Greffes de cerisier et de prunier

greffer.net >> Identification de fruits

7albert a écrit le 09/07/2016 10:00
Bonjour à tous
Ce printemps j'avais fait appel à votre savoir pour reconnaître des greffons, dans ma lancée je décidais de greffet en fente un mérisier et plusieurs pruniers, bilan: "makach wallou" aucune réussite, les seules réussites étaient les greffes en écussons que j'avais faites sur le merisier et sur un poirier à l'automne dernier, notamment une greffe de bourgeon à fleur qui a fleuri et donné deux cerises dont la vie fut brève. Pourquoi ces échecs sur le cerisier et le prunier alors qu'avec les pommiers et poiriers le taux de réussite est meilleur.
Je m'applique à faire coincider les cambiums, je ligature au raffia et applique du mastic à greffer, peut être manque t il quelquechose?
Auriez vous la gentillesse de m'aiguiller sur une façon de procéder pour la greffe en fente afin d'obtenir un meilleur taux de réussite.
Dans l'attente de vous lire recevez mes salutations et remerciements
albert
7albert a écrit le 09/07/2016 10:07
Eine Groz faute "je décidais de greffer"

faute de frappe!!!!!!
patrice a écrit le 12/07/2016 20:12
Pour ma part, les greffes à rameau de prunus (cerisiers, pruniers...) au printemps donnent de moins bons résultats que celles des pommiers/poiriers.
Mais pas au point d'avoir un taux de reprise nul.

Pour les cerisiers, j'ai de meilleurs résultats en greffant très tôt, aux prémices de l'activation de la végétation ; alors que si je greffe à un stade plus avancé (éclatement des bourgeons, feuilles), les reprises sont bien moindres.

Ensuite, si ce sont vos premières greffes, il y a aussi peut être une erreur technique de réalisation. Il est difficile de dire sans photographie au moment de la réalisation de la greffe.

Vous avez des explications sur la greffe en fente ici : https://www.greffer.net/?p=600
ké20 a écrit le 12/07/2016 22:47
bonjour Patrice

Merci pour cette réponse !
J'ai pratiqué des greffes de cerisiers en 2 temps cette année. Un première série tôt (je crois premier weekend de mars ) , et la 2 ieme série mi-avril en même temps que les abricotiers ...
La deuxième série a été proche du 0 de réussite pour tous , bizarrement , la seule variété pour les abricotiers qui a réussi (3/5) , c'était le tardif de Bordaneil , et uniquement réussi sur Franc de Pêcher ou brugnonier.

Si j'avais su ça , j'aurai fait tout ça un peu plus tôt....
belinsecte a écrit le 13/07/2016 13:38
les cerisiers étaient en fleurs ou pas quand tu as raté les greffes?
un pépiniériste en retraite me dit réussir ses couronnes sur cerisiers en fleurs, je les ai ratées après la floraison.
Argos31 me dit qu'il faut greffer le cerisier dernière semaine de septembre, à la chute des feuilles...

quant à mes couronnes de mai-juin de prune sur pruniers certaines ont réussi sur prunier cultivé, aucune sur prunier sauvage.
ké20 a écrit le 15/07/2016 17:17
non , ils montraient juste les premiers signes de débourrement , les bourgeons étaient en train de se verdir
misoo83 a écrit le 19/07/2016 11:45
This is how i graft cherry trees .
Sometimes i have 100% success rate.

https://www.youtube.com/watch?v=IiCxvzW6...

greffer.net >> Identification de fruits