Comment les graines d'asiminier germent?

greffer.net >> Autres techniques et expérimentations

Salvorine a écrit le 04/02/2016 22:40
Bonjour,

En ayant semé ces graines il y a déjà quelques mois, je constacte aujourd'hui qu'il n'y a aucun signe de germe à la surface.
J'ai procédé à deux types de semis, soit 5 graines stratifiées à froid pendant 3 mois dans un frigidaire et juste après, semé en milieu controlé à 24°C. Le deuxième semis (5 graines aussi) a été directement mis en place dans le milieu controlé sans etre stratifié..

Les graines non pas gonflées et sont intactes et aucunes moisissures semblent altérer le processus.

Je me demandais si les graines étaient viables ou qu'il fallait les scarifier pour optimiser la germination, est-ce une solution?
Connaissez vous des revendeurs (pour pro et amateur) qui vendent de l'acide gibbérillique (GA3) pour déclencher la germination?

Pouvez vous me renseigner?

Cordialement
jdsjds a écrit le 04/02/2016 22:48
Bonjour,
Quelle était la fraicheur des graines?
Il faut les sortir du fruit et les semer tout de suite, sinon elles meurent ... Et ne germeront pas.
T'as encore un fruit ?
diospyros a écrit le 04/02/2016 23:14
L'asiminier fait d'abord un pivot avant de sortir la tête de terre et ça peut prendre 2 mois ou plus facile comme ce fut le cas pour moi....
Salvorine a écrit le 04/02/2016 23:46
Merci pour vos réponces,

Les graines ont été achetées à revendeur de graines en ligne. Je lui ai quand meme demandé si les graines étaient fraiches avant de les acheter et apparement oui.

Donc si je me fie à l'honneteté du vendeur, les graines devraient germer d'ici pas longtemps.

Avez vous stratifiez les votres pour que sa germe? Qu'elle est la meilleure technique?
diospyros a écrit le 05/02/2016 00:04
J'ai mis les miennes plusieurs mois au frigo dans un sachet avec de la mousse pour l'humidité.

J'ai fait germer dans des bouteilles de soda et j'ai posé le tout au dessus du radiateur. J'ai cru que ça n'allais jamais germer... Mais la patience a fini par payer!

Une fois germés, c'est pas fini... Ils ne poussent que de 20cm la première année et encore 20 la seconde... Ils entament leur 3ème année chez moi et tout devrait normalement s'accélérer!
Salvorine a écrit le 05/02/2016 21:06
Ah ouais c'est pas très vigoureux cet asiminier, je pensais pas! Donc d'après ce que tu dis il faut être patient. En espérant que la série de graines de j'ai mise directement en terrine sans vernalisation vont quand même germer. Si tu les mets directement en pleine terre leurs développements seraient pas plus supérieur, sachant que leurs réserves racinaires seront nettement plus importante.

Merci de ta réponse Diospyros.
diospyros a écrit le 05/02/2016 21:38
L'asiminier developpe en priorité son système racinaire ce qui explique la lenteur du developpement de la partie aerienne les 2 premières années, après ça accelère d'un coup!

Je pense que tu es obligé de passé par la case vernalisation. Il ne faut pas oublié que c'est un arbre qui pousse jusque des latitudes très au nord des USA ou il fait extrèmement froid... C'est un mécanisme de survie pour la plante. Si l'hiver n'est pas passé, point de germination...

Ok pour la pleine terre, si tu les protège du soleil pendant les 2 premières années. Un seul coup de soleil et c'est mort!
tropique a écrit le 06/02/2016 16:30
Du même avis que Diospyros.Toutefois,j avais constaté que les graines de l asiminier germent sans passer parle froid, si elles sont extra fraiches.Testé
Son énorme racine pivot mesure 1.5 à 2 fois la partie aérienne
tropique
ké20 a écrit le 06/02/2016 19:52
j'en avais semé l'an dernier , fraîche , résultat positif , 5/6 , j'en ai perdu 2 qui se sont pliés à cause du vent et sont morts , j'aurai du mettre un tuteur.

La plantule est sortie au minimum 2 mois après semis , et pour les plus lentes , 4mois après semis.
Par contre , oui le pivot c'est impressionnant , en gros le plant fait 10cm , la racine 20cm voire plus !
tropique a écrit le 06/02/2016 21:18
J avais aussi testé avec des anciennes graines ,elles n avaient germé qu après un an
nouvel azertien a écrit le 28/02/2016 12:01
A tester :

Dans le commerce, au rayon boissons réfrigérées, on vend maintenant du jus de noix de coco (briques Tetra Pack).

Il serait efficace pour la germination. Faire tremper les graines quelques heures.

Si vous n'en trouvez pas , vous pouvez alors acheter une noix de coco pour en extraire le jus.

greffer.net >> Autres techniques et expérimentations