grand moret

greffer.net >> Vigne

thibaud a écrit le 31/10/2006 14:39 (ref msg # 4310 )
bonjour,j'ai une vigne qui paraît t il date de l'antiquité.Elle produit une énorme quantité de raisin noire qui est en principe réservé aux confiture.La vigne n'est jamais malade et n'a pas le même aspect aux niveau des feuilles(couleur plus terne et lègèrement argenté).Elle s'appelerait "genouillet" ou "grand moret". alors si quelqu'un connaît...
Gérard71 a écrit le 31/10/2006 18:03 (ref msg # 4314 )
Je ne connais pas, mais qques boutures en janvier, ça serait sympa.
Peut-être que ça n'a rien à voir, mais j'ai un ami qui à une vigne de ce type : grains noirs, très sucrés, mais petits, si les pépins ne gènent pas, ils sont très bons ...............èchanges culturels Thibaud ?
patrice a écrit le 31/10/2006 18:07 (ref msg # 4315 )
Le problème est que Thibaud n'est pas certain de l'identification. Il recherche donc de la documentation sur cette variété pour vérifier qu'elle corresponde bien au plant qu'il a chez lui.

Ici un document qui cite des références bibliographiques où la variété serait décrité précisement :
http://www.urgb.asso.fr/docs/Villeneuve-...
patrice a écrit le 31/10/2006 18:13 (ref msg # 4316 )
Cherche aussi sur le site de l'INRA Vassal qui possede cette "rareté" dans leur collection :

http://www.montpellier.inra.fr/vassal/
patrice a écrit le 31/10/2006 18:14 (ref msg # 4317 )
Et en cherchant un peu plus voila une fiche descriptive du Genouillet :

http://lescepages.free.fr/genouillet.htm...
thibaud a écrit le 31/10/2006 21:31 (ref msg # 4321 )
alors je pense pourvoir le mettre dans "mon verger" comme cela ça me feras une variété pour échanger!
c ok gérard! si tu en veux patrice se seras ok aussi! *
je pense aussi que l'INRA sera heureux d'avoir des boutures de mon genouillet car peut-être que ce n'est pas la même origine!!il faut que je leur envoie un message. En plus je souhaiterais,dans la mesure du possible, aller faire un stage chez eux pour apprendre...
patrice a écrit le 01/11/2006 06:07 (ref msg # 4326 )
Thibaud, je ne suis pas convaincu que ce soit du Genouillet chez toi.
En effet, lorsqu'on lit la fiche sur le site précédement cité, il y a indiqué :
"Il est sensible au mildiou, à l'oïdium et à la pourriture grise."
Alors que toi tu dis que le tiens n'en a jamais de maladies...
thibaud a écrit le 01/11/2006 23:13 (ref msg # 4333 )
bah pourtant vu la photo tout portee a croire que c'est ça!
patrice a écrit le 02/11/2006 08:20 (ref msg # 4340 )
La photo, j'ai déjà au moins 6 variétés à la maison qui peuvent y ressembler... Il ne faut pas se fier qu'à cela, il faut regarder la découpe des feuilles et autres caractéristiques.
Déjà il y a un point où ca ne colle pas du tout avec la tienne : c'est l'aspect résistance aux maladies, donc on peut penser que la tienne n'est pas un genouillet. Je te recommande de le supprimer de ta liste dans la bourse tant que tu n'as pas fait une identification formelle de la variété, ce qui n'est pas encore le cas.
thibaud a écrit le 02/11/2006 14:22 (ref msg # 4344 )
a part ce point la tout roule!! et puis peut-être que la mienne est super résistante car elle est bien exposée!
patrice a écrit le 02/11/2006 14:42 (ref msg # 4346 )
Oui, mais comme tu n'es pas certain, il ne faut pas la mettre dans la bourse sous ce nom là, ca induirait en erreurs les autres usagers.
thibaud a écrit le 02/11/2006 20:47 (ref msg # 4350 )
j'a l'impression que je n'aurais jamais de variétée dans ma bourse!!

greffer.net >> Vigne