Manguier Ataulfo

greffer.net >> Autres fruits

benoit30 a écrit le 24/05/2016 08:40 (ref msg # 53008 )
Bonjour,
J'ai un manguier Ataulfo acheté en Espagne en Mars. Il est greffé très haut. Il commence à emmètre de jeunes pousses à la fois au niveau du porte-greffe (de couleur brune) et du greffon (vertes).
Mon réflexe serait de supprimer les pousses brunes. Mais je suis tenté également de les laisser car les porte greffe de manguier (Gomera) peuvent être intéressant. Est-il possible sur ce type d'arbre de faire cohabiter les deux ?
Est- trop demander ? Le beurre et l'argent du beurre ?

diospyros a écrit le 26/05/2016 04:08 (ref msg # 53038 )
Laisse pousser un seul rejet du PG et marcotte le! Le manguier se marcotte comme n'importe quelle plante.

Tu auras gagné soit un nouveau plant de goméra, soit un nouveau porte greffe à greffer!
fafleur a écrit le 18/08/2016 13:07 (ref msg # 53696 )
Bonjour Benoit30 j'ai une question, sais mangue étais t'elles bien jaune petite et délicieuse ?
car j'ai acheté 3 petite mangue jeune délicieuse originaire de Dominique et j'ai planter les graines, mais ils avais pas mi le nom de l'espèce...
J'ai aussi une question posé a tous, qu'elle manguier est le plus résistent de froid pour avoir en appart en Belgique ?
diospyros a écrit le 18/08/2016 15:05 (ref msg # 53698 )
Salut Fafleur,

Le manguier le plus rustique est le gomera 3 originaire des îles Canaries. Moi j'ai toujours utilisé des Tommy Atkins, elles étaient très communes sur les étals des supermarchés parce que les plants sont résistants au froid et aux maladies même si les fruits sont fibreux et sans goût.

Les petites mangues jaunes d'Amerique centrale et du sud sont en général des gota de oro ou d'autres variétés locales, il me semble.

Ataulfo est présente au Mexique aussi mais j'ai l'impression que ce nom de variété est surtout un fourre tout! A voir...
fafleur a écrit le 18/08/2016 15:50 (ref msg # 53700 )
Tommy Atkins ce sont les grosse mangue bon marché et dégueu ?
diospyros a écrit le 18/08/2016 16:03 (ref msg # 53701 )
Oui c'est ça! Si tu mords dedans, tu passes l'heure qui suit à essayer d'enlever les fiche
Vers que tu as entre les dents! Elles sont souvent rouges cramoisies.... Mais elles font des plants d'ores et vigoureux!
fafleur a écrit le 18/08/2016 22:04 (ref msg # 53711 )
Donc c'est lui le plus facile a faire pousser ? moi j'arrive pas !
où c'est parce que j'y prêter pas plus d'attention avent...
c'est intéressent de greffer Ataulfo sur Tommy ? ou c'est inutile ?...
diospyros a écrit le 19/08/2016 00:05 (ref msg # 53712 )
L'expérience que j'en ai eu c'est qu'il résiste bien aux maladies (des racines notamment) et qu'il est plutôt rustique.

Je m'en suis servi comme PG pour ces raisons et parce qu'il était facilement accessible contrairement au Gomera 3.

Personnellement je te le recommande... C'est mon avis!
fafleur a écrit le 21/08/2016 19:54 (ref msg # 53731 )
J'ai lu des conseils sur un autre forum qu'il est possible que le PG du manguier donne sont ADN au GF et du coup il est convertie en l'espèce du PG.
C'est vrai ou faut ?
là sa me fait peur, du coup sa sert a rien de greffer...
http://tropical.forumactif.com/t1617p15-...
Bruno a écrit le 22/08/2016 07:05 (ref msg # 53733 )
A mon avis c'est faux. Je sais bien que c'est la mode de "l'épigénétique". Mais de toute façon ce n'est pas l'ADN du noyaux qui se transmettrait, mais probablement des organites du cytoplasme, par exemple des plastes ou des mitochondries. Ces organites ont en effet de l'ADN mais ne sont pas à origine des caractéristiques du végétal.
JM a écrit le 10/09/2016 09:17 (ref msg # 53916 )
"fafleur" a écrit :
J'ai lu des conseils sur un autre forum qu'il est possible que le PG du manguier donne sont ADN au GF et du coup il est convertie en l'espèce du PG.
C'est vrai ou faut ?
là sa me fait peur, du coup sa sert a rien de greffer...
http://tropical.forumactif.com/t1617p15-enfin-un-manguier-greffe

Le gars dans ce forum a dit n'importe quoi. Subduction, un mot bien compliqué qui cache une réalité probable : ce monsieur n'a pas su voir que son porte-greffe a repris le dessus sur la variété greffée.
Il y a quand même des fondamentaux, sur lesquels du reste est basé ce forum. Le principal c'est de propager un patrimoine génétique tel quel.
l'épigénétique ne transforme pas un patrimoine génétique en un autre, ce sont des molécules qui se fixent en périphérie de l'ADN et modulent l'expression des gènes en fonction du contexte.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Épigén...
fafleur a écrit le 14/09/2016 18:45 (ref msg # 53974 )
Merci pour les infos
T'en que j'y suis, j'en ai planté tous pleins venant de magasin différent, mais je suis pas sûr des variété, y en a qui pousse très vite avec des feuille rose et d'autre très lentement a feuille verte, ils sont tous planter en pot profond dans le même terreaux très bien drainer. Les qu'elle sont les Tommy ?
J'en ai même 2 originaire d'Espagne
Pour infos je les fait germer en serre chauffer
diospyros a écrit le 14/09/2016 21:14 (ref msg # 53977 )
En général Tommy vient du Brésil....

En Espagne on cultive surtout du Osteen
fafleur a écrit le 30/09/2016 20:08 (ref msg # 54213 )
Bonjour je voudrais savoir un truc concernent les racine des manguiers pour savoir quelle pot conviens, quelle variété sont "monoembryonniques" et "polyembrioniques"
merci
diospyros a écrit le 30/09/2016 20:35 (ref msg # 54215 )
Polyembryonique ou pas, les mangues germent en faisant un pivot. Il faut dont des pots pas forcément larges mais surtout profond, du type de ceux dans lesquels on vend les framboisiers, les kiwis ou les rosiers de forme carré!
fafleur a écrit le 30/09/2016 20:54 (ref msg # 54217 )
Ha je savais que t'allais dire ça
oui j'avais compris, mais j'ai lu ça sur un autre Forum.

"(Enfin pour les manguiers, il convient d'utiliser des pot long (particulièrement pour les monoembryonniques qui développent une racine pivot, contrairement aux polyembrioniques qui ont tendance à développer plusieurs racines moins puissantes)"

Ou alors il ne parler pas de Manguier ops:
diospyros a écrit le 30/09/2016 21:07 (ref msg # 54218 )
Si si .... Mais dans les deux cas, le pivot cherchera a descendre en ligne direct vers le bas.... Plus ou moins vite selon les variétés et la vigueur mais ce sera toujours le cas!

Pareil pour les avocatiers, les agrumes....
fafleur a écrit le 30/09/2016 21:17 (ref msg # 54220 )
Ok comme sa je sais
pour le moment ils se porte bien, j'en est 2 dans un pot de Kiwi, mais c'est introuvable donc j'ai trouver une alternative !
le plus beau est dans une bouteille en plastique, un Tommy je pense.
Par contre il me reste 1 sur 3 de mes Ataulfo et il reste petit...

greffer.net >> Autres fruits