ma curiosité Larondelle , où habites-tu pour avoir une pharmacie mais pas de supermarché? Je croyais que les deux allaient de pair, des produits nocifs, et des pharmacies...

François, quel serait ton pronostic comparatif entre mastic lac balsam (que j'ai acheté les yeux fermés sur ton conseil, mais je n'ai pas traduit son étiquette), et le mélange argile-sikalatex*? et le mélange huile-argile?

* chez les marchands de matériaux de construction
patrice a écrit le 07/10/2016 07:56
Pour la bonne tenue du forum, merci de faire des sujets dédiés, sinon nous n'allons plus nous y retrouver.

comparatif mastic/argile -> créer un nouveau sujet
discussions personnelles (où tu habites)-> messagerie privée.

Merci pour votre compréhension.
larondelle a écrit le 07/10/2016 13:06
Bonjour;.
Rassurez vous j'ai tout ce qui faut mais les hypers...non
Avec toutes ces discutions j'aimerai bien connaitre les dosages Huile, argile,latex,savon noir et quand traiter les troncs de mes colonnaires pommiers.
Merci
Ferréol a écrit le 07/10/2016 17:20

Ferreol avait indiqué un site marchand internet, pour du Kaolin (similaire?), 6€ les 25kg.

Les argiles sont en fait une très grande famille de minéraux, pour faire simple ce sont des silicates d'alumine dotés de certaines propriétés physico-chimiques.
Le kaolin est une argile, comme la bentonite qui sert à étancher les fond d'étangs, l'attapulgite composant certaines litières pour chat, la montmorillonite qu'on trouve sous le nom d'argile verte qui sert en pharmacie pour la peau ou contre les diarrhées, etc.
D'ailleurs si tu as le moyen de broyer des argiles, tu peux prendre certaines litières pour chat en général, les moins chères et les broyer...
Je sais que le kaolin est utilisé (et homologué contre le puceron et le psylle) en arboriculture fruitière c'est aussi pour ça que j'avais aiguillé là dessus...
larondelle a écrit le 07/10/2016 20:00
Bonsoir
Ferreol---Merci pour l'explicatoin éyendue qui me donne un évantail complémentaire que je ne connaissais pas.
Francois --Vous avez raison la machine à café fonctionne pour avoir fait un petit essai ;possible de l'affiner encore avec un genre rouleau métallique sur support dur..Pour le moment je suis un peu occupé à ramasser et........ soigner les Noix car les débuts sont toujours du bricolage mais il faut etre la.
tontongrigri a écrit le 26/02/2017 19:56
Etant non expérimenté en greffe je peut répondre a cette question avec une part écologique! (larondelle a trouvé son bonheur mais pour les autres personne intéressés!..)

En effet j'ai acheté 50Kg d'argile de bentonite pour ses qualités au potager (rétention d'eau pour ma terre sablonneuse et pouvoir de captation des éléments nutritifs!)

http://www.lafaure.fr/argile-bentonitiqu...

Cette argile est tout aussi préconisé pour le verger!:

http://www.lafaure.fr/argile-bentonitiqu...

J'ai trouvé cette poudre magique dans une coopérative agricole au prix de 9€ le sac de 25Kg mais pas facile a trouver cette coopérative ce trouve a 40Km de chez moi! (mais le prix vaut le déplacement! un vendeur ambulant me vends le sac le double!).

Voilà!

PS: Je suis content de pouvoir aider (enfin j'espère) sur un forum le jour de mon inscription!
clow a écrit le 27/02/2017 18:04
Bon j'y répond car cela me frise la barbichette, c'est toujours un petit rappel de déontologie écologique que je donne donc le prend pas personnellement .

Tout d'abord on peut trouver l'argile en animalerie pour les litières pour animaux .

Ensuite en effet c'est une manière intelligente d'améliorer la structure de ton sol enfin d'une certaine manière seulement et je vais m'expliquer.

1) Le mieux serais pour toi surtout si tu a de la surface à faire de trouver un membre ou une connaissance qui possède un seul argileux et de vous faire un échange de terre comme cela vous êtes deux à y gagner et en plus de cela il n'y a aucune perte de matière au final pour chaque terrain.

2) tu peut également trouver une voisine qui possède des animaux et lui racheté ces litières ( bah oui tu vas l'utiliser et en plus c'est enrichis en excrément donc faut participer un peu dans ce cas là ) comme cela tu structure ton sol et l'enrichie en même temps mais mieux vaux dans ce cas là le composter avant.

3) puisque tu a de l'argile à bas prix, tu peu si tu n'a pas d'animaux en proposer gratuitement à une voisine qui en a, et dont les animaux vont l'enrichir et après tu récupère le tout améliorer et tout le monde est gagnant aussi.

