Bois de 2 ans ?

greffer.net >> Greffage

Gaston a écrit le 14/01/2016 12:25 (ref msg # 50718 )
Bonjour,

Il est parfois difficile de trouver des rameaux d'un an avec un diamètre suffisant pour greffer.
Est-ce qu'il est possible de greffer (en fente ou couronne) des rameaux de deux ans ?

Merci de vos commentaires,

Christophe
floyd a écrit le 14/01/2016 15:04 (ref msg # 50720 )
Sur un vieux sujet de gros volume et de mauvaise santé, il est vrai que les rares pousses de l'année seront situées à des hauteurs peu accessibles.

S'il y a urgence de prélever un greffon de sauvetage, de toute façon on tente le tout pour le tout…
En deuxième choix, on tente un élagage partiel destiné à produire des repousses, même si elles sont rares et faibles, ce sera mieux.

Lorsque la vigueur est particulièrement faible, subsistent des rameaux dits "coraliformes" où sont présents la plupart du temps des bourgeons à fleurs.
Là encore on prendra le meilleur, en délaissant les rameaux sans aucun bourgeon à bois.

Si la variété doit impérativement être conservée, je suggère de réaliser un greffage en pépinières, facile à surveiller, sujet qui sera destiné à produire en priorité de vrais et beaux greffons.
klakos a écrit le 14/01/2016 16:20 (ref msg # 50721 )
Certains y arrivent plutôt bien.
ké20 a écrit le 14/01/2016 21:08 (ref msg # 50725 )
j'ai réussi l'an dernier par "erreur" , une greffe avec du bois de 2ans sur pommier. , c'était d’ailleurs la seule avec du bois de 2ans
patrice a écrit le 15/01/2016 06:35 (ref msg # 50737 )
Bonjour

Aucune difficulté à greffer du bois de 2 ans. C'est une technique souvent utilisée lorsque sur le bois d'un an ce n'est pas exploitable (vieil arbre pas taillé), on greffe avec une base de deux ans et on laisse un bout du bois d'un an avec l'oeil à bois.
ké20 a écrit le 15/01/2016 11:30 (ref msg # 50743 )
merci pour l'info Patrice !
je n'avais laissé que du bois de 2ans avec 3 yeux , j'ai eu beaucoup de fleurs et une pousse heureusement , et même une petite pomme en formation car je n'avais par inattention pas enlever toutes les fleurs.
larondelle a écrit le 19/03/2016 20:28 (ref msg # 52025 )
bonsoir;
Pour les greffons de noyer il est tres souvent adopté une préparation sur du bois sur 2ans (pour éviter l'evidement central )et des yeux sur bois d 1 an.

greffer.net >> Greffage