Orientation

greffer.net >> Greffage

Sarcé a écrit le 22/04/2016 11:10
Lors d une greffe choisissez vous aussi soigneusement l orientation de la greffe
Le sud est plus poussant ou tenez vous plus compte du porte greffe et de sa physionomie

Bonnes greffes
Ferréol a écrit le 22/04/2016 11:18
bonjour,

personnellement je n'en tiens pas compte pour la greffe. en revanche our la transplantation des arbres oui!
Il m'est arrivé d'avoir des dégâts sur des arbres a cause des alternances gel nocturne/soleil fort dans la journée (redoutables au printemps dans le jura en altitude) sur des troncs qui avaient changé d'orientation suite à une tranplantation. Il semble que cela arrive moins sur des arbres qui n'ont pas été changés d'orientation...
ké20 a écrit le 22/04/2016 14:00
je suis assez novice , mais j'en tiens un peu compte pour les chips et écussons. Mais avec le buddy-tape , cela reste moins un inconvénient le fait que le soleil tape sur les greffons.
Bruno a écrit le 22/04/2016 21:51
Oui, j'avais lu qu'il était mieux de greffer les yeux au nord. Mais en réalité je ne trouve pas vraiment de différence.
floyd a écrit le 22/04/2016 22:16
Lu encore, qu'il fallait tenir compte du vent dominant; en greffant du coté ou le vent appliquerait les rameaux contre le PG.
Mieux vaut anticiper les risques d'arrachement.
Une fois encore on voit que plusieurs bonnes raisons existent; au greffeur de faire la synthèse ou de privilégier la solution qu'il jugera lui apporter le plus de bénéfices et le moins d'ennuis.

greffer.net >> Greffage