La gommose du cerisier

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

André a écrit le 28/08/2016 21:36 (ref msg # 53819 )
J'ai un cerisier (Burlat Infel 370 greffé sur Ste Lucie 64) planté en 2010.

Avec mon sol très pauvre et très sableux, il pousse peu et est sujet à la gommose. Jusqu'à présent je ne suis pas intervenu mais je me demandais si certains avaient des conseils pour traiter cette gommose qui me semble de plus en plus importante.

Bruno a écrit le 01/09/2016 07:16 (ref msg # 53871 )
Je crains que ça soit très difficile à soigner. Je crois qu’il faudrait déjà connaitre la cause de cette gommose. En effet elle peut être due à un champignon comme monilia ou maladie criblée, à un insecte xylophage, ou une bactérie comme les pseudomonas. Mais pour tuer la cause qui est à l’intérieur du tronc, ça ne me semble pas évident. Peut-être avec des produits systémiques mais ils ne sont pas tous autorisés.
floyd a écrit le 01/09/2016 13:58 (ref msg # 53873 )
Tout à fait, l'exsudation de la gomme n'est que la preuve de la réaction physiologique de l'arbre à un stress.
Il semble y avoir plusieurs orifices; voir s'il peut s'agir de trous d'envol de xylophages.
Bruno a écrit le 02/09/2016 07:38 (ref msg # 53877 )
Sur des arbres qui font moins de gomme que le cerisier comme le pommier par exemple où il y avait manifestement un "ver", c'est à dire une larve d'un insecte, car on voit une évacuation de sciure, je suis arrivé à les tuer en trempant un fil de fer souple dans un insecticide concentré et en faisant entrer le fil dans le trou. Le ver en voulant évacuer la sciure s'approche de la sortie et s'empoisonne. Si le ver n'est pas trop profond on peut même l'embrocher. Mais quand il y a autant de gomme c'est difficile.
André a écrit le 11/09/2016 19:01 (ref msg # 53937 )
Je n'ai constaté aucun trou d'entrée d'insecte. Je pense laisser en l'état et je verrai comment il évolue.

greffer.net >> Hors-sujet