Semis sans stratification

greffer.net >> Multiplication végétative

tropique a écrit le 23/11/2015 21:47
Bonsoir

Il est recommandé de stratifier certaines graines avant leur semis.
Des fois,on a des surprises:

Ziziphus jujuba semé le 15 octobre,sous des minima de +20°c

Marronnier semé le 15 octobre,sous des minima de + 15° c

Les graines semées étaient extra-fraiches
Qu en pensez vous,svp?
Merci
floyd a écrit le 23/11/2015 22:43
Le principe de la stratification est une "invention" qui marche sous des climats à hiver marqué.
Les espèces par évolution sont adaptées à ce climat, en acquérant en fin d'été cette dormance qui ne sera levée qu'après un séjour à basse température.

On rappelle souvent que les tulipes de Hollande, ne fleurissent pas aux Antilles, sauf si elles ont passé du temps en frigo.
Ces bulbes ont perdu l'aptitude normale à pousser sans marquer d'arrêt de végétation.

Donc sous le doux climat de Casablanca, tu dois avoir des espèces qui n'acquièrent pas la dormance…
Il faudrait creuser la question pour retrouver l'influence de la température et de la lumière, et de leurs variations jour/nuit et saisonnières, sur ces mécanismes physiologiques complexes.
tropique a écrit le 24/11/2015 23:53
Bonsoir

Merci Floyd pour ces explications

Je précise que ce noyau marronnier avait été semé 10 j après avoir été récolté en France.Semis au chaud et à l ombre.
Même les châtaignes germent sans stratification.
Par contre,les pêches semées en été, en pleine terre,n avaient germé qu après la sortie de l hiver.Donc,stratification nécessaire.
Cordialement
Ferréol a écrit le 25/11/2015 08:58
A noter que chez pas mal d'espèces, la dormance qui bloque la germination et qui est levée par la stratification se met en place tout a la fin de la maturation des graines.
Il peut arriver chez certaines espèces que la germination soit possible immédiatement après la récolte des graine puis qu'elle devienne impossible sans stratification quelques jours/semaines après.
Bruno a écrit le 25/11/2015 14:07
L'année dernière, j'avais fait plusieurs semi de pépins de poires, depuis l'automne jusqu'au printemps. Je pensais que les semis de printemps ne germeraient pas cette année. J'ai eu la surprise d'en voir qui ont germé. Le phénomène a été décrit chez les pommes mais pas à ma connaissance chez les poires. Mais peut-être que ces poires avaient été conservées dans des frigos industriels et qu'une stratification s'était faite par ce biais là ?
Ferréol a écrit le 25/11/2015 14:28
Possible, a noter que la levée de dormance est en général plus rapide si le pépin est en dehors du fruit (j'avais lu ça dans une vieille thèse sur la caractérisation de la dormance chez le pommier).
tropique a écrit le 25/11/2015 22:26
Bonsoir

Merci Ferreol--Merci Bruno

Certaines espèces germent avec, ou sans stratification,c est ce que je pense aussi.
Pour aller plus loin :Au sein d une même espèce,il y a des variétés qui nécessitent la stratification,d autres pas du tout: J avais remarqué cela chez les abricotiers.
Il parait que les diospyros kaki,aussi, ne nécessitent pas de stratification
Tout compte fait,puisqu on ne connait pas tous les détails sur ce mode de semis,vaudrait mieux stratifier tout.

greffer.net >> Multiplication végétative