Torreya nucifera (graines comestibles)

greffer.net >> Autres fruits

ARHUS76 a écrit le 21/09/2017 21:43 (ref msg # 59478 )
Il s'agit des fruits d'un if à prune. Pas d'un torreya. J'ai bien dit un cousin.
C'était pour montrer le fruit juste avant maturité qui ressemble beaucoup au torreya.
De droite à gauche, le fruit est de plus en plus mûre. Le noyaux (que je n'ai ni goûté, ni mangé ) juste avant le jeune plan à été dans ma bouche. Le fruit sombre (marron/rougeâtre ) a la peau souple et le fruit est très juteux.
A ne pas faire, je le redit. Et pas certain d'avoir envie de recommencer.
belinsecte a écrit le 05/10/2017 07:37 (ref msg # 59691 )
sur l'if, la pulpe rouge est comestible, mais la graine mortelle.
je me demandais si c'était la photo de torreya que ton cousin t'aurait donnée
maintenant c'est clair

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 05/10/2017 20:58 par belinsecte
ARHUS76 a écrit le 05/10/2017 08:53 (ref msg # 59694 )
Dyslexique, parfois je suis pas toujours clair... et le téléphone ne m'aide pas vraiment en transformant. ..
belinsecte a écrit le 05/10/2017 11:02 (ref msg # 59697 )
c'est normal personne ne se fait comprendre à 100% certains parlent même de 20%
tu étais quand même compréhensible! à priori, mais je vérifie souvent.

qqun aurait il un avis compraratif avec Torreya grandis?
belinsecte a écrit le 14/04/2018 11:55 (ref msg # 62956 )
Torreya grandis et Torreya (grandis) yunnanensis sont notés seulement 2/5 par PFAF* contre 5/5 le Torreya nucifera mais ils ont oublié de préciser l'amertume de nucifera, exigeant cuisson. PFAF écrit au contraire que nucifera pourrait se consommer cru (mais laxatif), et grandis seulement grillé. En Chine j'en vois pas dans les magasins, mais il y a une certaine diversité de pignons de pin, certains crus et vraiment très bons, meilleurs que ceux qu'on trouve en magasins bio en france.

*(par défaut, car dans le texte on voit que le goût n'est pas précisé, mais yunnanensis pourrait se consommer cru toujours selon PFAF)
Sur aliexpress par exemple il se vend pas des graines de T nucifera, mais seulement de T grandis qui serait le seul cultivé en Chine, y aurait-il une erreur de PFAF sur leurs notations?
belinsecte a écrit le 14/04/2018 13:27 (ref msg # 62960 )
Pfaf indique que T. grandis tolère le gel, tandis que le vendeur indique que sa limite est 15°c et 800m d'altitude: https://fr.aliexpress.com/item/10-pcs-To...
c'est une coquille car il gèle là où il pousse à Hangzhou dans la province de Zhejiang, proche de Shangai ce n'est effectivement pas en altitude http://www.fao.org/family-farming/detail...
A Versailles pousse un T nucifera mais n'y fructifie pas, isolé.
Pourquoi le chinois ne cultiveraient pas le meilleur Torreya?
belinsecte a écrit le 14/04/2018 14:36 (ref msg # 62961 )
capture d'écran du lien précédent: pourquoi les graines (à droite, avec leur germe) seraient différentes des noix?
je montre cette photo à des Chinois établis en Chine et ils n'ont jamais vu ni mangé ces "noix" ni "graines"...

autrevie a écrit le 18/04/2018 20:35 (ref msg # 63010 )
Les Japonais devraient connaître puisqu'ils ont sélectionnés une variété.
belinsecte a écrit le 19/04/2018 09:19 (ref msg # 63012 )
affaire à suivre...
Nous avons rencontré un chinois de la région de Shangai qui dit que Torreya grandis se trouve sauvage dans la nature, à yu yao xian 余姚县 et s'y vend cher (500gr + 100yuan, soit 12€). On l'a trouvé dans aucun magasin d'autres régions.
Il a jugé sur photo précédente, et je suppose que c'est grandis, car sur les sites de vente on ne trouve que celui là.

T. nucifera: Je ne connais pas la fiabilité des sites selon lesquels il serait amer, j'aimerais bien connaitre le fin mot de l'histoire... Serait il meilleur mais méconnu des Chinois? ce n'est pas à exclure.
Où l'acheter ou trouver actuellement? (indispo sur s et sem du puy)
La famille allée au Japon en fev-mars ne l'y a pas vu non plus.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 19/04/2018 09:32 par belinsecte
belinsecte a écrit le 19/04/2018 09:24 (ref msg # 63013 )
comment faire la différence?
sur pfaf la photo de T. nucifera montre les fruits plus petits et ronds que T. grandis, mais est-ce parce qu'ils sont moins mûrs??
autrevie a écrit le 20/04/2018 15:51 (ref msg # 63027 )
j'ai déja acheté des semences chez dupuy...c'est fort cher pour 3 graines,et rien n'a germé.

pfaf indique 5/5 en comestibilité de %Nucifera et 2/5 pour Grandis.
autrevie a écrit le 03/05/2018 21:05 (ref msg # 63160 )
Peter Rüth m'a gracieusement envoyer des plants d'Allemagne,et des graines,me précisant qu'il faut deux ans pour que ça germe.
j'ai goûté une des graines qui semblait morte,le coeur était bon,il y avait même un micro germe,gout assez sucré,proche des variétés de noisettes ovales,la texture se délite plus qu'une noisette,le goût est assez neutre,très léger goût de résine,à peine perceptible
cadeau bonus des pistachiers de Kivkisien ou kivkisieu ou kiukisien en provenance de Russie,calibre légèrement plus petit que les pistaches communes de Californie...
ça mérite une photo...c'est laborieux pour moi ce genre de chose,je publierais ça avant de le semer dans la rubrique "pistachier".
j'avais entendu parlé par Zdenek de pistachier vera cultivé en Ukraine,voila donc une double confirmation que la chose est possible.
belinsecte a écrit le 03/05/2018 23:17 (ref msg # 63161 )
Voilà du concret
Tu parles bien de 2 graines différentes, dont nucifera?
Publierais tu une photo (graine, plant) du Torreya nucifera, afin d'apprendre à faire la différence avec T. grandis?
gavot a écrit le 27/06/2018 16:09 (ref msg # 63459 )
J'ai obtenu en mai_juin 4 semis de Torreya Grandis (Graines du commerce) ; deux déjà mangés par les escargots. Et de nombreux semis de Cephalotaxus, grâce à un généreux donateur qui se reconnaîtra.
Les graines de T.Nucifera ne germent pas : peut-être l'an prochain ?

greffer.net >> Autres fruits