commission européenne et traitement bio

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

clow a écrit le 06/03/2016 23:15 (ref msg # 51755 )
Voilà j'entend en ce moment parler autour de moi de ce sujet que la commission européenne envisage de modifier sa réglementation sur les produits bio et leurs traitements en l'occurrence en envisageant des traitements avec une part de pesticides de synthèse.

Quelqu'un en sait il davantage sur cela?
Ferréol a écrit le 07/03/2016 11:36 (ref msg # 51768 )
Non, rien entendu de tel. En ces temps de crises agricoles, politiques et environnementales, on entend beaucoup de rumeurs mais pas grand chose de fondé.

Ceci dit l'évolution de la réglementation en terme de protection des cultures ces dernières années va plutôt dans le sens de la restriction que de l'autorisation.
floyd a écrit le 07/03/2016 15:05 (ref msg # 51772 )
Il y a toujours ce vieux débat entre molécules de synthèse et produits d'origine naturelle et organique.
- je passe sur les sels de cuivre qui sont des minéraux.
Quant à l'origine naturelle chacun sait qu'elle n'implique pas la propriété merveilleuse de résoudre un problème sans nuire par des effets secondaires indésirables.

Par exemple et pour l'instant les préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP) l'huile de neem (interdite) et les huiles essentielles (HE) restent d'un emploi encore très aléatoire quoiqu'en disent de chauds partisans.

Enfin, faudrait-il s'interdire le recours à des hormones de bouturage issues de synthèse mais pourtant mimétiques aux phytohormones qu'il est bien difficile d'extraire à partir du végétal?

Si des exploitants "bio", par réalisme et pragmatisme, en venaient à préférer le pulvérisateur à des méthodes de culture et de protection réellement biologiques, on pourra s'inquiéter.
Bruno a écrit le 12/03/2016 09:20 (ref msg # 51890 )
Bien sûr ce n'est pas parce qu'un produit est naturel qu'il n'est pas dangereux.

greffer.net >> Hors-sujet