Vitis rotundifolia sur quoi greffer ?

greffer.net >> Vigne

viaggiatore971 a écrit le 25/09/2016 08:57
Bonjour,
je voudrais demander quelle est la meilleure porte-greffe pour Vitis rotundifolia
qui induit une résistance à la sécheresse ?
Merci
Bruno a écrit le 26/09/2016 06:11
Peut-être le porte-greffe 110 Richter ?
dajotheo a écrit le 27/09/2016 07:12
bonjour,

selon le type de sol le 1103P ou le 140Ru peuvent convenir aussi.

http://plantgrape.plantnet-project.org/f...

attention, il y a parfois des incompatibilités entre les différents PG
belinsecte a écrit le 12/03/2017 00:42
Bonjour,
Tiens nous au courant si tu réussis ton greffage? Cette vigne tropicale rencontre-t-elle des problèmes d'acclimatation sans la greffer? (l'air est sec ici; s'en satisfait-t-elle?)
Quel goût a cette vigne? une sélection, ou l'espèce de base?
J'aimerais collectionner des sauvages doux. Je n'aime pas le goût foxé de V. aestivalis, labrusca, à cause de leur anthranilate de méthyle.
Si tu veux faire un échange demande moi ma liste de curiosités

Message modifié 4 fois ; la dernière fois le 12/03/2017 08:35 par belinsecte
belinsecte a écrit le 12/03/2017 07:58
Y a-t-il un endroit où il serait possible d'en voir et goûter?
Où s'en procurer?
viaggiatore971 a écrit le 12/03/2017 08:38
J'ai plusieurs variétés de Vitis rotundifolia,
J'ai lu que la meilleure méthode de reproduction est la "margotta" (Je ne sais pas comment traduire ce mot en français )

à partir de graines, on obtiendras des plantes mâles et des plantes femelles.
Les plantes femelles produisent habituellement des fruits de mauvaise qualité, pour cette raison,Il doit dirigé vers les variétés sélectionnées aux Etats-Unis.

Je dois mentionner que le Vitis rotundifolia est immunisé contre toutes les maladies qui affectent le Vitis vinifera
et il aime les sols acides
dajotheo a écrit le 12/03/2017 08:54
margotta= marcotage

http://forum.terre-net.fr/topic-266157
viaggiatore971 a écrit le 12/03/2017 09:02
pépinière américaine qui a des variétés les plus intéressantes est Isons Nursery

https://www.isons.com/product-category/m...
belinsecte a écrit le 12/03/2017 13:12
oui, + résistante que les labrusca anciennement interdits en France.

Tu as goûté?
Autrevie avait déjà initié un sujet en 2008, sur rotundifolia, ici: https://www.greffer.net/discussion/viewt...
Il y indique une liste non marchande "les beaux jardins". Qui en propose 18. La pépinière Américaine que tu indiques en propose environ 70. Comment choisir?

Parmi les autres espèces Américaines, il y en a 5 dont je connais pas le goût (et qui sont également + résistantes au phylloxéra que les labrusca):
V. monticola, cordifolia, rupestris, riparia, vulpina, ...:
- feraient ils de bons PG?
- sans greffe, leurs raisins seraient ils bons? ont ils le goût foxé des baco et noa?
- tolèreraient ils le calcaire?

même question pour V. davidii (Chine), V. amurensis (Extrême orient), ...?
dajotheo a écrit le 12/03/2017 18:20
sur les caractéristiques des cépages et vitis non vinifera

http://plantgrape.plantnet-project.org/f...
belinsecte a écrit le 13/03/2017 08:07
En cliquant sur l'onglet "PG" je vois des croisements (pas d'espèces pures), sans précision du goût des raisins sauvages.
J'irais goûter
dajotheo a écrit le 13/03/2017 11:36
tu as au moins le riparia et le berlandieri en espèce pure.

après la quasi totalité des pg sont des hybrides soit de vitis viniféra et de vitis "autres", ou de vitis "autres" entre eux
seul le viniféra est à la base de tous les cépages classiques en viticulture. même si aujourd'hui la recherche a produit des métis comme par exemple le caladoc qui est un grenache*cot
belinsecte a écrit le 13/03/2017 12:44
Je suppose que le métissage développe les qualités dans certains cas (qualité des parents et loterie génétique), mais j'ai quand même envie de savoir le goût des parents...
Les PG, métis ou purs, resteraient après nous et se resèmeraient, quand la partie greffée mourra.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 13/03/2017 13:05 par belinsecte
dajotheo a écrit le 13/03/2017 12:47
Et oui, un grand merci aux américains pour partagé leur saleté de phylloxera
floyd a écrit le 13/03/2017 13:09
au terme "métissage", préférer le mot hybridation, disons un peu plus biologique.
dajotheo a écrit le 13/03/2017 13:17
Désolé floue mais en botanique, et en viticulture on parle de métissage et de métis
Une hybridation c'est autre chose

Métissage= croisement de 2 variétés différentes de v. Vinifera

Hybridation= croisement de espèces de virus différentes, exemples v. Vinifera et c. Rupestris

En l'occurrence je parle technique et pas autre chose
JM a écrit le 18/03/2017 11:05

pépinière américaine qui a des variétés les plus intéressantes est Isons Nursery

https://www.isons.com/product-category/m...

Tu as acheté tes variétés à cette pépinière ? Où les as tu trouvées ? J'en cherche depuis longtemps.
JM a écrit le 18/03/2017 11:06

Désolé floue mais en botanique, et en viticulture on parle de métissage et de métis
Une hybridation c'est autre chose

Métissage= croisement de 2 variétés différentes de v. Vinifera

Hybridation= croisement de espèces de virus différentes, exemples v. Vinifera et c. Rupestris

En l'occurrence je parle technique et pas autre chose

Tout à fait, métissage est bien un thème qui s'emploie en botanique.
viaggiatore971 a écrit le 18/03/2017 20:36
" Tu as acheté tes variétés à cette pépinière ? Où les as tu trouvées ? J'en cherche depuis longtemps. "

parler pour parler... Je ne me soucie pas

Je suis intéressé à connaître d'autres collectionneurs mon niveau, qui ont des espèces rares non Vitis vinifera
avec eux, je peux dire le nom des variétés de Vitis rotundifolia que je possède et leur origine
JM a écrit le 19/03/2017 20:20

" Tu as acheté tes variétés à cette pépinière ? Où les as tu trouvées ? J'en cherche depuis longtemps. "

parler pour parler... Je ne me soucie pas

Je suis intéressé à connaître d'autres collectionneurs mon niveau, qui ont des espèces rares non Vitis vinifera
avec eux, je peux dire le nom des variétés de Vitis rotundifolia que je possède et leur origine

C'est un peu agressif comme réponse. Je te laisse dans ta suffisance et je retourne dans mon nid de crapaud. Énormément de monde ici pourra apprécier ce genre d'attitude.
Ciao my friend.

greffer.net >> Vigne