Greffe poirier schweizer hose qui n'avance plus

greffer.net >> Greffage

TheChti a écrit le 12/11/2015 12:42
Bonjour à tous,

J'ai effectué au printemps 2014 une greffe de poirier Schweizer Hose sur PG poirier Kirchensaller. Cette greffe avait bien démarré et une belle branche bien tendre avec de belles feuilles commençait à pousser quand, sur une nuit, une méchante limace a décidé de s'en faire un festin. Cette petite branche pleine d'avenir a été coupée à sa base par cet affreux gastéropode.

Ce greffon n'a jamais voulu repartir, il est resté en l'état et l'année 2015 s'est passée sans aucune évolution. Pourtant, il ne semble pas mort.

Mes questions sont les suivantes: faut-il que j'entreprenne une action particulière afin de faire redémarrer ce greffon ?

Dois-je retirer la protection de la greffe, qui n'avait finalement jamais été ôtée et si oui, dois-je le faire avant ou après l'hiver ?

floyd a écrit le 12/11/2015 13:45
A voir les repercements sur le PG, on peut craindre l'étranglement du greffon.
Je ne vois pas de raison de retarder l'enlèvement de la ligature et du mastic.
Il sera temps d'enduire avec un mastic à cicatriser, ce point de greffage.
Ferréol a écrit le 12/11/2015 14:15
Rien n'est perdu en effet, le porte greffe est encore bien vigoureux, le greffon encore vivant et pas trop abimé par le gastéropode néfaste. Il peut facilement repartir sur les stipulaires (c'est bien pratique ces yeux stipulaires des rosacées).

Pour moi, effectivement la ligature peut être enlevée rapidement quitte a accrocher un petit bout de bois pour que les oiseaux ne se perchent pas sur le greffon un peu dans ce style là:
http://1.im6.fr/photo/06075458-photo-greffe-en-fente-simple-double.jpg

Et au printemps prochain, supprimer les repousses du porte-greffe qui risquent de dominer le greffon et de l'empêcher de démarrer.

En labo, on peut aussi forcer le démarrage de bourgeons a l'aide de cytokinines (BAP ou zéatine) et de saccharose mais je doute que ce soit très faisable en plein champ.
TheChti a écrit le 13/11/2015 09:51
OK merci.

Je me demande par contre si c'est courant ce genre d'arrêt total (provisoire ?) de croissance ....
floyd a écrit le 13/11/2015 13:07
En principe non… mais il se pourrait que le greffage cumule les effets négatifs de plusieurs causes; greffon, soudure, ligature, PG, sol enherbé…
Ferréol a écrit le 13/11/2015 14:11
Ça m'est arrivé une fois sur pommier 'boroillotte'. Il a fait une rosette de feuilles l'année du greffage puis c'est totalement arrêté pour démarrer vraiment deux ans après. Maintenant il pousse bien et a fait sa première pomme cette année.
tropique a écrit le 13/11/2015 23:22
Bonsoir

TheChti--Tu dis: "Pourtant,il ne semble pas être mort"
Dans ton cas,il faut être catégorique,pour ce faire,grignote un peu sur le greffon pour vérifier son état.

Je n aime pas jouer au hibou lugubre,mais je ne te cache pas que : la présence de grands rameaux sur le PG,la ligature non retirée à temps,la couleur douteuse du greffon,ne sont pas là pour faciliter les choses.

en ce qui concerne la tige verte dévorée,n avait-elle pas vu le jour en puisant sur les réserves du greffon vigoureux ?

J espère que je me trompe,mais ceux qui m avaient appris tant de choses,sont là pour dire leur dernier mot

Bonne chance à ton greffon

tropique
floyd a écrit le 14/11/2015 19:01
Parmi les suggestions faites, la première à mettre en œuvre est aussi la plus facile: couper la ligature!
Ensuite on voit!
TheChti a écrit le 17/11/2015 08:34
En principe non… mais il se pourrait que le greffage cumule les effets négatifs de plusieurs causes; greffon, soudure, ligature, PG, sol enherbé…

La photographie est trompeuse, ce petit arbre est dans un pot avec couverture de BRF.
TheChti a écrit le 17/11/2015 08:37
Bonsoir

TheChti--Tu dis: "Pourtant,il ne semble pas être mort"
Dans ton cas,il faut être catégorique,pour ce faire,grignote un peu sur le greffon pour vérifier son état.

Je n aime pas jouer au hibou lugubre,mais je ne te cache pas que : la présence de grands rameaux sur le PG,la ligature non retirée à temps,la couleur douteuse du greffon,ne sont pas là pour faciliter les choses.

en ce qui concerne la tige verte dévorée,n avait-elle pas vu le jour en puisant sur les réserves du greffon vigoureux ?

J espère que je me trompe,mais ceux qui m avaient appris tant de choses,sont là pour dire leur dernier mot

Bonne chance à ton greffon

tropique

J'ai dégagé la ligature, le greffon est effectivement vert quand on gratte légèrement. La soudure est faite. D'ailleurs la pousse à l'époque ne pouvait pas provenir des réserves propres, elle était vigoureuse.
floyd a écrit le 17/11/2015 09:11
Donc ça va aller mieux au printemps!
TheChti a écrit le 19/11/2015 08:28
Espérons !
youcef a écrit le 23/11/2015 06:58
le pot et les pousses lateraux du porte greffe sont pour quelque chose.

greffer.net >> Greffage