Greffe en couronne: mastic sur les gros diamètres

greffer.net >> Greffage

TheChti a écrit le 02/05/2016 08:52
Bonjour à tous,

J'ai effectué il y a peu deux greffes en couronne sur un pommier, tronçonné à 40 ou 50 cm du sol. Je me heurte à un problème auquel j'ai déjà été confronté une fois il y a quelques années lors de ma première et seule greffe en couronne sur gros diamètre, et qui avait amené à un échec: le mastic utilisé fond peu ou prou et se met à couler dans la plaie. Lorsque ces greffes sont effectuées en pot avec du mastic, je place les pots à l'ombre et ce souci disparaît, mais je ne sais pas comme aborder le problème lors d'un surgreffage pour un arbre en place.

A ceux qui ont déjà effectué des greffes en couronne sur gros diamètre, quelle protection utilisez-vous ?

Faut-il utiliser une cire chaude (façon cire rouge à cacheter) qui ne fondra pas?

Faut-il recouvrir d'un sachet (noir, blanc, plastique) ?

Pour l'instant les greffons ne me semble pas en mauvaise situation, mais il n'y a pas encore de débourrement et je suis assez pessimiste.

Merci d'avance !

Thechti
François du Perche a écrit le 02/05/2016 09:32
Le mastic "Lac Balsam" sèche en quelques minutes et produit un film résistant, souple & étanche qui ne coule pas et ne reste pas poisseux et qui donc ne se couvre pas progressivement de débris divers, moustiques, lichens, etc. Il s'étale au couteau comme du nutella. On en a déjà parlé à maintes reprises. Il faut l'acheter en tube et couper à ras au cutter les poils plastiques du "pinceau" pour s'en servir comme d'un tube de mayonnaise. En tube, ça ne sèche pas comme dans un pot, on a toujours du produit bien frais & onctueux qu'on peut appliquer en couche très fine.
François du Perche a écrit le 02/05/2016 09:36
http://www.triangle-outillage.fr/couteau...
floyd a écrit le 02/05/2016 11:04
… le mastic utilisé fond peu ou prou et se met à couler dans la plaie…

S'il ne s'agit pas du classique mastic à greffer Pelton, peux-tu préciser la marque et le type de produit?
Merci.
diospyros a écrit le 02/05/2016 11:37
Tu peux aussi mettre du scotch genre duct tape et tartiner par dessus ça evitera que le mastic rentre dans les plaies.
TheChti a écrit le 03/05/2016 11:44
C'est du mastic lhomme lefort.
floyd a écrit le 03/05/2016 14:35
C'est du mastic lhomme lefort.

Merci. L'autre grande marque ancienne, mais je ne l'ai jamais utilisée. Donc pas d'avis!
bayart a écrit le 09/05/2016 23:07
J'ai rencontré le même problème de "coulure du mastic" qui laisse la plaie nue avec du mastic Lhomme Lefort, non seulement sur des couronnes, mais aussi sur des fentes. C'est le pire mastic que j'ai utilisé. Dans des cas où je n'ai pas revisité la greffe dans le mois suivant, il m'est même arrivé d'en perdre à cause de ça.
En restant dans les marques vendues en grand distribution, Pelton ou Geolia sont moins "coulants", sans être extraordinaires
belinsecte a écrit le 17/05/2016 13:31
je n'y connais rien alors je demande: une fois que le greffon est bien en place, que cela fait-il si le mastic recouvre les cambiums visibles ou remplace l'air qui se trouve entre le bois et l'écorce soulevée? j'appréhende: mes premières couronnes hier, j'ai mastiqué sur les plaies pour pas que ça se desseche et oxyde en attendant de ligaturer. Aussi parce que la tranche de l'écorce soulevée, une fois ligaturée, n'est pas en pression et donc est toujours exposée à de l'air confiné. et pour cacher les cambiums visibles du greffon, qui dépasseraient un peu...

autre chose, à quel pourcentage éliminer le volume de feuilles de l'arbre? je pensais en garder la moitié pour faire de l'ombre aux greffons, et faire plus joli en attendant la croissance des greffons... par exemple couronne sur branches centrales, en laissant les branches periphériques d'origine...
belinsecte a écrit le 17/05/2016 13:37
j'ai ligaturé avec des lanières de chambre à air de vélo, puis peint avec une peinture blanche sans odeur
floyd a écrit le 17/05/2016 18:49
Accessoirement un lait de chaux aurait pu faire l'affaire, sinon du blanc pour vitrage de serre.
belinsecte a écrit le 18/05/2016 14:19
OK. J'espère que la peinture ne nuira pas. Après ligature et mastiquage, Directement sur les greffons j'en ai mis aussi, parfois peinture, parfois huile de colza. Je suis un peu inquiet que personne n'aie auparavant décrit le huilage comme une bonne ou mauvaise idée.

Je reporte et continue ici mes développements, questions et photos
https://www.greffer.net/discussion/viewt...
, car il y a plusieurs sujets ouverts à propos de la couronne, et le titre "comparatif couronnes" me parait correspondre.

Ce qui m'interpelle ici, c'est que TheChti et Diospyros disent qu'il faut pas que le mastic coule dans les cavités laissées par l'écorce soulevée.

Aussi j'aimerais bien savoir ce qui gêne dans ce cas: la présence de mastic dedans ou la porte ouverte à la pluie et au déssèchement?

Autrement dit, au départ, vaut il mieux remplir ce qu'on peut avec du mastic ou laisser le plus possible d'air à l'intérieur?

L'échec constaté au début de ce sujet, était-t-il lié à ce que une partie de bois était (après fonte du mastic qui rentrait à l'intérieur), dépourvue de mastic?
dans ce cas la cause de l'échec pourrait être le déssèchement ou la pourriture, et non le mastic lui-même

Les réponses que je reçois à la question "faut il remplir l'espace avec du mastic" sont variées : parfois oui parfois non.

Satya et moi exercons une pression définitive sur l'écorce de chaque coté du greffon, en intercalant des bouts de brindilles entre 2 tours de ligature, ainsi il y a presque plus d'air entre le bois et l'écorce soulevée du PG.

Après ligature, Mariner prend du mastic bien liquide pour remplir ces espaces (il préfère ne pas laisser d'air, même confiné), donc une fois bien ligaturé avec une pression suffisante, pas de risque que le mastic se mette entre les cellules génératrices du PG et du greffon.

ici:
http://www.surgreffage.fr/
il badigeonne tout, ne laisse pas d'air après avoir mis un clou en guise de ligature
belinsecte a écrit le 15/04/2017 23:00

(...) le mastic utilisé fond peu ou prou et se met à couler dans la plaie.
(...)
Pour l'instant les greffons ne me semble pas en mauvaise situation, mais il n'y a pas encore de débourrement et je suis assez pessimiste.

Merci d'avance !

Thechti

Thechti, Ont-ils finalement débourré?

- j'ai fait hier des couronnes basses sur aubépines, mais sur petits et gros diamètres de l'eau sort du bois, cela a dissout le mastic lac balsam. je comprends mieux pourquoi des pro prennent de la cire. quel avenir pour de telles greffes "fondues"? le mastic dilué gêne-t-il la reprise, ou pas? (je suppose qu'il s'infiltre entre les cellules à souder). A ce stade les greffons sont bien hydratés, je pourrais refaire les couronnes après avoir bien rincé le mastic, recoupé les greffons et refait une nouvelle incision sur le PG. doit on attendre que ça sèche avant de mastiquer? (de l''eau suinte de la coupe, encore après plus de 24H)

Merci beaucoup à qui pourrait m'éclairer

greffer.net >> Greffage