Anacardier - Semis de noix de cajou

greffer.net >> Autres fruits

André a écrit le 23/09/2015 01:40
Quelqu'un a-t-il déjà tenté la culture de l'anacardier à partir de semis ?

Je vais prochainement récupérer des noix fraîches du Bénin et me demande si elles sont cultivables en Europe en les mettant à l'abri du gel comme les agrumes...
Bruno a écrit le 23/09/2015 14:00
Je crois que ça gèle malheureusement très facilement (-1° à -2°C) , beaucoup plus que les agrumes. ça grandi très vite. Tu peux t'amuser à en planter en serre, mais c'est un arbre qui peut devenir très grand.
André a écrit le 23/09/2015 15:54
Merci.

Je vais tenter le semis. On verra bien.
André a écrit le 23/09/2015 17:39
Et pour rester dans le thème du forum, une petite vidéo sur le greffage en fente de l'anacardier.
https://www.youtube.com/watch?v=Pno3yF7U...
gavot a écrit le 23/09/2015 18:43
L'Anacardier est originaire d'Amérique tropicale et a été largement planté en Afrique occidentale (notamment)
Dans son aire naturelle il y a peut être des sujets poussant en altitude (Contreforts des Andes)et peut être aussi dans son aire d'introduction en Afrique, depuis le début du XXe siècle (au moins) des adaptations locales à des climats d'altitude (Fouta Djalon, Mt Cameroun ?). il y aurait peut être alors comme pour les avocatiers et autres, des sujets adaptables au moins sur la côte d'Azur. Personnellement, je n'en ai vu qu'au Bénin Centre et sud, sous des climats où il ne gèle jamais.
Au point de vue sol je n'en ai vu qu'en terrains acides, je ne sais pas si c'est impératif pour l'anacardier. Nos anacadiacées indigènes (Rhus, pistacia) préfèrent quant à ellesplutôt les sols carbonatés.
Pour celui qui produit les noix d'anacarde, celle ci est surmontée par la pomme d'anacarde, tige renflée en "fruit" . Ce fruit est très juteux, parfumé, sucré et acidulé, mais intransportable !
André a écrit le 23/09/2015 21:30
Merci pour ces infos.

J'essaierai de goûter cette pomme de cajou au Bénin le mois prochain (mais ça n'a pas l'air d'être la bonne saison pour la récolte..).
gavot a écrit le 24/09/2015 09:00
De mémoire (cela date des années 1970!) il y avait noix et pommes d'anacarde mûres en février mars dans le centre sud Bénin (environs de Bohicon-Savalou). A d'autres saisons je ne sais pas . Peut être que la maturation des fruits n'est pas aussi synchrone que chez nous ? Quoique ce climat tropical est lui aussi rythmé mais par les saisons des pluies, alors qu'il l'est chez nous par la durée du jour.
gavot a écrit le 25/09/2015 09:41
Pour déguster les noix de cajou en brousse, je me souviens de la préparation : on fait un petit tas de noix dans leur coque, posé sur des feuilles sèches et brindilles. On allume. Les coques chargées d'essence combustible (et par ailleurs corrosive!) s'enflamment et en se carbonisant dégagent la chaleur suffisante pour griller à point les noix. il suffit de laisser tiédir et d'enlever les restes de coque carbonisés avant de déguster les noix

greffer.net >> Autres fruits