Pêche de Nancy ( à confirmer )

greffer.net >> Identification de fruits

kiki a écrit le 29/06/2015 12:08 (ref msg # 49009 )
Bonjour,

Quelques photos d'abricots , ma femme avait plantée une dizaine de noyaux provenant
d'un vieille abricotier ( pêche de Nancy , il me semble ), un seul était sorti.
Cet arbre a de très jolis fruits et relativement gros, ils ne sont pas encore mûres ,ils vont encore
grossir.
L' année suivante elle a planter des noyaux provenant du même arbre, j'ai eu un abricotier
sans fruit et avec des épines.
J'ai lu qu'en semant des noyaux de vieille variété on obtenait des fruits identiques mais 30% moins gros,
ça n'a pas l'air d'être le cas en ce qui me concerne car les miens sont déjà de bonne taille.
D'après les photos qu'en pensez-vous.
Merci pour vos réponses et bonne semaine.
A+.

Bruno a écrit le 29/06/2015 19:27 (ref msg # 49010 )
ça suit simplement les lois de Mendel. Les fruits peuvent être plus gros ou plus petits. J'ai obtenu dans le passé de gros abricots blanc à partir d'un noyaux d'abricot blanc de petite taille.
kiki a écrit le 30/06/2015 22:32 (ref msg # 49016 )
Bonjour Bruno,

Je te remercie pour ta réponse, j'en conclus qu'en plantant un noyaux on n'ai jamais sûr de ce que l'on va obtenir.
Je pense qu'en matière de multiplication et de greffe rien ne vaut l'expérience.
Si je prends un greffon sur cet arbre issu d'un noyau, j'obtiendrais un arbre avec les mêmes fruits ?
Bonne semaine à toi.
A+.
patrice a écrit le 01/07/2015 10:21 (ref msg # 49022 )
Bonjour

Il y a deux modes de reproduction :

- la reproduction sexuée : le semis, qui donne un résultat aléatoire.
- la reproduction asexuée (bouture, marcotte, greffe), qui clone le sujet à partir duquel le matériel végétal a été prélevé. Vous aurez le même fruit, mais dont les caractéristiques pourront néanmoins varier (calibre, gout...) en fonction du porte greffe sur lequel il sera greffé.
kiki a écrit le 01/07/2015 16:44 (ref msg # 49024 )
Bonjour Patrice,

J'en conclus que pour avoir un arbre identique à mon vieille abricotier ( fruit de même calibre et même gout ) il faudrait que je connaisse sur quel PG
mon vieille abricotier à été greffé, il me semble que c'est impossible à savoir.
En raisonnant logiquement, la reproduction à l'identique est du à la chance, chance que j'ai peut-être eu, car les abricots issus d'un noyau
ressemblent étrangement aux fruits de mon vieille arbre, quant au gout il faudra attendre qu'ils mûrissent.
Il y a environ une année que je m'intéresse aux arbres fruitiers, j'ai appris beaucoup sur ce forum, j'ai encore beaucoup à apprendre, la reproduction et la greffe
demandent beaucoup de connaissances.
Lorsque l'on achète un arbre chez un professionnel il y a parfois des surprises.
Merci pour ta réponse et bonne fin de semaine.
A+.
Bruno a écrit le 10/07/2015 11:38 (ref msg # 49093 )
En faisant une greffe avec comme greffon ton vieil abricotier tu auras tout de même des fruits qui auront à peu près le même goût et un calibre similaire même si c'est n'est pas le même PG. C'est vrai que le PG influe sur la qualité des fruits, leur calibre et l'abondance de la récolte, mais les différences entre les PG n'est pas si grande que cela tout de même (cela a surtout une importance pour les professionnels). La nature du sol peut aussi influer par exemple si un sol manque de potassium, les fruits seront peu sucrés.
kiki a écrit le 11/07/2015 17:12 (ref msg # 49100 )
Merci pour vos réponses.
A+
kiki a écrit le 15/07/2015 12:01 (ref msg # 49123 )
Bonjour,

Cueillette du jour, ils sont tout justes mûres , j'ai préféré les ramasser car les oiseaux en n'ont piqués
un grand nombre.
1325 gr les 14 abricots soit en moyenne 94.64 gr la pièce ( pas mal pour un arbre issu d'un noyau ).
Le plus gros fait 104 gr.
A+ Kiki.

greffer.net >> Identification de fruits