Chip de talon 100% de réussites

greffer.net >> Greffage

belinsecte a écrit le 02/10/2016 06:07 (ref msg # 54265 )
Greffe de talons ou yeux prohéminents: je n'ai pas trouvé de sujet avec "talon", j'ai cherché longtemps, est ce que cela a déjà été évoqué ailleurs?
Un connaisseur saurait-t-il écrire si cela est déjà connu?
vérifié dans d'autres cas?

Mon constat de chips de pêcher sur amandier en aout: (le PG étant soit taillé en chip ou soit en écusson "T")
pour les "talons" 100% de réussite à ce jour, contre seulement 6% avec les yeux "normaux" simples ou triples.

Faites trop lentement selon ce que satya m'a dit (les surfaces s'oxydaient avant d'être pressées ensemble), mes premières greffes d'aout 2016 n'affichaient pas un bon taux de réussite:
10 réussites et 38 échecs, sur 48 greffes! (réussites vérifiées par déligaturage après 1 mois). Aucun pédoncule des 48 greffes n'est resté accroché mais certains se sont cassés en laissant la base du pédoncule (plus large que le pédoncule) collée sur le greffon (parfois y étant mastiquée, car je ligaturais au scotch PVC+mastic). Dans les cas d'échec, les greffons mourraient et ne se sont pas soudés.

(j'espère que mes réussites de septembre seront plus "flatteuses" )

Et parmi ces 10 réussites d'aout,
Les 7 seuls talons, départs de branchettes ou yeux prohéminents je ne sais comment les appeler (comme sur les photos)
Et 3 yeux "normaux" (simples ou triples) de "ma roussane de septembre", dont seulement une a échoué (en y regardant de plus près, la roussane a des yeux normalement plus prohéminents que ceux de la plupart des autres variétés, une bosse sous l'attache du pédoncule, comme on devine sur les photos même si elles ont été prises après masticage)

Ainsi mes greffes de "talons" avaient un taux de réussite de 100%, ce qui est beaucoup comparé aux 41 autres yeux de diverses variétés de pêcher dont réussite de 0% (en tenant compte des 3 réussites de ma roussane soit 75%, j'arrive à environ 3/44 soit 6% de réussite avec yeux "normaux")

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de déligaturer le pêcher aussitot soudé, car certains commencent à se décoller, des suintements de gomme apparaissent, parmi les greffes douteuses que je n'ai pas comptabilisées comme réussites. Il m'a semblé que les nettoyer et mastiquer leur donnait + de chances, mais peut-être qu'un léger étranglement les aiderait aussi?
Ou la gomme aiderait elle à sauver ou éliminer les greffons douteux?
si j'avais du buddy tape, j'en mettrais en recouvrant tout. j'ai enlevé mes scotchs PVC (électricien), pour voir. Sur les écussons "T", parce que le scotch ne recouvrait pas l'oeil, c'était une porte d'entrée pour eau et insectes. qui se logeaient sous l'écorce nécrosée du PG.
Message modifié 5 fois ; la dernière fois le 03/10/2016 13:51 par belinsecte
belinsecte a écrit le 03/10/2016 12:46 (ref msg # 54285 )
Autres photos des greffes soudées et vertes sous le mastic:

belinsecte a écrit le 03/10/2016 13:00 (ref msg # 54286 )
Autres photos de greffes soudées:

belinsecte a écrit le 03/10/2016 13:09 (ref msg # 54287 )
Photos des greffes soudées sur A2:

belinsecte a écrit le 03/10/2016 13:17 (ref msg # 54288 )
Pour le plaisir: oeil de la première photo de ce sujet, mais vu depuis l'autre coté

Voilà j'ai posté les 10 greffes paraissant vivantes parmi les 12 seules d'aout soudées (parmi 48 tentatives ops: ), et je ne suis pas certain de leur devenir.
Mais ce sont à la fois les seules greffes de pêchers du mois d'aout qui auraient réussi à ce jour, et les seules qui avaient une prohéminence sous l'oeil.

greffer.net >> Greffage