Bouturage de racines de la vigne

greffer.net >> Multiplication végétative

tropique a écrit le 03/03/2016 19:00 (ref msg # 51639 )

Début février,j avais profité de la taille de mes vignes pour piquer quelques boutures au pied de chaque cep.
Vingt jours plus tard,intrigué par des pousses qui giclaient à proximité des boutures,je n avais pas hésité à les déterrer pour vérifier cela de près

Les mis en cause n étaient pas les boutures,mais des tronçons de racines sectionnés au moment de la mise en place des boutures

Vue de près.

Du moment que ces pousses appartiennent au PG,cela facilitera la multiplication des PG difficiles à trouver dans le commerce.

Comme c est la première fois que je suis en face d un cas pareil,je demande bien gentiment à un connaisseur de m expliquer le processus.
Merci infiniment
floyd a écrit le 03/03/2016 19:40 (ref msg # 51640 )
Voilà qui est très surprenant.
Il semble bien que la partie sinueuse soit une racine. Qu'elle produise un bourgeon puis une pousse, j'avoue que je savais pas ça possible.
En tout cas du jamais vu.

Est-ce une particularité de ce PG, ou parviendrais-tu à pareille surprise sur d'autres plants?
nouvel azertien a écrit le 03/03/2016 20:53 (ref msg # 51643 )
et cela fonctionne également pour le rosier

https://books.google.fr/books?id=76fNAAA...
floyd a écrit le 03/03/2016 21:02 (ref msg # 51644 )
Oui et chacun sait que les rejets de PG sont une des plaies qui surviennent dans un parterre de rosiers.

Pour la vigne ???
Ferréol a écrit le 03/03/2016 23:00 (ref msg # 51649 )
Je n'ai jamais entendu parler de tel phénomènes sur la vigne.
Les feuilles de la plante qui a jailli en 20 jours me semblent composées, et plus appartenir à la famille des Rosaceae qu'a de la vigne... Qu'y avait-il comme plantes avant le travail du sol dans ce coin de jardin là?
floyd a écrit le 04/03/2016 10:49 (ref msg # 51651 )
bien vu!
tropique a écrit le 04/03/2016 15:15 (ref msg # 51658 )
Effectivement,c est une rosacée de père en fils.
Je ne m attendais pas à ce que ces rosacées ressurgiraient trois ans après avoir été déracinées.J étais aussi leurré par les jeunes feuilles,la proximité des vignes,à cela s ajoute la flagrante faute d inattention.
Merci à vous tous pour votre aide .Veuillez accepter toutes mes excuses.
floyd a écrit le 04/03/2016 16:57 (ref msg # 51665 )

greffer.net >> Multiplication végétative