graines de Robinia "Nyirzegi" et "Pusztavacs"

greffer.net >> Annonces

Ferréol a écrit le 18/03/2016 18:25
Bonjour à tous,

j'ai commandé des graines de ces deux robiniers chez semences du puy, mais comme le conditionnement minimum est 50g et que je n'aurai pas besoin d'autant, je vous propose de vous en rétrocéder à prix coutant.

Cordialement,

Ferréol
nouvel azertien a écrit le 18/03/2016 19:51
On trouve souvent sur internet des informations contradictoires.

Concernant le robinier on peut lire qu'il est toxique. (Dangereux pour les chevaux).

Dans le même temps, on peut lire que cette plante est mellifère, donc cette information peut inciter à l'installer à côté de ruches.

Dilemme donc, si on a des chevaux à côté de ruches.

De mémoire, ayant lu l'ouvrage de l'abbé Warré, celui-ci déconseillait fortement de planter des plantes toxiques, mais mellifères à proximité des ruches : exemple : la digitale : visitée par les abeilles certes, mais désolé, elle est toxique pour les humains.

La prudence s'impose donc....

citons l'abbé Warré dans L'apiculture pour tous

Par contre, on ne tolèrera jamais près du rucher :
le tabac, la belladone, la jusquiame, la cigüe, l’ancolie,l’ellébore, le laurier-rose, la digitale pourprée, le datura stramonium, l’aconit napel, le vernis du japon, la bryone, le laurier-cerise, le colchique. Ces plantes ne sont pas toutes nuisibles aux abeilles, mais leurs alcaloïdes passent
dans le miel, qui devient dangereux.

Mais : information positive :
Miel de robinier = miel d'acacia = Miel de Hongrie : la floraison est de courte durée.

Dans le doute, abstiens-toi
Prudence est mère de sûreté

Greffe conseillée : greffe anglaise au printemps.

En ce qui concerne le tilleul, certaines espèces de tilleul sont toxiques pour les abeilles.
(Sujet déjà évoqué sur ce site).

C'est compliqué la nature.....
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 18/03/2016 21:02 par nouvel azertien
Bruno a écrit le 18/03/2016 21:01
Je ne pense pas que ça soit si toxique que ça car on peut faire de beignets avec. J'en ai mangé et je n'ai pas été malade. Le miel d'acacia est en fait du miel de robinier (faux acacia).
Ceci est d'ailleurs expliqué chez wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robinia_ps...
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 18/03/2016 21:07 par Bruno
nouvel azertien a écrit le 18/03/2016 21:05
Cette plante est un vrai piège.

On en fait des beignets, mais les feuilles, les graines, l'écorce sont toxiques.....

Une simple recherche sur votre moteur de recherche préféré pourra vous semer le doute.

Le robinier est une essence pleine de contradictions.

voir : https://www.greffer.net/discussion/viewt...

N'ayant aucun hectare de forêt à gérer, j'opterais (virtuellement) pour des essences inoffensives.

Beware, Beware
Ferréol a écrit le 19/03/2016 14:56
La pomme de terre est toxique aussi dans toutes ses parties sauf ses tubercules, et encore, il ne faut pas qu'il aient été exposés à la lumière. Pourtant l'humanité en consomme chaque année plus de 300 millions de tonnes.

Le miel issu du robinier est totalement inoffensif, de même que le miel de lierre alors que le lierre est aussi toxique. Effectivement, je ne m'amuserai pas à aller consommer ses feuilles ni ses graines, tout comme il ne me viendrait pas a l'idée de consommer les petits fruits des pomme de terre.
La nature n'est quand même pas si mal faite, le nectar est fait pour attirer les insectes (voire d'autres animaux dans certains cas), pas pour les tuer et les miels documentés comme toxiques sont rarissimes (colchique, azalée ou kalmia).

Le doute est nécessaire pour avancer, trop de doute, en revanche paralyse...

Pour ce qui est de la courte floraison du robinier, ces deux sélections sont justement sélectionnées pour leur abondante floraison et leur floraison secondaire au cous de l'été (août).
Bruno a écrit le 19/03/2016 17:24
L'if est extrêmement toxique dans toutes ses parties sauf les petites baies rouges qui sont comestibles, mais pas la graine qui est à l'intérieur. Ce qui fait que les oiseaux les avalent, ne digèrent pas la graine qui est resemée dans la nature par leurs excréments. Si on en mange et qu'on croque la graine on s'intoxique.

greffer.net >> Annonces