Secateur à double lame tranchante

greffer.net >> Matériel

larondelle a écrit le 02/01/2016 18:44
Bonsoir;
Je recherche à me procurer ce sécateur à double lame tranchante pour exécuter la taille de petites branches .En jardinerie ou en ligne spécalisée aucune proposition?....Merci de me tuyauter si vous connaissez.
M.M.
nouvel azertien a écrit le 02/01/2016 19:00
Il existe des sécateurs "à crémaillère" qui permettent de couper des grosses (et petites) branches sans effort.
larondelle a écrit le 02/01/2016 19:29
OUI Merci mais vous me parlez d'un secateur avec une lame et une contre lame. C'est bien cette derniere qui me gene
floyd a écrit le 02/01/2016 23:09
Si je comprends bien, ce sécateur reprend la forme d'une cisaille pour feuille de métal.
Jamais vu au jardin!
Pour quels avantages recherches-tu cette rareté?
Jannot38 a écrit le 03/01/2016 00:29
voici un lien pour ce type d'outil: http://www.triangle-outillage.fr/taille-...
Jannot38 a écrit le 03/01/2016 00:33
Si non tu peut trouver dans l'outillage Japonais des pince à branche de très bonne qualité qui peuvent parfois être utile en arboriculture fruitière
Jannot38 a écrit le 03/01/2016 01:05
Par exemple avec la pince concave pour obtenir une cicatrisation complète après la coupe d'un rameau sur un tronc ou une branche de charpente
floyd a écrit le 03/01/2016 09:28
Merci Jannot.
Je comprends l'utilité pour l'entretien des petits arbres à la japonaise.
… moins au verger, où un bon sécateur, propre, affuté et bien manié apporte déjà satisfaction.
Par contre la serpette dont les anciens refusaient de se séparer pour le sécateur à son arrivée, reste utile pour perfectionner des coupes plus importantes.
Concernant la cicatrisation, le bon endroit de la coupe reste primordial.
larondelle a écrit le 03/01/2016 11:14
Bonjour;
Oui c'est ca elle est conforme à ce que je cherchais;Merci Jeannot 38 ( elle est surement italienne de chez LISAM)merci aussi por les autres renseignements qui sont toujours utiles.Je possede la pince japonnaise qui rend bien service mais elle fait et assure la fonction du ciseau......+greffage à cheval en V+,omega.
Merci aussi floy pour votre avis ;mon sujet et ma demande etait l'arboriculture ,je n'ai pas de gout particulier pour la tolerie mais sais faire la différence tout de meme......
Je ne vois pas pourquoi vous la taxez de rareté.....car elle est preconisée dans de mombreux livres avec photos à l'appui et conseillée.... par leur auteur ?Avec les centaines de bouquins que vous avez du lire dommage que vous ayez sauté "le materiel"
Merci encore
M.M.
floyd a écrit le 03/01/2016 11:33
Merci pour ces remarques piquantes!
J'ajouterai que mes centres d'intérêt sont plus larges que tu ne l'imagines.

Mais tu n'as pas répondu: pour quels travaux au verger ce sécateur à double lames tranchantes?
larondelle a écrit le 03/01/2016 14:50
Re bonjour Floyd;
Je vous ai Lu, re Lu, Re Re Lu et j'imagine que vous n'etes pas de la derniere pluie.Vos ecrits ,vos apreciations ,vos contestations,la maitrise totale de votre sujet ne font pas de doute que vous etes bien "dans le circuit" professionel et que votre metier vous tient à coeur.
Toutes fois je ne pense pas que vous trouviez drole que j'essaie de me procurer des outils tres corrects pour assurer mes travaux de greffage (en flute ,placage ) de taille de mes fruitiers.
Le secateur en question (que je n'ai pas encore) a la particularité de tailler plus net,plus franc.Il ne doit pas laisser de trace n'y d'ecrasement d'écorce fragile car il ne possede pas de contre lame et bien entendu ne parlons pas de contre lame à enclume....
Peut etre vous me jugerez pinailleur mais j'aime les outils pratiques et adaptés.Peut etre qu'il ne me conviendra pas mais j'essaie de mettre de mon coté en etant strict.Aussi je ne commence pas les choses à l'envers ..1°/..Analyse de terre par labo,choix des porte greffes ,choix des greffons ,entretien,taille de formation,traitement et taille ......
M.M.
nouvel azertien a écrit le 03/01/2016 15:18
Voir ce type de sécateur qui pourrait vous convenir.

