Quelle greffe pour un merisier de 4 cm de diamètre?

greffer.net >> Cerisier

yvanoff a écrit le 20/10/2006 13:22 (ref msg # 4006 )
Bonjour,

Il y a 2 ans j'ai planté un jeune cerisier issu d'un rejet, après informations, j'ai compris que ce serait un merisier dont nous ne pourrions jamais aprécier les fruits.
Je comptais le couper et le remplacer par un autre arbre, mais, pris de compassion j'hésite . pourriez-vous me dire comment le greffer pour qu'il deviennent un vrai cerisier.

Il fait 1m60, le tronc fait déjà 4 cm de diametre et il a 3 bonnes branches du diametre du pouce.
Peut-on greffer sur les branches ou uniquement sur le tronc ?

Merci de m'éclairer car je suis totalement ignorant dans cette partie.
patrice a écrit le 20/10/2006 15:13 (ref msg # 4009 )
Bienvenue parmi nous.

Lire "la greffe en fente simple" :

http://greffer.net/viewtopic.php?t=164
yvanoff a écrit le 20/10/2006 15:33 (ref msg # 4011 )
Patrice,

Merci, et j'avais déjà lu ce fil, mais mon interrogation est plus précise, en fait j'aimerai savoir si je doit couper le tronc ou si je dois faire une greffe en coupant chaque branche maitresse (3) et faire la greffe en fente sur chacune d'elle.

Une greffe en fente sur une seule branche ne suffirait-elle pas ?
j'aimerai connaitre un peu plus la theorie du greffage.

Merci.
patrice a écrit le 20/10/2006 15:58 (ref msg # 4014 )
En général, la greffe en fente se fait jusqu'à un diametre de 3 ou 4 cm, au dela on fait une greffe en couronne.. Normallement, on décapite et on greffe... Mais une greffe sur une branche charpentiere est aussi envisageable..

Dans les deux cas, en janvier/fevrier, avant le départ de la végétation, on récupere les greffons (rameau de l'année de la variété qu'on souhaite implanter). On les conserve au frais (jauge en terre pied d'un mur orienté nord, bac à legume du frigo dans du journal humide...) en attente de l'opération.

Pour la greffe en fente, on attend que le porte greffe commence à se manifester (premiers signes de débourrage) pour faire la greffe. (fin fevrier debut mars suivant la région)

Pour la greffe en couronne, on attend generalement la floraison (avril).

Pour apprendre à greffer, l'ideal est de trouver un greffeur pres de chez soi... Rien ne vaut l'apprentissage avec une personne expérimentée sur le terrain.

Sinon on peut très bien apprendre tout seul avec des livres, comme par exemple :
La Greffe, aux éditions De Vecchi :
http://www.amazon.fr/dp/2732813524?tag=a...
rustaghja a écrit le 20/10/2006 17:23 (ref msg # 4017 )
juste un mot pour dire que si on a pas pensé a prélever des greffons l'hiver, le plus souvent çà marche très bien avec des greffons "du jour".
Bien sûr tous les livres conseillent de prendre les greffons à l'avance
autrevie a écrit le 01/05/2007 14:26 (ref msg # 8393 )
disant +
les greffons sont donc pris totalement débouré!?
he.... non,j'ai mal compris
en train de débourrer,et greffer sur un mersier qui à le meme niveau végétatif?
quand greffe tu;ou plutot à quel stade du débourement pratique tu cella,rustaghja ?
patrice a écrit le 01/05/2007 14:53 (ref msg # 8394 )
Concernant les greffon partiellement débourrés, sur porte greffe qui est deja bien parti en vegetation (feuilles formées), les différents essais fait cette année laissent à penser qu'il faille les greffe en chip budding, avec protection totale contre la déshydratation (oeil complement recouvert d'une protection).
JM a écrit le 01/05/2007 18:56 (ref msg # 8400 )
J'ai réussi 2 greffes en fente avec du greffon en voie de débourrement (bourgeons très gonflés de couleur verte) sur du cerisier à peu près au même stade. Ils ont formé des rosettes de feuilles au niveau des bourgeons et ont résisté au coup de chaud de ces dernières semaines (enfin 2 ont résisté sur une dizaine). Ils n'ont pas encore produit d'élongation.
Je les avais greffé en urgence parce qu'ils débourraient dans mon frigo sur les gourmands d'un cerisier adulte. Bizarrement ce sont les deux les plus débourrés qui ont tenu jusqu'à maintenant.

greffer.net >> Cerisier