Que donnera une greffe sur punica granatum "nana' ?

greffer.net >> Autres fruits

tropique a écrit le 10/11/2015 22:05 (ref msg # 49955 )
Bonsoir

Le punica granatum "nana" rèussit bien en pot,mais ne produit que des petits fruits décoratifs
A vingt ans d âge,et en pleine terre,il ne dépasse pas 1m de hauteur

Pourrait t-il être un nanifiant pour punica granatum, à fruits commestibles ?
C est ce que je viens de tester:

Arrivera t il à contenir la vigueur d un grenadier à fruits ?
La réponse ne sera là que dans deux ans,mais il y a un autre problème qui risque de ressurgir:
En effet,le bois du "nana" ne dépasse pas 1cm,voir 2 cm,après plusieurs années de croissance,alors que le diamètre du grenadier à fruits pourrait atteindre 5 cm de diamètre dès la troisième année
Je partagerai mes observations,à l occasion

Si quelqu un avait déjà testé un cas similaire,merci de nous dire ce qu il en était.Merci

tropique

.
François du Perche a écrit le 11/11/2015 09:32 (ref msg # 49958 )
si le bois du PG nain ne dépasse pas 1cm de diamètre, il me semble qu'il vaudrait mieux greffer au ras du sol. Peut-être que le résultat sera un grenadier nanifié qui donne peu de fruits mais bien plus gros et peut-être encore plus sucrés.
Bruno a écrit le 11/11/2015 11:19 (ref msg # 49960 )
Mais peut-être au contraire, il donnera beaucoup de fruits. En effet souvent chez les arbres qui ont des racines "trop petites" il y a un effet de souffrance qui induit une grande fécondité. L'arbre souffrant cherchant à assurer sa descendance avant de mourir.
floyd a écrit le 11/11/2015 16:53 (ref msg # 49966 )
"Bruno" a écrit :
L'arbre souffrant cherchant à assurer sa descendance avant de mourir.

Cette vision très imagée de la biologie végétale, est mieux soutenue par des explications sur les hormones végétales mises en jeux.
Les messagers hormonaux issus des racines interagissent sur les méristèmes qui deviendront des bourgeons floraux.
tropique a écrit le 11/11/2015 21:52 (ref msg # 49970 )
Bonsoir

Merci à vous tous pour vos réponses

Effectivement,comme l écart dans la vigueur,entre greffon et pG,est trop importante,les racines vont s épuiser prématurément et,arrivera ce qui devrait arriver.

Je continuerai cet essai,afin de pouvoir étayer votre conclusion,par un cas concret.
J en partagerai les photos,à chaque changement constaté

tropiques

greffer.net >> Autres fruits