http://www.affutage-boutique.fr/contents...
larondelle a écrit le 03/01/2016 16:18
Merci nouvel azertien
Celui ci n'est pas le genre que jecherche pour taille et greffage ilest je pense adapté pour rosier petit jardinage ou à la recolte des raisins .
patrice a écrit le 03/01/2016 16:58
Bonjour

Un membre du site a ce modèle de sécateur Lady II.
Pour sa part il en est ravi dans le cadre de ses travaux d'arboriculteur et semble être parti pour le préférer aux sécateurs "classique".
Pour ma part, je l'ai trop peu manipulé chez lui pour en tirer un avis.
larondelle a écrit le 03/01/2016 20:36
Bonsoir;
Merci Patrice de me rassurer et me confirmer que ce n'est pas un "joujou"
Je viens de le commander chez Triangle et servira au prochain printemps.
M.M.
floyd a écrit le 03/01/2016 23:49
Je souscris tout à fait à l'idée de faire les choses dans l'ordre et surtout sans faire d'impasse.
Quand la passion et le porte-monnaie marchent ensemble, je ne vois aucune raison de se priver de ce qu'il y a de meilleur, de perfectionné, d'innovant.

Sur ce forum, certains dont je suis, sont parvenus à faire des greffage avec un simple cutter et du ruban adhésif d'électricien.
Mais bien entendu, un bon greffoir Tina et le meilleur mastic à chaud permettent aussi d'assouvir sa passion.
larondelle a écrit le 04/01/2016 10:30
Bonjour Floyd,
Sans aller jusqu'à la" passion"vous savez tres bien que l'interet porté au jardinage et verger familial representent en materiel à l'heure actuelle des centaines d 'euros ....... lplusieurs outillage s ,plusieurs protections , qui sont obligatoire pour travailler normalement..bien sur il faut ouvrir le porte monnaie ..
Je ne me vois pas bidouiller ma terre comme au siecle dernier ou couper l'herbe à la faux.Avoir des outils corrects et adaptés contribuent à la reussite entreprise ;c'est bien mon avis.
M.M.
floyd a écrit le 04/01/2016 22:29
Le XIXe fut un siècle d'invention et de passion en matière d'horticulture. De savoirs et de sciences également.
Le XXe fit encore plus avec des moyens plus couteux en passant au stade d'une production de masse.
Tout cela m'amène souvent à l'idée qu'il faut concilier les savoirs et connaissances du XXe et les moyens du XIXe.
Le coût de la technologie de type "culture in vitro", ou la construction et la maintenance d'un "phytotron" sont rarement dans les moyens d'un amateur.
Par contre réaliser une hybridation, sélectionner, greffer, former, sont des savoir-faire qui occupent bien et qui procurent le plaisir de belles réussites.!
Jannot38 a écrit le 05/01/2016 05:43
une vidéo teste qui pourrait vous intéresser, c'est en VO mais on comprend bien la démonstration https://www.youtube.com/watch?v=qTEF_vm9...
patrice a écrit le 05/01/2016 07:27
Sans vouloir polémiquer, le mastic à chaud, sauf pour des travaux de gros diamètre genre couronnage, n'est plus très contemporain, même chez l'amateur.. Buddy tape, parafilm sont des remplaçants bien plus efficaces (protection anti déshydratation du greffon) et dans la même gamme budgétaire.


greffer.net >> Matériel