Diametre porte greffe

greffer.net >> Pommier

flution a écrit le 03/01/2016 12:27
Bonjour,
Cette année, je me lance dans l'aventure du greffage.
Mes M106 sont encore fin : 7 mm max à 10 cm du sol.
Pour un greffage en fente, avec lequel on m'a conseillé de débuter, Est-ce envisageable dès mars de cette année, ou bien dois-je attendre encore un an?
Ou bien, je pourrai tenter une autre méthode en été, style écusson ?
Merci d'avance!
patrice a écrit le 03/01/2016 16:54
Bonjour

Tout va dépendre du diamètre de vos greffons. Mais généralement 7mm de diamètre est déjà très suffisamment dimensionné.
flution a écrit le 03/01/2016 17:24
Merci!
Mais quel doit-être le rapport de taille entre le greffon et le porte greffe en cas de greffe en fente?
patrice a écrit le 03/01/2016 18:19
Voir le schéma sur cette page qui devrait vous aider à mieux apprécier

https://www.greffer.net/?p=600
flution a écrit le 04/01/2016 09:34
Merci!
J'avais déjà lu cet article et c'est indiqué 1 cm de diamètre conseillé pour le porte-greffe, c'est pour cela que je posais la question.
Du coup, il me faudra des greffons assez fin.
a+
Ferréol a écrit le 04/01/2016 16:26
C'est un peu fin, sur des diamètre fins comme ça, je préfère la greffe anglaise, mais il ne faut pas perdre d'esprit que le mieux est que le porte-greffe et le greffon aient le même diamètre, car alors la soudure de la greffe se fait des deux cotés.

Si ce n'est pas le cas, il faut bien faire attention qu'un des deux cotés coïncide parfaitement, peu importe que ce soit le greffon ou le porte greffe qui soit plus gros d'ailleurs...
flution a écrit le 10/01/2016 19:04
Merci Ferréol,
Pour débuter, j'espère que ce ne sera pas trop compliqué...
Manque plus que des greffons de reinette du Mans assez fins, j'ai fait des demandes sur fruitiers.net.
Je vais tenter sur deux M106. Les 3 autres attendront soit l'été pour une greffe en écusson soit le printemps prochain pour une greffe en fente.
A+
Flution

greffer.net >> Pommier