Kumquat et mandarinier greffés qui ne se développent pas

greffer.net >> Agrumes

lamaro a écrit le 21/05/2016 15:28


Bonjour et merci à l'avance pour vos réponses.

J'ai planté, il y a peut être huit ans, un kumquat et un mandarinier en pleine terre (côte d'azur à deux cents mètres de la mer à vol d'oiseau).
Il s'agit d'arbres greffés sur des supports de 80cms environ, l'un comme l'autre.
Le kumquat a donné la première année. Depuis, plus rien. Le mandarinier, des fruits tout petits une fois aussi.
L'un et l'autre des arbres "entretient" une "touffe" de ving centimètres de diamètre environ de toutes petites branches qui semblent foisonner mais ne se développent pas.
Ils ont eu tous les engrais possibles (sang séché, fumier de mouton, engrais agrumes) sans succès.
J'ai pensé que vous auriez une idée d'où vient ce non développement avant que je ne les déterre et qu'ils ne partent à la décharge, ajoutant que le sol est pauvre et calcaire, même si les arbres ont reçu à leur plantation un bon paquet de terreau, souvent renouvelé.

Merci

Bruno a écrit le 22/05/2016 08:04
En effet le sol a l'air très calcaire, les agrumes aiment une terre légèrement acide à neutre. Ces agrumes n'ont-ils pas par moments un manque d'eau qui leur stoppe leur croissance ? Je pense qu'ils pousseraient mieux dans des grands bacs qu'en pleine terre. S'ils ont été achetés dans le commerce, ils sont probablement greffés sur des citranges (et je pense que c'est le cas car le bois du PG a l'air nettement moins dense que les greffons). Il ne s'agit pas du PG idéal sur des sols comme la votre. Il serait préférable de les greffer sur du citrus macrophylla ou du Citrus reticula blanco (mandarine Cléopâtre) ou peut-être du citrus volkameriana.


greffer.net >> Agrumes