Greffe de Malus Evereste sur franc

greffer.net >> Pommier

André a écrit le 20/10/2006 22:25
Quelqu'un a-t-il déja essayé ?

Est-ce que ça prend bien ?

Merci
sylvain a écrit le 25/06/2007 13:58
j'ai deja greffé en écusson un malus everest sur franc. Deux ans apres il mesurait 1 mètre de haut et avait quelques fleurs.
Gaston a écrit le 04/02/2014 00:49
Cette combinaison est proposée par les pépinières de Bernay, en tige ou demi-tige.
Ça semble donc plutôt bien marcher pour qu'un professionnel (qui ne peut pas se permettre économiquement un taux d'échec important) l'ait au catalogue ...
Bruno a écrit le 05/02/2014 16:06
Je l'ai greffé sans problème en écusson il y a quelques années sur franc. Chaque année je taille un peu les extrémités des branches pour qu'il ne grossisse pas trop.
Voici la photo :

André a écrit le 05/02/2014 16:17
S'il a quelques années il n'a pas beaucoup poussé et il a l'air de buissonner alors que j'aurais pensé qu'un franc aurait donné une haute tige.
Bruno a écrit le 05/02/2014 16:42
Il est planté à un endroit où la terre est peu profonde, il y a du rocher pas loin. De plus je ne l'ai pas laissé beaucoup grandir en coupant les jeunes rameaux qui n'ont que des yeux à bois pour faire une taille fructifère. Le malus Everest perpetu n'est de toute façon pas un pommier de très grande taille, on peut en faire des bonzaïs. J'ai semé des pépins qui ont donné des plantules qui semblent être un peu naines. Je me suis posé la question de savoir si ça ne pouvait pas faire des PG nanifiant.
André a écrit le 05/02/2014 17:14
Pour avoir un petit arbre moins buissonnant la solution serait peut être de laisser pousser le franc et de le greffer à 1,5 m de hauteur.
Den' a écrit le 06/02/2014 23:19
Bonne idée! j'ai eu la même!
Un voisin doit tailler le sien, je vais donc faire du greffon!
Il ne me manque plus que du PG... a voir si une ou deux aubépines me tombent sous la main! mes semis de francs datent d'un an et sont encore trop petits.
Gaston a écrit le 23/09/2014 11:17
Bonjour,

J'aimerais greffer de l'Evereste en demi-tige.

Vu la vigueur assez faible de la variété, je pensais à du MM106 comme porte-greffe, avec Marie Ménard comme intermédiaire.
Avantage pour moi : un scion Marie Ménard sur MM106 est facile à trouver. Je pense le planter en novembre et le surgreffer au printemps.
Que pensez-vous de ce choix ?

Et quelle technique serait le plus appropriée ? Je pensais à une greffe in incrustation.

Merci d'avance pour vos conseils !
Gaston a écrit le 02/10/2014 09:41
Petite mise à jour :
Je réfléchis à greffer le scion avec deux variétés de pommier ornemental, Evereste et Golden gem.

Par contre, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Un scion me semble un peu faible pour accueillir deux greffons.
Vaudrait-il donc mieux le faire ramifier et greffer l'année suivante deux charpentières issues de l'intermédiaire ?

Merci d'avance pour vos idées et suggestions !
François du Perche a écrit le 02/10/2014 12:21
un arbre avec deux charpentières seulement sera déséquilibré, il faut en faire 4.
Le + simple me paraît de former ces 4 charpentières avec le PG et de greffer ensuite chacune des quatre branches. Greffer le tronc avec quatre "pendule sur le côté" ou chip budding ou autre risque de générer des croissances très inégales de chacune des 4 greffes. Une mini couronne peut-être mais les 4 charpentières démarreront du même niveau, il vaut mieux espacer verticalement de 10 à 15cm chaque charpentière, c'est + solide en cas de tempête.
Gaston a écrit le 02/10/2014 15:09
un arbre avec deux charpentières seulement sera déséquilibré, il faut en faire 4.
En fait, je voulais dire "greffer les charpentières avec les deux variétés". ops:
Je n'ai pas envie de faire un genre de cordon plat.
Le + simple me paraît de former ces 4 charpentières avec le PG et de greffer ensuite chacune des quatre branches.
Donc plantation du scion en novembre 2014, épointage au printemps 2015 et greffe au printemps 2016.
C'est noté.

Merci M'sieur !
André a écrit le 01/05/2016 01:25
Je n'ai toujours pas tenté cette greffe d'Evereste sur franc mais les Evereste que je vois près de chez moi semblent mal vieillir (port biscornu, écorce fendue, etc...)

Est-ce que vos Evereste vieillissent bien ?
autrevie a écrit le 01/05/2016 10:17
oui,chez moi,sur franc,parfaite forme,croissance,fleurs,fruits...
Bruno a écrit le 01/05/2016 11:09
Chez moi aussi, il reste assez petit, mais ce n'est pas un arbre très grand de nature et je le limite un peu comme je l'ai dit précédemment.

greffer.net >> Pommier