Plantes panachées

greffer.net >> Autres techniques et expérimentations

hendy a écrit le 31/01/2006 20:19 (ref msg # 180 )
J' ai fais parvenir cette lettre à un niveau plus élevé mais je n' ai pas eu vraiment une réponse.. je vous montre ma demande si vous pouvez m' aider..
..........................................................................................................
Bonjour
Peu importe mon poste...si tu veux échanger de l'information je suis preneur...le passionné a ses raisons... J'expérimente depuis de nombreuses années; semis, marcottage, bouturage, greffage, spores (fougère).Il est facile de greffer une branche de lilas panaché sur autre lilas mais de provoquer l’apparition de cette chimère voila un défit plus grand….plus intéressant......
Depuis plusieurs années, j'observe les plantes vivaces, les arbustes, les arbres et j’ai remarqué au fil des ans la présence de chimère ( exemple.. ginkgo panaché) souvent elle apparaisse et ne dure que quelques années. La compétition les élimine rapidement... Si on peut les prélever à temps alors on est chanceux..
Je voudrais connaître les mécanismes qui règlent leur apparition..
Je voudrais expérimenter ses contaminations, site à privilégier, zone sensible, bourgeons terminal, branche en croissance, coupe transversale et longitudinal pour modifier la circulation de la sève, incision terminal, contamination à l’aiguille, niveau de contamination actif (cambium, liber), période active... Si vous voulez échanger de l’information, je suis preneur.....
..........................................................................................................

C' est un peu particulier mais il doit se trouver un passionné qui veut échanger de l' information.. j' ai un projet en marche mais selon ma source, 2-3 ans sont nécessaire pour pour observer des résultats..
qu' est ce que vous en pensez sur vos agrumes, est ce que vous conservez ou éliminez ses tiges panachés.. quelqu' un m' a parlé de virose dangereuse.. qu' il coupait toujours ses tiges peu nombreuses
environ 3 tiges en 7 ans....
je voudrais expérimenter le sujet des plantes panachées..mécanisme, apparition, problématique, prélèvement, etc..
je ne suis qu' un amateur à la retraite qui veut s' occuper et surtout s' amuser...
...
je fais circuler cette demande dans plusieurs sites horticoles afin de trouver des articles sur le sujet, expériences,
rustaghja a écrit le 31/01/2006 21:09 (ref msg # 182 )
C'est pas vraiment la même chose mais voici un texte sur les chimères de greffage :
http://www.coplfr.org/articles13a16/arti...
rustaghja a écrit le 07/03/2006 02:33 (ref msg # 811 )
voici un lien ou il est question(entre autres) des chimères :
http://generalhorticulture.tamu.edu/lect...

greffer.net >> Autres techniques et expérimentations