Cérisier sur Ste Lucie

greffer.net >> Cerisier

diospyros a écrit le 04/02/2016 21:11
Salut à tous,

Cette année, je voudrai produire des cérisiers (Burlat, Hedelfingen et Reverchon) en faisant en sorte de réduire la vigueur afin qu'ils ne montent pas trop haut et qu'ils me laissent le temps de bien pouvoir les tailler pour leur donner la forme qui me convient autrement dit de les étaler au max.

J'ai donc opté pour le Sainte Lucie et je voulais faire appel à ceux qui ont déjà greffé sur ce dernier pour savoir si la vigueur de l'arbre était affectée.

J'ai été me promener dans les bois (pendant que le loup n'y est pas) pour aller prendre quelques Ste Lucie, que je ne sais pas encore repérer avec certitude.

J'en profite donc pour vous les soumettre.

Merci à ceux qui pourront me renseigner.

diospyros a écrit le 04/02/2016 21:13
Et voila ...

satya a écrit le 04/02/2016 21:39
Les feuilles par terre ressemble bien a celle du ST lucie....

Non sinon il me semble que l'écorce est bien plus clair... mais pas facile de dire a partir d'une photo.
Reste a attendre les premières feuilles qui te diront avec certitude si c'est bien un St lucie
diospyros a écrit le 04/02/2016 21:50
LOL

Pour le coup, les couleurs sont assez fidèles.

En gros, j'ai 2 options :

-une écorce plutot rouge/marron recouverte de gris. Le bout des branches est très court et tortueux
-une écorce principalement gris clair. Les branches sont droites et longues
ARHUS76 a écrit le 04/02/2016 21:58
J'ai envie de te dire le premier non, le second?
Difficile de te répondre avec ces photos
Avec des semis tu peux ecusonner la première année.
ARHUS76 a écrit le 04/02/2016 22:11
Je n'aime pas l'orientation des branche à l'horizontal. Chez moi l'angle et à 45 degrés . Mais pas en sous bois.

Pour le reste la réduction de vigueur est réel. Pour bien plus intéressant que le maxma belbard 14.
Enfin pour moi, sans irri-fertilisation.
diospyros a écrit le 04/02/2016 22:29
C'est déjà une bonne chose que tu me confirmes la vigueur moindre, je me dis que je suis sur la bonne voie.

Procèdons par élimination : l'écorce du merisier a quelle couleur normalement?
jdsjds a écrit le 04/02/2016 22:51
C'est qui (quoi) un St Lucie ? C'est un merisier ?
A+ José.
ARHUS76 a écrit le 04/02/2016 22:58
Au niveau ecorse tu ne fera pas forcément de différences sur des jeune. En revanche le diamètre des jeune branche et la taille des bourgeons seront mieux t'aider.
Pour la couleur de l'ecorse ,ça va du marron au gris en fonction de l'âge et du sol (poussant ou non).
diospyros a écrit le 04/02/2016 23:09
C'est donc plus frêle sur Ste Lucie?

Jdsjds : Le ste Lucie est un genre de prunus, donc de la famille des merisier et des cerisier qui a pour réputation de conférer une faible vigueur au cerisier et qui évite d'avoir de trop grand arbre comme c'est le cas lorsqu'ils sont greffés sur merisier.
klakos a écrit le 05/02/2016 05:01
C'est qui (quoi) un St Lucie ? C'est un merisier ?
A+ José.

prunus mahaleb
satya a écrit le 05/02/2016 07:54
Niveau vigueur le St lucie peut faire 2 mètres de haut dès la première année de greffage, et ce n'est pas rare, il fait du bois costeau.... juste ça croissance s’arrête bien avant le merisier...mise a fruit plus précoce....tout bon...je ne plante que ça...le seul problème il crains le trop d'eau au niveau des racines.

sème ou achète des jeunes plants...ça ce trouve même en pépi forestiére a des prix dérisoire

Bruno a écrit le 05/02/2016 07:54
C'est donc plus frêle sur Ste Lucie?

Jdsjds : Le ste Lucie est un genre de prunus, donc de la famille des merisier et des cerisier qui a pour réputation de conférer une faible vigueur au cerisier et qui évite d'avoir de trop grand arbre comme c'est le cas lorsqu'ils sont greffés sur merisier.

Le ste Lucie fait des arbres de vigueur moyenne. Pas de petite taille.
Essaie de nous montrer des photos d'une feuille sèche tombée au sol. C'est plus caractéristique que l'écorce.

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 05/02/2016 08:15 par Bruno
ké20 a écrit le 05/02/2016 08:01
il y a une nette différence entre les feuilles des 2 variétés
Par contre je trouve que le bois du sainte lucie sent beaucoup plus fort quand on casse une branche.
Bruno a écrit le 05/02/2016 08:16
Photo d'un jeune Ste Lucie.

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 05/02/2016 08:26 par Bruno
diospyros a écrit le 05/02/2016 08:21
Merci les gars, j'essaie de dégoter quelques feuilles du coup avec les photos ce sera plus facile.

Je vous tiens au courant....
diospyros a écrit le 05/02/2016 08:24
il y a une nette différence entre les feuilles des 2 variétés
Par contre je trouve que le bois du sainte lucie sent beaucoup plus fort quand on casse une branche.

J'ai fait le test sur plusieurs sujets et certains dont je suis sur qu'ils sont des merisiers sentent pas mal. Peut etre qu'en pleine saison c'est plus flagrant?
ké20 a écrit le 06/02/2016 20:33
là , tu me colles ... je suis non fumeur , et bosse 90% dehors, j'ai l'odorat assez fin ... (et j'adore le vin )
J'ai juste constaté cela ,mais à la fin de l'été , début automne, faudrait que je sente maintenant si je trouve une différence.
diospyros a écrit le 06/02/2016 20:43
Bon j'ai été traîné au parc floral ou y en avait qui était étiquetés!

Cest rai qu'ils sentent... Mais j'ai aussi regardé les rameaux : les plus jeunes sont plutôt gris clair mate, le reste est un peu plus brun rouge!

(Je réponds à ton mail ce soir, je peux pas être et au parc floral et devant mon ordi lol)

greffer.net >> Cerisier