que faire contre une chlorose régulière ?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

tom a écrit le 28/07/2015 11:08 (ref msg # 49227 )
Bonjour,

je rencontre un problème insoluble : ma terre et mon eau sont calcaires. J'ai découvert une carence en fer sur mon limequat qui s'est bien reverdi avec de l'anti-chlorose. Le problème, c'est que mon jeune amandier ( eh oui !), mes autres agrumes en pot, ma jeune glycine et mon jeune mimosa connaissent la même situation ; au point pour la glycine et l'amandier de ne pas pousser et d'avoir que des feuilles jaunes...

Je leur mets de l'anti-chlorose, mais ce n'est que repousser le problème ; et ce produit coûtant assez cher ( 15e pour 8 sachets sachant qu'il en faut bien deux pour chaque arbre ) et s'épuisant vite, je me trouve devant une impasse, car ce problème est régulier...

Avez-vous une idée ?
FrereTuck a écrit le 28/07/2015 16:48 (ref msg # 49228 )
Je serais tenté par le chélate de fer et les algues marines en saupoudrage...
tom a écrit le 28/07/2015 17:59 (ref msg # 49231 )
Merci de ta réponse !

J'ai un peu regardé, et que penses-tu de ceux qui remplacent le chélate de fer ( toujours cher pour la quantité ) par du sulfate de fer ?

Merci
floyd a écrit le 28/07/2015 20:41 (ref msg # 49232 )
Le sulfate de fer était jadis très employé.
Il y a des raisons (que j'ai oubliées), qui ont fait préférer le chélate de fer.

Ceci dit, le pH du sol et son taux de calcaire sans doute élevés ne peuvent laisser espérer une amélioration durable.
tom a écrit le 29/07/2015 10:05 (ref msg # 49234 )
Je suis un peu dans une impasse, car le chélate est aussi cher que l'anti-chlorose...

Peut-il s'utiliser une seule fois par an sur chaque plante, grâce à une efficacité accrue au regard de l'anti-chlorose ? ou bien sont-ce sensiblement les mêmes doses ?
floyd a écrit le 29/07/2015 10:34 (ref msg # 49235 )
Contrairement à ce qu'on voit souvent écrit, la chlorose n'est pas une maladie, c'est un trouble trophique abiotique. En clair un problème d'assimilation du fer, sans intervention d'un ravageur ou d'une maladie.

Les termes commerciaux "anti-chlorose" ou "reverdissant" indique uniquement l'usage.
La composition et la formulation doivent indiquer la présence … d'un chélate de fer ou séquestrène.

Le chélate est un moyen curatif, par application foliaire il apporte du fer disponible à la plante.
Il n'y a pas de moyen de réduire le pH et le taux de calcaire d'un sol; il n'y a donc aucun espoir de pouvoir cultiver des plantes calcifuges sur un sol inapproprié.
tom a écrit le 29/07/2015 12:48 (ref msg # 49236 )
Ce que j'aurais voulu, c'est contrecarrer la chlorose par un produit à verser régulièrement, mais à bas prix. Je sais que ce mal persistera, mais s'il existait une solution à bas prix, j'aurais été très intéressé !
floyd a écrit le 29/07/2015 13:14 (ref msg # 49237 )
Vous êtes nombreux sur la toile à demander ce même miracle, et depuis longtemps.

Je te suggère la lecture de cette page de l'ouvrage de référence "Les Oligo-éléments en agriculture et élevage: incidences sur la nutrition ...
Par Yves Coïc, Marcel Coppenet"
cette page en particulier:

https://books.google.fr/books?id=qjhFP54...

en résumé:
- Sulfate de fer à raison de 3 à 8 tonnes par hectare.
- ou 1 kg pour 10 litres d'eau dans un arrosoir, par arbre, efficacité pour 2 à 3 ans.
diospyros a écrit le 09/08/2015 00:07 (ref msg # 49302 )
et amender la terre pour modifier le Ph et rendre le calcaire plus disponible?
floyd a écrit le 09/08/2015 13:45 (ref msg # 49304 )
"diospyros" a écrit :
et amender la terre pour modifier le Ph et rendre le calcaire plus disponible?

