La biodiversité amie du verger - Evelyne LETERME en vidéo

greffer.net >> Livres et sites internet

André a écrit le 27/12/2015 00:24
Une intéressante conférence de 2h du 29/11/15 disponible ici pour raconter l'histoire du Conservatoire Végétal régional d'aquitaine d'Evelyne LETERME

https://www.youtube.com/watch?v=nNKjpXIb...
Jannot38 a écrit le 30/12/2015 04:18
Merci pour ce lien André, il m'a entrainer depuis plusieurs jour sur des conférences passionnantes avec Eveline Leterme, Marc Dufumier et Hervé Coves, je n'ai pas encore tout vue mais c'est très intéressant.
floyd a écrit le 30/12/2015 10:32
Cette conférence d'Evelyne Leterme raconte en termes simples l'historique du Conservatoire; elle a le mérite de montrer l'évolution des pratiques et l'apparition des techniques de l'agroforesterie, la diffusion des savoir-faire comme le greffage, la promotion de la "conduite des arbres" pour oublier le sécateur, la diversité des espèces et variétés collectées, testées et reproduites.

Il faut y voir un tour d'horizon d'une institution toujours fragile, mais dont les méthodes et les résultats sont remarquables.
Les préoccupations initiales de l'ethno-botaniste auront permis de donner un bel élan à beaucoup de techniques pour le bénéfice de beaucoup de personnes.

Pour se saisir des contenus techniques, la lecture des ouvrages publiés reste indispensable.
Foufouche a écrit le 07/01/2016 02:40
Up pour ceux qui aurait manquer le post. Merci André!
Excellente vidéo riche d'enseignement que tout arboriculteurs amateurs et pro devrait visionner...
Pour habiter à Sabres (où un nouveau projet de verger conservatoire communal a été implanté cet automne au coeur du bourg en parallèle de la Marquèze) je comprend à quel point le déménagement a été salvateur, c'est pas la même qualité de sol! Dommage j'aurais rêver pouvoir y être un bénévole actif.
satya a écrit le 07/01/2016 09:05
Salut

Dans le même weekend de conférence il y en a une de Hervé Coves qui est vraiment fameuse.
(voir les liens que propose youtube)
patrice a écrit le 25/08/2016 17:16
Bonjour.

Il existe aussi le livre :

"La biodiversité, amie du verger".
Evelyne Leterme
Editions du Rouergue.

greffer.net >> Livres et sites internet