Greffe sur grenadier nain (nana)

greffer.net >> Autres fruits

tropique a écrit le 19/12/2015 20:36
Bonsoir

Grenadier commun(à droite) greffé sur grenadier nain

Point de greffe

Le grenadier nain ne dépasse pas 1.5 m à l âge adulte
Le grenadier commun peut atteindre 5m à l âge adulte
La différence concernant leur vigueur étant trop importante,ce qui me laisse penser que ce genre de greffe est à éviter.Je m explique:

Je vais me retrouver devant l un des deux cas de figure ci-après:

---Si le PG arrivera à nanifier le greffon(peu probable),ce dernier ne pourra jamais supporter les gros fruits,à moins que les fruits soient nanifiés à leur tour.
Dans ce cas, aucun intérêt à greffer

---Si le PG n arrivera pas à nanifier le greffon,le bois de ce dernier sera plus gros et plus grand.La casse sera assurée.
Lorsque je greffe des grenadiers communs entre eux,en deux ans le greffon dépasse déjà les 2.5 m de long et,2 cm de diamètre
Même nanifié partiellement,cela n arrangera pas les choses
Existe -t-il une autre possibilité,svp?

L année 2016 me donnera une idée sur son évolution lointaine

tropique
floyd a écrit le 20/12/2015 18:57
Bravo pour cette initiative.
Bruno a écrit le 20/12/2015 22:25
Le greffon peut entraîner un grossissement du tronc porte-greffe qui pourra ne pas casser. Je ne pense pas que les amandes soient particulièrement petites. C'est peut être les racines qui vont être un peu faibles et l'arbre pourra se déraciner par grand vent. Ce PG de petite taille va probablement entraîner une fertilité de l'arbre.
A suivre... Expérience intéressante.
François du Perche a écrit le 21/12/2015 10:11
Si ce grenadier produit des amandes, ce sera plus qu'une expérience intéressante, ce sera révolutionnaire
D'accord avec Bruno, ça peut très bien marcher, on greffe bien des mirabelles sur des pruneliers.
Bruno a écrit le 21/12/2015 12:26
Excuses pour les amandes.
tropique a écrit le 21/12/2015 23:10
Bonsoir

Merci à vous tous pour vos encouragements et vos explications.

Puisque le greffon agira sur la vigueur du PG,est-ce les racines ne pourraient pas profiter un chouia de cette générosité?

Une autre question svp:
Si les choses tournent mal,je pourrai affranchir,en laissant tronc PG ,non greffé .Dans ce cas,comment réagirons les anciennes racines ?
Il existe un autre problème :Le nana est à feuillage persistant et à floraison 4 saisons,tandis que le commun entre en dormance pendant l hiver.

Merci infiniment

tropique
Bruno a écrit le 22/12/2015 08:22

Il existe un autre problème :Le nana est à feuillage persistant et à floraison 4 saisons,tandis que le commun entre en dormance pendant l hiver.

Dans ce cas il faut en effet qu'il s'affranchisse. En effet il ne faut pas greffer un arbre à feuilles caduques sur un arbre à feuilles persistantes.
tropique a écrit le 22/12/2015 21:56
Bonsoir

Merci Bruno pour le conseil.J attendrai à ce que les jeunes pousses soient lignifiées,puis je posterai une photo pour d éventuelles conseils.

Une question demeurée sans réponse:
En cas d affranchissement,est-ce que les racines du PG et du greffon cohabiteront ensemble,ou bien les anciennes céderont le trône ?
Merci

tropique
Bruno a écrit le 25/12/2015 20:37
Je ne suis pas sûr, mais je crois que les 2 racines peuvent cohabiter. Mais je pense que celle du végétal le plus puissant vont prendre plus d'importance. Peut-être que Floyd pourrait te répondre mieux que moi.
floyd a écrit le 26/12/2015 21:16

En cas d affranchissement, est-ce que les racines du PG et du greffon cohabiteront ensemble,ou bien les anciennes céderont le trône ?

On peut dire ça comme ça!
La circulation de la sève élaborée du haut vers le bas, irrigue beaucoup mieux les racines du greffon affranchi puisqu'elle ne passe pas par le frein du point de greffage.
tropique a écrit le 27/12/2015 00:56
Bonsoir

Merci Bruno,merci Floyd,pour votre aide.

Après les explications de Floyd,je pense que je laisserai pousser le deuxième rameau du PG,afin qu il puisse alimenter directement ses racines.
Actuellement les pousses du pg sont sur le point de prendre le dessus sur celles du PG
Au printemps,on connaitra la suite.

Bonnes fêtes à vous deux,et à tous
tropique a écrit le 19/01/2016 21:36
Voici ou en est mon grenadier nana greffé,un mois après :

La pousse du greffon dépasse en vigueur les pousses du pg qui sont âgées de plusieurs mois
Le point rouge : greffe
Trait rouge :limite pour l affranchissement.Pas du tout l idéal

Je réitère le test avec un nana plus vigoureux:

Grenadier nana adulte en floraison pendant l hiver

Greffon grenadier commun en dormance, inséré sur le rameau le plus vigoureux du nana

Pour les grenadiers communs,si le pg et greffon sont adultes,on récoltera dès la troisième année
Qu en sera-t-il pour le cas présent ?
Je ne suis pas chaud pour l affranchissement.Vaudrai mieux bouturer directement.

La conclusion dans deux ou trois ans.

tropique

greffer.net >> Autres fruits