Tout cela c'était pour la part écolo pour le coup car soit tu reste dans un cadre ou tu travail avec ceux qui se trouvent proche de chez toi donc peu d'acheminement, peu de coût, et cela aide tout le monde ex 2 et 3.

Ou en tout cas tu ne déséquilibre pas l'écosystème car c'est un échange ou tu prend quelque part mais t'y donne aussi ex 1.

Pour ce qui est de l'argile en traitement tout dépend de l'argile en question enfin si on peu appeler cela des argiles, c'est plutôt des terres plastique dont on a donner le nom général d'argile car à la base seul la glaise est considérer véritablement comme tel, et dans ce cas la propreté de l'argile doit être parfaite et comme je l'ai dit plutôt tout dépend de l'argile car les composants varie de l'une à l'autre le kaolin est loin d'être de la glaise tout comme ses deux là sont loin d'être des grès etc donc naturellement l'effet sera différent .

Maintenant voyons le coté écolo dont tu parle et qui me fais friser la barbiche.

je peut répondre a cette question avec une part écologique!

Oui une part car là le coté écolo est à revoir peu importe ce que t'en pense.

Prend l'exemple d'une pomme bio, si tu l'achète à un producteur de ton coin d'accort on peu dire que c'est une démarche écolo mais si tu prend la même pomme bio mais qui cette fois viens de l'autre bout de la terre pense tu toujours que c'est une démarche écolo ?

D'après toi ton argile viens d'où ? Combien d'heure d'acheminement à telle nécessité ? Qu'est ce qui l'a remplace là où elle a été extraite ?

Quand tu aura les réponses à ces questions tu comprendra que c'est pas parce qu'un produit est naturel qu'il est forcément écolo pour autant.

C'est comme pour les tourbières et je dirais même pour toute matière ( non renouvelable à court terme ) on créer inévitablement un déséquilibre si on se sert sans remplacer la matière prise par quelque chose qui la remplace pour au moins tenter de pallier un peu au déséquilibre que l'on fait.

Bien entendue tout cela n'est valable que si le produit en question est 1) pas produit directement dans ton coin 2) si c'est une matière non renouvelable à court terme, 3) si tu ne fait pas un échange donnant donnant.

Je dis pas que je fais mieux mais c'est dans le principe je vais pas me dire écolo en disant que j'achète de la graisse de coco bio tu comprend, ça c'est ce que j'appel de l'écologie poudre aux yeux et il me semble bon de le rappeler et ce pas uniquement à toi mais à tout le monde.

Vouloir bien faire par d'un bon geste et c'est tout en ton honneur mais le faire bien est encore mieux
tontongrigri a écrit le 27/02/2017 19:25
Décidément j'en prends pour mon matricule ce soir!

Mais j'avoue tu as raison!

Perso la litière non merci tant que je ne sais pas la composition exacte! et les excréments des vers me suffisent mettre les mains dans des crottes de chat n'a rien de réjouissant et la litière ne composte pas ou alors en fine couches.. passons cela ne m’intéresse pas!

Tu dois souvent te friser la barbichette car on parle plus souvent de film plastique de bande caoutchouc de résine ou autre mastic le tout acheté en jardinerie, fabriqués en Chine etc... (je te l'accorde pas annoncé comme "écolo") malgré tout je préfère mes solutions que je trouve tout de même plus saines et que tu t'amuse a reprendre car le terme "écolo" t'amuse! Moi c'est le terme "Bio" qui me frise.. (heu non je n'ai pas de barbichette les poil de cul peut être!?) je préfère le terme moins commercial: "naturel" pour parler de mon mode de jardinage!...
clow a écrit le 27/02/2017 20:26
Tu dois souvent te friser la barbichette car on parle plus souvent de film plastique de bande caoutchouc de résine ou autre mastic le tout acheté en jardinerie, fabriqués en Chine etc...

Bah en fait non car tout le monde ne présente pas la chose comme démarche éco ( sur ce sujet seulement ) et comme je te le dit je fait de même .

Et je suis pas le seul à me friser la barbiche parfois.

Pour le bio c'était juste pour l'exemple car c'est aussi dans l'ensemble de la poudre aux yeux commercial.

Et contrairement à ce que tu dit cela ne m'amuse pas du tout de te reprendre, c'est juste histoire que tout le monde surtout ceux qui ne savent pas puissent avoir une explication un peu plus juste c'est tout.

Et le terme écolo tout comme le terme bio ne m'amuse pas non plus c'est juste des étiquettes souvent un peu trop généraliste pour comprendre plus ou moins ce dont on parle ni plus ni moins.

Et tu n'en prend pas pour ton matricule sinon j'aurais pas fais l'effort de te dire de ne pas le prendre trop personnellement .

greffer.net >> Matériel