Le potentiel-Hydrogène, pH, est une valeur qui se relève par apport de calcaire, chaux et des engrais calciques sur un sol acide.
Mais il est vain d'espérer neutraliser la masse de calcium présente en excès dans un sol chlorosant, au pH élevé.
diospyros a écrit le 09/08/2015 13:48 (ref msg # 49305 )
Ok merci pour la réponse.
François du Perche a écrit le 10/08/2015 08:03 (ref msg # 49308 )
Merci Floyd pour ces précisions sur le sulfate de fer. J'avais vu sur le net que certains utilisaient le sulfate de fer, très courant et très bon marché, pour éviter le chélate de fer, rare et très onéreux, mais je me méfiais.
floyd a écrit le 10/08/2015 12:28 (ref msg # 49309 )
Offre découverte sur la toile chez un grossiste: 26,40 euros pour un sac de 40 kg, soit 660 euros la tonne, soit 528O euros par hectare traité à la dose de 8 T/ha.
Pas cher!
François du Perche a écrit le 13/08/2015 19:37 (ref msg # 49347 )
Pour des traitements ponctuels, il ne faut pas faire le calcul à l'hectare.
Chez Bricomarché, 4€50 le sac de 5kg de sulfate de fer et il est indiqué "pour l'antichlorose des plantes d'ornement : 75g par pied" soit 7centimes d'euro par pied. Le produit antichlorose à base de chelate de fer vaut 13,50 € le petit flacon.
Pas besoin d'être fort en maths pour faire la comparaison.
François du Perche a écrit le 13/08/2015 19:56 (ref msg # 49348 )
et en pulvérisation foliaire, c'est 28g dans 4,5 litres d'eau, d'après ce site canadien. Encore moins cher, même si ça doit être répété plusieurs fois par an.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...
floyd a écrit le 13/08/2015 22:51 (ref msg # 49351 )
Faché avec les maths ?
La solution d'un problème passe toujours pas le recueil des données.
Les fausses bonnes solutions par des approximations.
Les doses conséquentes visent un changement durable, pas une coloration qui passe avec une régularité de métronome du jaune au vert et réciproquement.
Bruno a écrit le 14/08/2015 09:21 (ref msg # 49354 )
Pour les plantes en pot, (peut-être que le limequat est en pot) tu peux l'arroser à l'eau de pluie. Il faut pour cela récolter l'eau de pluie du toit en faisant vider la gouttière dans des grand bacs avec couvercle pour éviter l'évaporation et les larves de moustiques. Pour la pleine terre, il faudrait de telles quantités que ce n'est pas envisageable. Tu peux essayer aussi de mélanger un peu de fleur de soufre à la terre.
tom a écrit le 19/08/2015 15:04 (ref msg # 49390 )
[quote="François du Perche"]et en pulvérisation foliaire, c'est 28g dans 4,5 litres d'eau, d'après ce site canadien. Encore moins cher, même si ça doit être répété plusieurs fois par an.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...]

Mes agrumes sont en pot. J'ai acheté du sulfate de fer liquide, et les doses prescrites pour la pulvérisation foliaire et de l'ordre de 2L pour un mètre carré de feuillage...Enfin, à trois euros les cinq litres, je te remercie de ton conseil !
tom a écrit le 19/12/2015 13:45 (ref msg # 50397 )
Bon, j'ai fait plusieurs mélanges, mais rien ne marche...

Je ne sais pas si les doses sont bonnes, mais la chlorose progresse...
floyd a écrit le 19/12/2015 20:33 (ref msg # 50401 )
As-tu testé le pH, même avec les kit bon marché du commerce?

greffer.net >> Hors-sujet