Coins à chataignes en région parisienne

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

André a écrit le 21/10/2006 19:24 (ref msg # 4064 )
Connaissez-vous des coins à chataignes en région parisienne ?

L'année dernière, j'en avais trouvé (de petites) dans le Parc naturel régional du Gâtinais mais peut-etre connaissez-vous des coins plus intéressants pour une sympathique petite récolte dominicale en famille.

Merci.
patrice a écrit le 21/10/2006 21:18 (ref msg # 4065 )
Du temps où je bossais en RP, à Montigny le Bretonneux / St Quentin en Yvelines, au Sud, Foret domaniale de Port Royal, Bois de la Garenne, Bois des bouleaux, ... (D91).

J'ai souvenir de quelques chataigniers dans le coin... Mais ca remonte à une dizaine d'années.
a écrit le 22/10/2006 09:40 (ref msg # 4075 )
Bonjour,
J'en ai ramassé 2 kilos dimanche dernier dans la forêt de Montmorency. Petites (rien d'étonnant) mais peu sucrées. Accés à partir d'Ermont, il y a des taillis autour du 'château de la chasse' - qui mérite bien le déplacement. Les châtaignes sont toutes au sol, il faut donc y aller rapidement.
patrice a écrit le 22/10/2006 11:03 (ref msg # 4076 )
Vous n'aurez qu'à y greffer des bonnes variétés pour avoir des supers chataignes dans quelques années
Tony 53 a écrit le 22/10/2006 15:15 (ref msg # 4080 )
2 kg la misère. En 1 heure samedi, j'ai ramassé pas loin de 10 kilos. Je sature pour ce qui concerne la consommation. Vive le congélateur...
André a écrit le 22/10/2006 19:40 (ref msg # 4087 )
Merci pour ces bons tuyaux.

Je me suis balladé aujourd'hui du côté de Thoiry ou j'ai trouvé quelques chataigniers déjà bien dégarni.

J'ai vu aussi pas mal de jeunes plants ayant poussé naturellement et qui semblent tout à fait près à être greffés au printemps prochain.

ça m'a donné envie de faire mes armes de greffeurs dans la nature l'année prochaine (eh oui, j'ai jamais fait de greffe).

Je ferai peut etre appel à votre bon coeur pour obtenir de bons greffons.
patrice a écrit le 22/10/2006 22:09 (ref msg # 4095 )
Pour l'échange de greffon, il faut que ca soit fait bien sur pendant l'hiver (repos vegetatif). Ce qui donc signifie que c'est destiné à une greffe en fente au moment du depart en vegetation du porte greffe (avril), avec greffon conservé en repos végétatif. Donc ca implique un porte greffe d'environ 3 ans d'age, pour greffer à environ 1m50 de hauteur. (enfants, animaux...).

greffer.net >> Hors-sujet